Après son livre best-seller, « No Kid, quarante raisons de ne pas avoir d’enfants », manifeste explicite et politiquement incorrect en faveur de la non-maternité pour libérer les femmes, Corinne Maier frappe de nouveau avec un essai non moins provocateur et tout aussi jouissif : « Me first ! Manifeste pour un égoïsme au féminin », paru aux éditions de l’Observatoire. Un guide savoureux pour nous apprendre à être égoïstes et qui démontre l’ampleur du chemin qui reste à parcourir pour nous libérer de ce que l’on s’impose encore, tout simplement parce que nous sommes des femmes. En amour, en famille, en société : nous n’avons pas assez appris à dire non. Bonnes élèves et gentilles filles, écoutez cet épisode !
Écouter l’épisode
Écouter sur votre appli podcast
Le livre : « Me first ! Manifeste pour un égoïsme au féminin »
Note de l’éditeur : Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui, alors qu’on ne cesse de parler à tout bout de champ d’égalité des sexes et des chances, la vie professionnelle et l’épanouissement individuel des femmes passent encore trop souvent au second plan ? Les chiffres sont parlants : 17% des femmes au chômage quittent leur emploi pour s’occuper d’un proche contre 1% des hommes, les temps partiels sont occupés à 75% par des femmes et souvent aménagés après une naissance, seulement 18% des entreprises sont dirigées par des femmes… Le dénominateur commun, dans toutes ces données ? Le sacrifice altruiste de femmes prêtes à mettre de côté leurs ambitions pour s’occuper de leurs enfants, parents, conjoint… Ces « aliénées par l’amour » reproduisent malgré elles des siècles de disparité sexuelle.
Corinne Maier propose dans ce petit manifeste féministe et sociohistorique de se réapproprier un terme trop souvent pardonné chez les hommes, honni chez les femmes : l’égoïsme. Puisque l’apprentissage du care et de l’empathie aux petits garçons ne fonctionne pas, ou pas assez vite, faites grève, Mesdames, insurgez-vous et apprenez à vous mettre au premier plan – et ainsi, du geste individualiste, naîtra le bienfait collectif.
Me first ! Manifeste pour un égoïsme au féminin, éditions de l’Observatoire, janvier 2024
Ouvrages cités dans l’épisode
Virginia Woolf, Une chambre à soi
Benoîte Groult, Mon évasion
Annie Ernaux, La femme gelée
Marguerite Duras, La vie matérielle
Doris Lessing, Dans ma peau
Vous aimez le podcast Mères ?
Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.
Pour proposer un sujet ou un témoignage, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.