Son agenda est plein et elle doit limiter les demandes depuis qu’elle a créé « Cheffe de famille », un service de chef à domicile pour les familles dans la région lilloise. Lancé pour proposer des repas sains et gourmands aux jeunes mamans à leur sortie de la maternité, le concept séduit tous les parents qui manquent de temps pour cuisiner. Marine Lesaffre, maman de trois enfants, a créé son job idéal en investissant nos cuisines, au moment du post-partum, mais pas que… Rencontre.
Comment as-tu eu l’idée de créer Cheffe de famille ?
Mes trois post-partum (Lou a 6 ans, César 4 ans et Félix, 1 an, ndlr) m’ont fait réaliser le besoin criant à cette période, au-delà des cadeaux de naissance, de bien manger. Par manque de temps, on a tendance à se faire livrer, mais ce dont on rêve ce sont des bons plats équilibrés, et si on a déjà des enfants, des repas prêts pour toute la famille.
Qu’est-ce qui t’a donné le déclic pour te lancer ?
J’avais travaillé six ans dans les achats textiles, puis j’ai passé un CAP pâtisserie, ensuite je me suis associée pour ouvrir un restaurant pour lequel j’ai créé les menus et cuisiné pendant quatre ans. Après la naissance de Félix, mon petit dernier, j’ai voulu créer le job de mes rêves en gardant tout ce que j’aimais : la cuisine, l’indépendance et le contact personnalisé… J’ai vendu mes parts du restaurant et j’ai démarré Cheffe de famille.
Quelle cuisinière es-tu ? Comment as-tu appris à cuisiner ?
Je pense que ça a commencé quand j’ai pris mon indépendance, puis quand on s’est installés avec mon mari, j’aime faire plaisir en cuisinant pour ma famille, mes amis. J’ai toujours été préoccupée par le bien manger : des produits de qualité et locaux, des fruits et légumes de saison absolument. En devenant mère j’ai commencé à faire d’autant plus attention à la qualité de notre alimentation, notamment concernant le sucre raffiné, que j’évite au maximum en cherchant des alternatives. Je cuisine tout maison pour mes enfants, c’est ma façon de prendre soin d’eux.
Comment fonctionne le service Cheffe de famille ?
Je propose des prestations de chef à domicile pour les mamans et les familles : lorsqu’on me contacte, j’envoie un questionnaire complet qui me renseigne sur les goûts, les envies de la famille, les intolérances ou allergies (gluten, lactose), les attentes (végétarien, plats salés seulement, ou options desserts, petits-déjeuners, goûters…), j’élabore un menu adapté et sur-mesure, je fais les courses, et je viens à domicile cuisiner 5 plats différents en format familial (6-8 personnes). Les plats sont assez copieux pour qu’une partie soit congelée, et je fournis une fiche qui résume les infos de conservation et de congélation.
Quel type de recettes proposes-tu et comment choisis-tu tes produits ?
Je fais l’essentiel de mes courses dans une coopérative agricole près de chez moi, avec qui j’ai des prix négociés. Ma base pour créer les menus, ce sont les légumes de saison, et des produits en majorité bio ou fermiers.
Avec mon mari, nous avons vécu deux ans en Chine en expatriation et beaucoup voyagé en Asie : l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles saveurs. À Shanghaï, beaucoup de communautés cohabitent, et on mange très varié : népalais, indien, etc. Depuis je cuisine beaucoup de plats à base d’épices et d’herbes, même si je garde une base de recettes traditionnelles accessibles pour les enfants (lasagnes, hachis, etc). Je m’adapte surtout aux goût et aux envies des familles, en essayant de varier un maximum.
À qui s’adresse ce service ?
Au départ, à la maman en post-partum, mais je cuisine aussi pour les papas, les enfants et les bébés. Les familles qui font appel à moi sont des parents qui travaillent, qui ont l’impression de cuisiner tout le temps la même chose, qui sont souvent en déplacement, et des femmes enceintes aussi qui anticipent le post-partum.
Quelles sont tes plats types pour les mamans en post-partum, as-tu eu besoin de te former ?
Je suis passionnée par la santé et l’énergie via l’alimentation. J’ai lu beaucoup de livres sur ce sujet comme notamment Le Mois d’or (de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin, Presse du Châtelet). Je propose aux jeunes mamans des plats en sauce, hydratants, chauds, réconfortants et des épices, comme le recommande la médecine chinoise. Je prévois toujours un dahl de lentilles, c’est idéal en post-partum, et des grignotages sains comme du houmous avec du pain complet, bienvenu pour les femmes qui allaitent et qui peuvent avoir des fringales.
Combien coûte le service Cheffe de famille ?
Je propose une formule unique et simple à 200€ pour 5 plats cuisinés en format familial. Cela inclut l’élaboration des menus et environ 3h de présence en cuisine à domicile. Au montant de cette prestation, il faut ajouter le montant des courses, au coût réel sur présentation des justificatifs. En tant que service à la personne, la prestation ouvre droit à l’avantage fiscal de 50% de crédit d’impôt sur le montant de la prestation (hors courses).
Quelles sont les zones géographiques que tu couvres ?
Je travaille sur Lille et sa métropole. Pour le reste de la France, il est possible que le concept fasse des petits, j’ai reçu beaucoup de messages de femmes qui souhaitent lancer la même activité dans leur ville… À elles de jouer !
Pour suivre et contacter Marine : @cheffedefamille