Mères #98 – Adeline Fleury, écrivain : le féminin nommé désir

Avant de se consacrer à 100% à l’écriture, Adeline Fleury était journaliste et reporter. Avant de se passionner pour le désir et le plaisir féminin, elle n’avait jamais connu la jouissance, la vraie. Depuis le succès du « Petit éloge de la jouissance féminine » paru en 2015, ses romans et ses essais racontent cette épiphanie d’une femme qui découvre la puissance de son désir, l’expérience du corps qui se réveille et l’écriture qui libère. On la rencontre alors que vient de paraître son dernier roman, “Le ciel en sa fureur” aux éditions de l’Observatoire. Avec elle on va parler de vocation, de féminin, de désir, d’écriture et de maternité, évidemment. 

Écouter l’épisode

Écouter sur votre plate-forme préférée

Adeline Fleury

Adeline Fleury est journaliste, romancière et essayiste. Auteure d’un essai remarqué sur le désir, Petit éloge de la jouissance féminine (François Bourin, 2015), elle se fait reporter de l’intime pour explorer la féminité. Elle a été en lice pour le prix du Premier roman français avec Rien que des mots (2016).
Elle est l’autrice de plusieurs essais sur le corps féminin et de romans aux héroïnes féminines singulières : Ida n’existe pasLes Pérégrines, 2020, Les frénétiquesJulliard 2022. En 2023, elle s’empare du scénario original de la série Les combattantes, pour signer le roman éponyme, qui est paru aux éditions J’ai Lu.
Son dernier roman, Le ciel en sa fureur, est paru aux éditions de l’Observatoire le 3 janvier 2024. 

Pour la suivre sur Instagram : @adelafleury

Adeline Fleury_DR_Céline Nieszawer
Crédit : Céline Nieszawer
Petit-eloge-de-la-jouiance-feminine

Petit éloge de la jouissance féminine : la révélation

La jouissance féminine a fait au fil des siècles l’objet de discours religieux, médicaux, psychanalytiques, le plus souvent tenus par des hommes. Celles qui prétendaient jouir ont ainsi été réduites au silence ou mises au ban de la société.

Adeline Fleury a joui pour la première fois à 35 ans. Il aura fallu qu’elle remette ses sens en éveil, qu’elle décide de séduire et de se laisser séduire. Quand le désir est entré dans son quotidien, elle a laissé place à Adèle, son alter ego littéraire, son double désirant, un reflet de toutes les femmes qui refusent que leur désir soit bridé.

Petit éloge de la jouissance féminine, éditions les Pérégrines, février 2022

Ida n’existe pas ou la face sombre de la maternité 

Une femme s’apprête à faire un voyage. Elle n’a pas besoin de bagage, elle ne part que pour une nuit. Une seule chose l’obsède : emmener Ida, sa fille de 15 mois, à la mer. C’est nécessaire, vital presque. Ida n’existe pas, Ida n’a jamais existé. Des voix ne cessent de le lui répéter. Pourtant, elle l’a porté ce bébé, serré contre elle, changé, nourri au sein. Elle l’aime d’un amour animal. Un amour comme ça, on n’y est pas préparé. C’est trop puissant un amour comme ça.

Ida n’existe pas, les Pérégrines, août 2020

Ida n'existe pas
le_ciel_en_sa_fureur-5315451-264-432

Le ciel en sa fureur, mythes et légendes paysannes

C’est une bourgade entre mer et champs, avec son église, ses fermes, ses habitants rugueux et taciturnes. Avec ses cauchemars aussi, car ce qu’on a fait au cheval des jumeaux Bellay, aucun animal n’en serait capable. Julia, vétérinaire, et Stéphane, maréchale-ferrante, ex-citadines fraîchement arrivées dans la région, en sont persuadées : seul un homme a pu commettre pareille atrocité. Au fil des jours, de nouvelles carcasses sont retrouvées, et les villageois entrent en émoi – le Varou, monstre de légende assoiffé de vengeance, est revenu ! Au même moment, d’étranges événements se produisent dans les sous-bois alentours, alors qu’un gosse bizarre, “l’enfant-fée” comme on l’appelle, rôde autour des dépouilles d’animaux.
À travers l’enquête de deux femmes décidées à se reconstruire, Adeline Fleury nous conte une terre marécageuse balayée par les vents et les légendes ancestrales, et les secrets d’un village français. Un roman envoûtant, noir et vénéneux, où les grenouilles, parfois, tombent du ciel.

Le ciel en sa fureur, éditions de l’Observatoire, janvier 2024

Vous aimez notre podcast ?

Rendez-vous sur votre plate-forme d’écoute et donnez-nous votre avis et votre commentaire, afin de soutenir la création de nouveaux épisodes.

Si vous souhaitez proposer votre témoignage en podcast, écrivez-nous sur contact@leslouves.com