Autrice, photographe et co-directrice d’une compagnie de théâtre, Anne Rehbinder est aussi maman de cinq enfants, âgés de 7 à 15 ans. Dans cet épisode, on aborde sa vie d’artiste avec une famille aussi nombreuse, et on parle de son troisième roman pour jeunes lecteurs : « Une miette et des paillettes », édité chez Actes Sud Jeunesse. L’histoire de Nouchka, une petite fille confrontée à ses rêves, à ses propres limites et à la réalité douloureuse de la fausse couche de sa maman. Un récit fin et sensible qui ouvre un espace pour les émotions, les gros chagrins et les petites joies du quotidien.
Anne Rehbinder
Photographe, Anne Rehbinder a d’abord mené un parcours où se sont rencontrés sa recherche photographique et des travaux de commandes. Elle a été associée aux Carnets du Théâtre du Rond-Point, éditée chez Gallimard, Autrement ou Thierry Magnier.
Depuis 2015, elle est co-directrice artistique de la Compagnie HKC avec Antoine Colnot, metteur en scène. Elle écrit Nuit blanchepuis Noureev quise fabrique en 2017-2018, dans un entrelacement entre actions artistiques, écriture et de création. Anne Rehbinder accompagne en écriture et recherche visuelle tous les projets de la compagnie.
Dans le projet Urgence, Anne crée un lien particulier avec les interprètes dans son processus d’écriture. Elle réalise en 2021 un film sur cette aventure Danseur, c’est pas un métier. Urgenceest joué trente-cinq fois entre 2020 et 2023 notamment à Chaillot-Théâtre national de la danse, à la Biennale de Lyon et dans le réseau des scènes nationales. En novembre 2023, HKC crée Promesse avec la chorégraphe Tânia Carvalho pour cinq danseuses. Anne mène une enquête et des entretiens sur le thème du genre pendant une saison pour écrire ce texte.
Le spectacle La pointe du compas sur Youtube.
Teaser du spectacle Urgence
Teaser du documentaire Danseur c’est pas un métier.
En 2021, elle publie son premier roman chez Actes Sud jeunesse, Beurre breton et sucre afghan. Le roman est sélectionné dans plus de 15 prix littéraires et devient lauréat du Prix de la Fontaine d’Ouche, du Prix des enfants d’Occitanie et du Prix Livrami.
En 2022, son monologue La pointe du compas fait l’objet d’une création HKC, entre cirque et théâtre, et est édité dans la collection D’une seule voix chez Actes Sud. En 2023, elle publie Une miette et des paillettes chez Actes Sud jeunesse.
Sur Instagram : @rehbinderanne
Une miette et des paillettes, roman jeunesse
Nouchka rêve de faire de la danse classique. Mais dans sa famille on préfère le style gipsy, les danses à frou-frou et les chants slaves à plusieurs voix. Si sa mère a fini par accepter, Nouchka pense que c’est pour se débarrasser d’elle, elle ne l’aime plus comme avant depuis qu’elle a une “miette” qui grandit dans son ventre. Mais voilà que, du jour au lendemain, la miette disparaît sans que Nouchka ne comprenne vraiment ni pourquoi ni comment. Ce qu’elle voit c’est que sa mère est inconsolable. Heureusement, elle trouve réconfort auprès de son papa et de Babouchka, sa grand-mère aimante. Une histoire tendre de résilience qui se finit dans les embrassades et la danse.
Anne Rehbinder, Une miette et des paillettes, Actes Sud Jeunesse, Octobre 2023.
Vous aimez le podcast Mères ?
Rendez-vous sur votre plateforme d’écoute et donnez nous votre avis et votre commentaire, afin de soutenir la création de nouveaux épisodes.
Vous attendez un enfant ?
Découvrez My Louves, notre programme pour accompagner vos 9 mois de GROSSESSE et 3 mois de POST-PARTUM.
Information, expertise en live, podcast bien-être et préparation à la naissance, soutien psychologique, à partir de 15,99 euros par mois sans engagement.
Crédit photo de couverture : Theo Giacometti – Hans Lucas