Mères #131 – Maman solo de jumeaux, la maternité rebelle de Judith Duportail

Depuis 2021, la loi française permet aux couples de femmes et aux femmes célibataires de concevoir un enfant grâce à la PMA. Quatre ans après ce vote historique, comment se déroule le parcours des mamans solos ? Concevoir un enfant sans conjoint ou conjointe est-il socialement accepté et possible ? 

Un « combat » intime, « une guérilla » politique, une expérience « sublime et transcendante », épuisante et merveilleuse, voilà ce que nous raconte l’autrice et journaliste féministe Judith Duportail, dans son essai « Maternités rebelles », paru aux éditions Binge Audio. Devenue maman à 35 ans de jumeaux, elle fait le récit détaillé de cette démarche au long-cours : les choix, les doutes, la recherche du donneur, la préparation à la naissance, l’organisation du post-partum et surtout, le village qu’elle s’est créée pour ne pas vivre seule cette grande aventure. 

Grâce à son témoignage, on se réjouit de voir émerger les contours d’une maternité communautaire et libre, un élan collectif autour d’une femme qui a pu compter sur « ses sœurs ». Un récit à la fois coup de gueule et coup de pouce pour toutes celles qui envisagent la maternité en solo, truffé de conseils pratiques et logistiques, mais surtout de réflexions profondes sur le droit des femmes à devenir mères si et quand elles le souhaitent, et comme elles le souhaitent.

Écouter l’épisode 

Écouter sur votre appli podcast

Le livre : « Maternités rebelles »

Présentation de l’éditeur : « De mes 25 à mes 35 ans, j’ai eu peur. Peur qu’il ne soit déjà trop tard pour devenir mère. Mon corps m’a toujours semblé être au bord de son propre gouffre. Peur, aussi, de ne jamais trouver le bon compagnon. Car pour être mère, il me fallait me caser. Presque tous les films, les chansons et les livres avec lesquels j’ai grandi me répétaient qu’il ne pouvait y avoir pire destin que de “finir seule” à 35 ans. C’est pourtant là exactement où la vie m’a menée. Et c’est là que ma rébellion a commencé. Que j’ai commencé à vérifier qu’on ne me racontait pas n’importe quoi. Spoiler : on s’est bien foutu de notre gueule (et je suis devenue mère). »

Judith Duportail est mère de jumeaux qu’elle a conçus lors d’une PMA seule. Elle démontre qu’il existe bien d’autres chemins vers la maternité que le couple et l’amour romantique. Mais ils ne sont jamais valorisés, et sont quasiment absents de nos imaginaires et de nos représentations. Son essai propose une analyse politique des nouveaux discours misogynes autour du célibat et de nos corps.

C’est aussi le récit du courage et de l’imagination qu’il faut déployer pour faire famille hors du couple hétéro. Et une mine d’informations concrètes et pratiques pour toutes celles qui aimeraient se lancer dans une maternité rebelle.

Maternités rebelles, de Judith Duportail, éditions Binge Audio, octobre 2024.

Def

L’autrice : Judith Duportail

Judith Duportail est autrice et journaliste féministe. Elle explore les intimités contemporaines. Elle est l’autrice des essais remarqués L’amour sous algorithmes (éd. Goutte d’or, 2019) et Dating fatigue (éd. de l’Observatoire, 2021). Elle est également l’autrice des podcasts à succès Qui est Miss Paddle ?, Les ex de François et Little Miss TikTok.

Pour la suivre : @judithduportail_

Visuel_ML_1

Vous attendez un enfant ?

Découvrez le programme conçu par Les Louves pour vous informer et vous soutenir tout au long de votre grossesse et de votre post-partum : témoignages, entretiens, to-do list, podcast pour la préparation à la naissance, et rencontres en live avec des experts.

À partir de 15,99€ par mois sans engagement, rdv sur mylouves.com pour vous abonner.