Mères #97 – Camille Froidevaux-Metterie, philosophe : l’ébranlement du corps pendant la grossesse

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et professeur de sciences politiques. Dans son dernier essai « Un si gros ventre » (Stock essais), elle s’intéresse au corps pendant la grossesse avec une approche nouvelle : ce corps, notre corps, si souvent scruté et jugé mais rarement pensé comme un objet d’étude en tant que tel par la philosophie, est le réceptacle de notre vécu maternel, sur le plan intime et social. Pour son enquête, elle s’est immergée pendant plusieurs mois dans une maternité pour recueillir les témoignages de futures mères, et tirer de leurs confessions l’essence de l’expérience du corps enceint.

Comment vit-on cette transformation ? Quelle image de notre corps nous renvoie la société pendant cette période de « gestation » ? Comment les femmes sont-elles en train de se réapproprier leur grossesse et leur corps à l’aune d’un nouveau féminisme ? Autant de questions qu’on aborde avec elle dans cet épisode, en cherchant à vulgariser une pensée philosophique et y puiser tout ce qui peut accompagner nos propres histoires de mères.

Écouter l’épisode

Écouter sur votre plate-forme préférée

« Un si gros ventre »

Argument de l’éditeur : Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique. 

Parce que la maternité a longtemps été le destin « naturel » des femmes, il leur a fallu s’en affranchir et conquérir la liberté de choisir d’être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n’en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris – et peut-être même surtout – durant la période de gestation. Être enceinte, c’est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre. 

La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu’elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal –, c’est le double mouvement de l’aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie. 

Un si gros ventre, Expériences vécues du corps enceint, Stock Essais, septembre 2023. 

COUV_Un_si_gros_ventre
pleine-et-douce-1

Camille Froidevaux-Metterie

Philosophe et professeure de science politique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l’autrice de La Révolution du féminin (2015), Le Corps des femmes. La bataille de l’intime(2018), Seins. En quête d’une libération (2020).

Camille Froidevaux-Metterie est spécialiste de la pensée féministe. Ses recherches portent sur les thématiques liées aux corps des femmes dans la perspective de leur objectivation-aliénation, d’un côté, et de leur émancipation-réappropriation, de l’autre. Dans ses derniers ouvrages, Un corps à soi (Seuil 2021) et Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint (Stock 2023), elle analyse la façon dont notre société appréhende la grossesse et la maternité, l’apparence et le vieillissement, le plaisir et la sexualité, les violences sexistes et sexuelles, selon des mécanismes patriarcaux enracinés, et comment la dynamique féministe récente a entrepris de reprendre possession de ces dimensions incarnées. Elle est aussi l’autrice d’un premier roman, Pleine et douce (Sabine Wespieser 2023), qui explore de façon littéraire ces thèmes corporels autour de la naissance de la petite Ève, née par PMA.

Pour la suivre : @camille.froidevauxmetterie

Vous aimez notre podcast ?

Rendez-vous sur votre plate-forme d’écoute et donnez-nous votre avis et votre commentaire, afin de soutenir la création de nouveaux épisodes.

Si vous souhaitez proposer votre témoignage en podcast, écrivez-nous sur contact@leslouves.com 

podcast-favoris
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves
my louves mode d emploi

Vous attendez un enfant ?

Découvrez My Louves, notre programme pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et de votre post-partum.
Abonnez-vous et découvrez toute l’information dont vous avez besoin, mais surtout, le soutien et l’accès à des experts qui vous permettront de bien vivre cette grande transition dans votre vie de femme.
Pour 15,99 euros par mois sans engagement, découvrez la totalité du programme : 12 chapitres, 12 séances audio, 2 lives avec nos expertes chaque mois et des ateliers d’écriture sur la maternité.

En savoir plus sur My Louves