C’est une pathologie dont Kate Middleton a souffert pendant sa grossesse, tout comme Charlotte, notre invitée dans cet épisode : elles font partie des 2% de femmes qui développent une hyperémèse gravidique lorsqu’elles sont enceintes. Connu mais peu considéré, le sujet a refait surface au mois de janvier 2024 grâce à plusieurs articles parus dans la presse, posant des mots justes, scientifiques et sérieux sur cette pathologie qui rend a minima la grossesse infernale pour les futures mamans, et qui peut avoir de dangereuses conséquences pour la santé de la mère et de son bébé. Charlotte a vomi sans cesse pendant sa première grossesse, elle a été hospitalisée, et même si tout s’est terminé le jour de la naissance de Louise, elle est restée traumatisée par cette épreuve. Dans cet épisode elle nous raconte sa grossesse pathologique et douloureuse et l’impact qu’elle a eu sur sa santé mentale. Un témoignage nécessaire pour faire entendre la voix des futures mamans et reconnaître la gravité de leurs symptômes.
Écouter l’épisode
Écouter sur votre appli podcast préférée
Charlotte @jolies.graines
Charlotte est maman d’une petite Louise et auto-entrepreneuse. Elle est fabricante d’aquarelles artisanales dans son atelier à Bordeaux et a fondé la marque Jolies Graines.
Retrouvez l’univers coloré de Charlotte sur son Instagram : @jolies.graines et son site internet : www.joliesgraines.fr
À propos de l’hyperémèse gravidique
Définition scientifique : L’hyperemesis gravidarum correspond à des nausées et à des vomissements sévères au cours de la grossesse qui, contrairement aux nausées du matin, peuvent entraîner une perte de poids, une cétose, une déshydratation et parfois des troubles hydro-électrolytiques.
Une pathologie médiatisée par Kate Middleton, qui se confie en février 2020 à ce sujet dans le podcast Happy Mum, Happy Baby.Lire l’article paru dans Gala.
En janvier 2024 sont parus les résultats d’une étudetrès prometteuse menée par Marlena Fejzo, chercheuse spécialisée dans la santé des femmes à l’école de médecine Keck de l’Université de Californie du Sud qui met en lumière le rôle d’une hormone (GDF15) dans le développement de l’hyperémèse gravidique et laisse entrevoir de fait des perspectives de prévention et de traitements pour cette pathologie. Pour en savoir plus, consulter les articles parus dans National Geographic et Le Monde.
Vous aimez le podcast Mères ?
Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.
Pour proposer un sujet ou un témoignages, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.