Mères, #67 : Elsa, dans un couple de femmes, quelle place pour la mère qui ne porte pas l’enfant ?

Quand un couple de femmes devient parents, quand un couple a recours à la GPA à l’étranger pour concevoir, ou quand un couple adopte un enfant, quelle place donne-t-on à celle qui devient mère sans porter son enfant ? Que vit la future maman qui ne traverse pas le chemin physique et émotionnel de la grossesse ? Comment entre-t-elle dans son rôle de mère ? Quelle place occupe-t-elle au sein de sa famille et dans la société ?
Pour en parler, Elsa a accepté de nous confier son histoire, celle d’une mère qui n’est ni biologique ni gestatrice, celle qu’on désigne comme la « deuxième », l’autre, ou la « fausse mère », celle qui a dû attendre une légitimité légale pour se sentir maman pour de bon.

Écouter l’épisode

Écouter cet épisode sur Apple podcasts.
Retrouvez tous les épisodes du podcast Mères sur :
Soundcloud
Apple podcasts
Spotify
Google Podcast
Deezer

En savoir plus

On ne compte pas pour du beurre est une maison d’édition indépendante créée en 2019 par Elsa Kedadouche et Caroline Fournier avec l’ambition de proposer une littérature jeunesse inclusive qui rendrait visibles tous les enfants et toutes les familles dans leur diversité, sans faire de leur différence un sujet. Objectif : que l’on trouve dans toutes les bibliothèques scolaires au moins un livre représentatif de la diversité des familles et des enfants.

Plus d’infos sur le site paspourdubeurre.com et sur Instagram

Votre avis, votre commentaire : merci de nous soutenir

Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votre Appli Podcast : écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement !

Crédit photo : Agnès Janin

podcast-favoris
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves