Mères #130 – Addictions, prison et réinsertion : l’autobiographie d’une mère sortie de l’enfer, entretien avec Lara Love Hardin

Lara a quatre enfants, et son petit dernier 3 ans et demi, le jour où elle est arrêtée et incarcérée en Californie. Deux ans plus tôt, elle a rechuté et est tombée dans l’héroïne. Elle a menti, volé des cartes bleues et usurpé des identités pour trouver de quoi payer sa drogue. Elle a tout perdu.

Dix ans plus tard, devenue écrivain, Lara Love Hardin raconte son histoire dans « La vie comme un grand huit » (éditions L’Arbre qui marche) : son enfance sans amour, sa jeunesse trouble, ses addictions, la famille qu’elle a construite et la bonne mère qu’elle a cherché à devenir. L’amour inconditionnel pour ses enfants, l’écriture et un livre de méditation offert par une codétenue, lui ont permis de sortir de l’enfer où elle s’était enfermée.

C’est une histoire de rédemption et de deuxième chance, un livre qu’on ne peut pas lâcher, sélectionné par Oprah Winfrey parmi ses titres favoris de 2024. On l’a rencontrée à l’occasion de son passage en France pour un entretien sans tabou, traduit en direct par Hélène Joguet.

Écouter l’épisode

Écouter sur votre appli podcast.

Le livre : « La vie comme un grand huit »

Quand vous êtes une mère de famille et que vous habitez en banlieue chic, personne ne s’attend à voir la police sonner à votre porte. Mais Lara Love cache un secret. Elle finance son addiction aux opiacés en volant les cartes de crédit de ses voisins. Condamnée, elle découvre en prison un système de castes à mi-chemin entre un gang et une cour de récréation. Elle gravit les échelons et devient “Mama Love”, celle qui guérit et apaise. À sa sortie, elle comprend que la lecture, la première de toutes ses addictions, peut lui ouvrir des portes. Elle fait une rencontre inespérée, et devient plume pour célébrités. Elle médite avec le Dalaï-Lama, dîne avec Desmond Tutu ou Oprah Winfrey. Mais la honte la poursuit, et Lara doit apprendre à se pardonner pour accepter sa rédemption. La vie comme un grand huit nous montre que lire mène à tout, au désastre comme à la délivrance

Postface de Dominique Simonnot, contrôleuse générale des prisons

La vie comme un grand huit, même l’enfer a une porte de sortie, de Lara Love Hardin, traduction Bertrand Guillot, éditions l’Arbre qui marche.

lara-love-hardin-grand-huit -couv

L’autrice : Lara Love Hardin

Auteure, agente littéraire et présidente de l’agence de création True Literary, Lara Love Hardin a co-écrit 5 bestsellers, dont l’incroyable histoire d’Anthony Ray Hinton, qui a passé plus de 30 ans par erreur dans le couloir de la mort.

Vous aimez le podcast Mères ?

Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.

Pour proposer un sujet ou un témoignage, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.

podcast-favoris
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves