Il est rare d’entendre des témoignages heureux sur l’accouchement par césarienne, alors que celle-ci concerne 20% des naissances en France. Qu’elle soit programmée au cours de la grossesse ou décidée en urgence sur un code rouge, la naissance par voie haute est souvent redoutée et vécue comme un échec, voire une violence. Le Dr Agathe Chauvet, gynécologue obstétricienne à l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Asq (Nord), s’attache à réhumaniser ce moment et à le rendre plus doux pour ses patientes, convaincue qu’il peut y avoir de la puissance et de la poésie dans ce geste chirurgical.
Écouter l’épisode
Écouter sur votre plate-forme préférée.
Ressources et liens utiles
Le Dr Agathe Chauvet sur Doctolib.
Site de la maternité de l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Asq.
En savoir plus sur le label IHAB (Hôpital ami des bébés).
Consulter la liste des maternités IHAB.
Lecture recommandée : « Vers un accompagnement plus humain de la grossesse et de la naissance », article de Michel Briex, gynécologue obstétricien au CH de Libourne, paru dans la revue Spirale.
Vous attendez un enfant ?
Découvrez My Louves, notre programme pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et de votre post-partum.
Abonnez-vous et découvrez toute l’information dont vous avez besoin, mais surtout, le soutien et l’accès à des experts qui vous permettront de bien vivre cette grande transition dans votre vie de femme.
Pour 15,99 euros par mois sans engagement, découvrez la totalité du programme : 12 chapitres, 12 séances de podcast, 2 lives avec nos expertes par mois et des ateliers d’écriture sur le maternité pour les volontaires !