Acheter les premières chaussures de marche de son enfant, ça n’est pas si simple. Elles doivent être légères et souples, montantes dans l’idéal, mais ne pas comprimer la cheville. En cuir pour laisser respirer le pied… Et puis jolies si possible. Un peu casse-tête, non ? Les louves vous glissent leurs marques de chaussures bébé préférées – vraiment testées et approuvées – pour vous aider dans votre recherche.
Les marques favorites de Fanny : Little Mary et Petit Nord
Ma fille aînée a porté des chaussures Little Mary (modèle Miloto) de ses premiers pas à son entrée à la Maternelle. Leur côté bien emboîtant me rassurait et j’aime leur look intemporel (j’avais ces mêmes petites bottines en cuir à lacets, ou presque, quand j’étais petite fille). Pour l’été, ils ont un super modèle de sandales type spartiates montantes avec un bout renforcé, bien utile en cas de chocs et chutes (modèle Jules).
Pour les premières chaussures de mon fils, je me suis laissé tenter par Petit Nord. Une marque qui fabrique des modèles simples, beaux et de qualité dans une démarche écologique. J’ai choisi la classic boot pour son côté « galoche ». Elle est en cuir, avec une semelle en caoutchouc léger, bien souple, et elle est toute douce à enfiler car l’arrière de la chaussure est rembourré.
Les marques favorites de Marine : Lazare et Pom d’Api
J’ai découvert Lazare Kids, une marque fondée par un papa lillois (comme moi) quand je recherchais des chaussons qui ne glissent pas pour ma fille. La gamme « Premiers pas » est particulièrement bien faite et, chaque année, j’ai racheté une paire de chaussons souples en cuir, ils sont adorables, solides et très confortables portés avec des chaussettes en hiver ou pieds nus en été. Quand mon fils a commencé à marcher, j’ai craqué pour les petites bottines Aristide, j’ai retrouvé la même qualité, le même confort et le bon maintien pour apprendre à marcher puis courir. La qualité, le bon prix, et le procédé de fabrication responsable et européen de la marque font que je reste fidèle.
Quant à Pom d’Api, c’est une marque incontournable qui m’a été beaucoup recommandée pour acheter ses premières chaussures de marche à ma fille aînée. Comme je ne savais pas encore comment choisir des chaussures de bébé et que je ne connaissais pas sa pointure, j’ai préféré aller en boutique et profiter de conseils et d’expertise. Le prix peut être un frein chez Pom d’Api, mais la qualité est là. Je continue de miser sur cette marque pour les bottines de ma fille à chaque rentrée des classes, elles sont solides, gardent leur forme au fil des mois et des saisons, voire des années, dommage que leurs pieds grandissent si vite !
La favorite de Marion : Pisamonas
J’ai découvert la marque espagnole Pisamonas à la naissance de mon fils et, depuis, j’achète régulièrement mes modèles d’été chez eux. Pour mon petit garçon j’avais craqué sur les petits chaussons en daim à franges, adorables et très pratiques à enfiler. Pour ma fille, je lui choisis chaque été une ou deux paires de sandales : il y a beaucoup de choix avec des modèles très jolis, les chaussures tiennent bien dans le temps, et surtout sont très confortables, aucune ampoule à déplorer, elles sont adoptées du premier coup à chaque fois… Pour ne rien gâcher, elles sont fabriquées en Espagne et les tarifs sont très raisonnables.
Lisez aussi l’article de notre consultante périnatale Stéphanie de Boüard sur les chaussures bébé
Crédit photo : Petit Nord Copenhagen