Cette semaine on va parler d’un livre qu’on a déjà prévu d’offrir à tous nos proches… C’est une BD qui vulgarise de façon géniale, avec une clarté renversante et un humour décalé, les inégalités économiques qui fragilisent, voire précarisent encore les femmes au sein du couple et de la famille. C’est un livre qui parle d’argent, ce gros mot qu’on n’aime pas beaucoup aborder en amour, mais aussi de biais genrés, de stéréotypes trop bien ancrés et asservissants, et de l’impact financier du patriarcat sur la vie des femmes. « Le prix à payer », qui paraît aux éditions Leduc Graphic, est l’adaptation en BD du best-seller de la journaliste Lucile Quillet, avec le coup de crayon pop et impertinent de Tiffany Cooper, ces deux-là ont bien fait de se rencontrer, et elles viennent à ce micro nous parler de leur collaboration.
Écouter l’épisode
Écouter sur votre appli podcast
Le livre : « Le prix à payer »
Qu’ont en commun, pour les femmes, ces 3 phases très différentes de la vie que sont l’avant, le pendant et l’après-couple ? Le coût abyssal que représente pour elles l’amour tel que la société l’a pensé : en dépenses, mais aussi en revenus qu’elles ne toucheront jamais.
Il se pourrait en effet que Cupidon ait tout faux et que quelque chose sonne faux dans le royaume rose bonbon de l’amour et du don de soi. Répondre aux impératifs esthétiques, gérer la charge contraceptive, revoir ses plans de carrière pour s’occuper des enfants, assumer l’essentiel de leur charge financière après la séparation… le couple hétéro est en réalité une somme de calculs défavorables aux femmes. Et comme le sujet de leur argent est généralement considéré comme tabou et mesquin, il est mis sous le tapis alors qu’il est le premier ressort de leur émancipation, et de l’égalité réelle.
Avec humour et dérision, Lucile Quillet et Tiffany Cooper lèvent le voile sur ces injustices invisibles, pour œuvrer à mettre fin à ces inégalités qui nous desservent tous.
Le prix à payer, éditions Leduc Graphic, octobre 2024.
Lucile Quillet est journaliste, autrice, coach et conférencière. Elle dédie son travail à la condition féminine et à l’égalité, dans la sphère privée comme au travail, dans ELLE, sur Welcome to the jungle et au sein de l’Observatoire de l’émancipation économique de la Fondation des femmes. Elle est l’autrice de l’essai Le Prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes, qui a trouvé un grand écho auprès des médias et des lectrices.
Tiffany Cooper est autrice et illustratrice. Elle s’est fait connaître en collaborant avec Karl Lagerfeld en 2015. Elle est l’autrice de plusieurs romans graphiques et albums jeunesse, dans lesquels elle aborde des thèmes comme l’amour, le patriarcat et les inégalités dans l’espace domestique. Elle est très bien identifiée des différents médias qui se font régulièrement l’écho de son travail.
Vous aimez le podcast Mères ?
Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.
Pour proposer un sujet ou un témoignage, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.