Le véritable post-partum, c’est un corps qu’on n’a plus envie de regarder dans la glace et qu’on n’a pas le choix d’exhiber à son conjoint et à une sage-femme au milieu de son salon. C’est un vagin douloureux et recousu, un ventre mou et bas et des cernes jusqu’aux oreilles. La réalité du post-partum c’est une maison en état de délabrement et des cafés angoissés avalés après une nuit blanche. La réalité du post-partum c’est une grande solitude face aux questions qu’on se pose en permanence : vomi, régurgitations, stérilisation, selles, urines, pleurs, coliques, douleurs. La vérité du post-partum c’est d’être angoissée parce que personne n’a de réponses à vos questions, ni ne vous dit que c’est bien ce que vous faites ou « va te reposer je prends le relais ». C’est comme ça, pour tout le monde. Voilà le message précieux de ce documentaire, « Naître mère » diffusé sur France 3 et disponible en replay sur la plateforme France TV. On a rencontré l’une des deux réalisatrices, Armelle de Rocquigny, pour parler de ce qu’on ne dit pas assez sur la naissance d’une mère.
Écouter l’épisode
Écouter sur votre appli podcast.
Le film : « Naître Mère »
La maternité, un sujet universel, souvent célébré pour sa beauté, mais rarement exploré dans toutes ses nuances. Le film Naître mère propose une plongée intime et authentique dans cette expérience bouleversante, au-delà de l’image idéalisée souvent véhiculée.
À travers le parcours d’une jeune femme qui vit en Bourgogne et devient mère pour la première fois, le documentaire met en lumière les joies, mais aussi les défis profonds de cette transition. Du dernier trimestre de grossesse aux premiers mois de la vie de son bébé, cette nouvelle mère traverse des émotions intenses : bonheur, mais aussi douleurs, angoisses, et parfois un sentiment d’impuissance.
Une réflexion honnête sur le post-partum
Malgré les premiers signes d’une libération de la parole. Ce film lève le voile sur le post-partum, cette période « suspendue », un moment charnière où la femme renaît sous une nouvelle identité : celle de mère. Avec sensibilité et sans détour, ce film explore la maternité, telle que vécue par des millions de femmes à travers le monde. Il propose aussi une réflexion honnête sur la complexité de l’expérience, révélant tout ce que l’on ne dit pas, ou que l’on dit trop peu. Il propose une vision nuancée de cet événement fondateur, où se mêlent bonheur intense et gouffre émotionnel.
Naître mère, écrit et réalisé par Cécile Khindria et Armelle de Rocquigny, coproduction Les beaux docs/ASLC Productions avec France Télévisions.
Diffusé en novembre 2024 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et disponible sur la plateforme france.tv.

Les réalisatrices : Cécile Khindria et Armelle de Rocquigny
Journaliste et réalisatrice de documentaires depuis 10 ans, Cécile Khindria travaille sur des documentaires centrés sur des histoires humaines fortes. Son défi est d’essayer de les raconter de la manière la plus intime possible. Son premier film N’en parlons plus a été primé dans de nombreux festivals, dont Turin 2022, Milan 2023, Figra 2023, PriMed 2023… et a été sélectionné pour le David Di Donatello italien 2024. Naître mère est son deuxième film documentaire.
Armelle de Rocquigny a travaillé pour la presse écrite et dans l’audiovisuel à Paris pendant plusieurs années. Elle a ensuite vécu au Vietnam dans une association pour personnes handicapées et orphelins, pour laquelle elle a réalisé plusieurs vidéos. Il s’agit de son premier film documentaire.

Vous attendez un enfant…
Un bébé est prévu pour 2025 ? Pour vous inspirer dans le choix du prénom de votre petite fille ou de votre petit garçon, nous en avons sélectionné 60 parmi nos favoris : une liste qui met en lumière des prénoms rares ou intemporels, toujours sublimes, avec leur origine et leur symbolique.
Format – e-book à télécharger sur notre e-shop, 30 pages, 4,99 euros.