C’est l’un des petits désagréments de la grossesse dont on se passerait bien : dû au bouleversement hormonal, et généralement en période ensoleillée, le masque de grossessese manifeste par l’apparition de taches brunes sur le visage. Comment éviter son apparition ? Et si les taches se développent, comment les faire disparaître ? On fait le point sur les soins et bons gestes à adopter en posant toutes nos questions à Olivier Paris, pharmacien, expert et responsable de la formation Europe chez Caudalie.
Qu’est-ce que le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse, que les dermatologues appellent également « mélasma » ou « chloasma », se manifeste par l’apparition de taches brunes plus ou moins foncées, irrégulières, sur le visage, particulièrement au niveau du front, du nez, des pommettes et sur le dessus de la lèvre supérieure. « Il apparaît généralement à partir du 4ème mois de grossesse, en période ensoleillée, mais peut également se manifester pendant l’allaitement et jusqu’à 9 mois après l’accouchement », explique Olivier Paris.
Comment expliquer son apparition pendant la grossesse ?
Le masque de grossesse est le fruit du cocktail explosif : soleil + hormones, explique l’expert. « Face aux variations des hormones sexuelles durant la grossesse, l’œstrogène et la progestérone, les radicaux libres générés par le soleil oxydent la peau et vont hyperstimuler la tyrosinase (l’enzyme productrice de mélanine) qui produira alors une quantité anarchique de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau ». Certains profils sont plus sujets à son apparition : « les peaux plus foncées, les femmes brunes, comme les phototypes 4 et 5, et la génétique est également un facteur », note Olivier Paris.
Comment éviter l’apparition du masque de grossesse quand on est enceinte ?
Si votre peau est sensibilisée à ce problème (phototypes foncés ou génétique), « il est impératif d’utiliser un chapeau ou toute autre protection physique contre le soleil », souligne l’expert, et d’appliquer une crème de protection solaire SPF50 à spectre large UVB/UVA. Et pour renforcer vos chances d’éviter le masque de grossesse, Olivier Paris recommande d’adopter une nouvelle routine pendant les jours ensoleillés : « pour aider la peau à lutter, appliquez sous le soin solaire haute protection, un sérum anti-oxydant et régulateur de tyrosinase, comme le Sérum Anti-Taches et Eclat Vinoperfect de Caudalie ».
Et après la grossesse, le masque de grossesse disparaît-il ?
Deux cas vont se présenter.
Le premier cas : le masque disparaît mais réapparaît chaque été au soleil.
Dans ce cas, chaque été, il est obligatoire de se protéger (parasol, chapeau, …) et d’appliquer une protection solaire. « Même si vous adoptez ces barrières de protection indispensables, intégrez en plus à votre routine de protection l’application sous votre protection solaire d’un sérum anti-oxydant et régulateur de tyrosinase, comme le fait le sérum Vinoperfect Caudalie, n°1 des produits anti-taches en Europe grâce à son actif unique breveté Caudalie, la viniférine de sève de vigne ».
Le deuxième cas : le masque de grossesse est présent définitivement. « Cela arrive souvent, commente Olivier Paris. Et pour ces cas, nous avons imaginé la routine anti-taches Caudalie »
Quelle routine Caudalie adopter, matin et soir, pour atténuer son masque de grossesse ?
1/ Préparer la peau avec l’Essence Vinoperfect : elle permet au sérum d’être deux fois plus efficace sur la taille et l’intensité des taches grâce à son action micro-peeling et anti-inflammatoire/coup d’éclat.
2/ Traiter : avec le sérum Vinoperfect Caudalie qui en plus d’être préventif, traite les taches grâce à la viniférine, qui est 62 fois plus efficace que la vitamine C contre les taches pour son action inhibitrice sur la tyrosinase.
3/ Corriger : la crème de jour Vinoperfect corrige les taches avec son association viniférine + niacinamide, nourrit l’éclat du teint, et agit comme un filtre Instagram pour votre peau, grâce à ses particules de nacres naturelles.
4/ Exfolier : la Crème de nuit Vinoperfect, riche en viniférine, active un phénomène naturel cutané et permet d’éliminer deux fois plus rapidement les cellules mortes chargées en mélanine.
À RETENIR : les 3 bons gestes pour éviter
l’apparition du masque de grossesse
- Une protection physique (parasol, chapeau, visière, ombrelle, etc.) et éviter de s’exposer entre 12 et 16h
- Une protection solaire haute protection SPF50 garantie à spectre large UVB/UVA : de préférence des filtres chimiques ou dits organiques, les plus protecteurs contre les UVA, principale source de radicaux libres oxydant la peau et stimulant la tyrosinase.
- Mettre sous son soin solaire haute protection un sérum anti-oxydant et régulateur de tyrosinase, comme le Sérum Caudalie Vinoperfect.
Crédit photos : Erik Mclean / Bellyballoonphotography x Les Louves
Réalisation : Caudalie x Les Louves