Mères #121 – Comment la psychologie positive peut nous rendre heureuses ? avec Guila Clara Kessous

Notre nouvelle invitée est à la fois comédienne, metteur en scène, coach de hauts-dirigeants, diplomate, enseignante-chercheuse à l’université de Harvard et maman de deux enfants de 6 et 7 ans. Guila Clara Kessous est aussi Ambassadrice de la Paix à l’UNESCO, engagée pour les droits des femmes et spécialiste de l’éducation des enfants à travers la pédagogie Faber & Mazlish. Dans ce CV impressionnant tout se tient, quand on comprend que l’art et l’humain sont au cœur de ses choix et de ses engagements. Dans cet épisode elle nous livre ses secrets de coach et de diplomate : apôtre fervente de la psychologie positive, de l’art thérapie et de l’écoute des émotions, elle est un puit de ressources pour nos vies de femmes préoccupées par leur avenir professionnel, et de mères en perpétuelle réflexion sur l’éducation qu’elles donnent à leurs enfants. En bref, on vous offre 30 minutes avec une coach ultra qualifiée, et ultra concernée par le féminin.

Écouter l’épisode 

Écouter sur votre appli podcast

Guila Clara Kessous

Coach, universitaire, metteur en scène et actrice, Guila Clara Kessous est diplômée de l’ESSEC et de l’université de Boston où elle a étudié sous le mentorat du prix Nobel de la Paix, Elie Wiesel. En janvier 2012, elle est nommée Artiste de l’Unesco pour la paix en reconnaissance « de son travail de défense des causes sociales à travers l’art, et de son dévouement aux idéaux de l’Organisation ». Cette passionnée de théâtre a également été invitée en 2018 par l’université Harvard pour enseigner la dramaturgie française.

photo gck bureau copie

En avril 2023, Guila Clara Kessous lance les Accords de Sarah et de Hajar — les deux femmes d’Abraham qui, selon la Bible sont respectivement mères d’Isaac et d’Ismaël — afin de promouvoir les femmes dans la diplomatie et les droits des femmes au Moyen-Orient. Ces accords sont signés, sur le modèle des accords d’Abraham, par des représentantes d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc.

Coach et élève de Tal Ben-Shahar, elle intervient aujourd’hui en entreprise pour aider les dirigeants à intégrer la psychologie positive à leur management. En 2024, elle a été nommée pour faire partie du collectif Coach50, qui regroupe les 50 coachs les plus influents au niveau international. 

Lectures et références citées dans l’épisode

Pour s’initier à la psychologie positive : L’apprentissage de l’imperfection, Tal Ben-Shahar, Pocket.

Pour découvrir la pédagogie Faber & Mazlish : Parents épanouis, enfants épanouis, Adèle Faber et Elaine Mazlish, J’ai Lu éditions.

La notion de flow théorisée par le psychologue hongrois et américain, Mihály Csíkszentmihályi. Dans son livre Flow : The Psychology of Optimal Experience, il fait part de la théorie suivante : les personnes seraient plus heureuses quand elles sont dans un état de flow. Le flow est un état de concentration ou d’absorption totale dans une activité ou une action.

Vivre – la psychologie du bonheur, Mihály Csíkszentmihályi, Pocket.

Le SPIRE : un exercice d’auto-coaching hebdomadaire. Il consiste à prendre sa température en tant qu’être global une fois par semaine, en notant de 0 à 5 ces différents aspects :

Spirituel
Physique
Intellectuel
Relationnel
Émotionnel

meres-indignes

Vous aimez le podcast Mères ?

Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.

Pour proposer un sujet ou un témoignage, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.