« Il n’y a pas d’âge pour donner confiance aux filles et leur apprendre à oser rêver grand », c’est avec cette devise que Céline Steyer nous présente son premier livre jeunesse : « Nouvelles Héroïnes » (éditions Larousse jeunesse), directement inspiré de son podcast. Artistes, sportives, militantes, femmes politiques ou cheffes pâtissières : une centaine d’épisodes et autant de portraits audio donnent à nos filles des modèles pour s’inspirer, trouver cette confiance si précieuse pour réaliser leurs rêves. Un podcast à écouter absolument et un album à glisser sous le sapin !
Comment est né le podcast Nouvelles Héroïnes ?
Je suis devenue maman un peu avant le premier confinement. Un soir, alors en plein questionnement sur le monde d’après, et n’ayant aucune envie de lire à ma fille des histoires de Trotro et Petit Ours Brun, je me suis emparée d’un livre dans ma bibliothèque. C’était la BD les Culottées de Pénélope Bagieu.
Une bande dessinée qui raconte des histoires vraies de femmes qui ne font que ce qu’elles veulent. J’ai choisi l’histoire pour ma fille ce soir-là et c’était l’histoire d’une femme à barbe. Clémentine Délait, née en 1865. Ce jour-là aux 1 an de ma fille, je me dis : « si Pénélope Bagieu raconte des histoires, moi aussi je peux le faire !».
Comme je chantais à l’époque avec mon compagnon, j’avais déjà un micro. Alors j’ai lancé « Je vais écrire des histoires de femmes d’aujourd’hui et en faire un podcast ! » Les nouvelles héroïnes étaient nées !
Pourquoi selon toi les jeunes ados ont besoin de modèles féminins à qui s’identifier ?
Ado dans les années 90, j’ai grandi avec des représentations qui ne me ressemblaient pas du tout : Kelly et Brenda de Beverly Hills ou encore les tops model comme Kate Moss et Cindy Crawford. Difficile alors de se construire avec confiance et gagner en estime de soi. Aujourd’hui, de nouveaux modèles ont investi les réseaux sociaux mais en tant que maman, je n’ai pas envie que mes filles grandissent avec des filles sous filtres. Je suis née avec une agénésie de la main gauche et j’ai attendu 40 ans pour rencontrer une fille comme moi. Si je l’ai vécu d’autres filles le vivent. Et on manque de modèles qui ressemblent à toutes les filles. Peu importe leurs origines, leur différence ou encore leur histoire.
Quels sont les épisodes les plus écoutés par tes jeunes auditrices ?
Sur le podcast, plus de 85 histoires vraies de femmes ont déjà été racontées allant de la sportive de haut niveau, aux chanteuses en passant par des filles en situation de handicap (plus de 30 !). Les histoires les plus écoutées sont celles des personnalités très médiatisées comme Louane, Aya Nakamura ou encore Héléna Bailly, mais la footballeuse Wendie Renard, les navigatrices Clarisse Crémer et Violette Dorange -actuellement sur le Vendée Globe-, Jane Goodall, et des destins incroyables comme la danseuse Maud Pruvost -qui a été amputée d’une jambe à la naissance-, Clara FemmeBionique -une jeune femme sourde-, ou encore Virginie Dubost -qui est devenue tétraplégique après un accident de surf- questionnent beaucoup les jeunes filles qui l’écoutent. Elles m’écrivent après chaque histoire pour me dire que ça les aide à croire en elles. Elles sont impatientes d’entendre l’histoire du mercredi.
À partir de quel âge peut-on le faire écouter à nos filles ?
C’est ultra variable. C’est souvent un moment mère-fille et des mamans avec des filles de 5 ans l’écoutent ensemble. C’est vraiment idéal à partir de 8 ans.
Le livre Nouvelles Héroïnes qui vient de sortir est-il la version illustrée du podcast ?
Le livre Nouvelles Héroïnes édité par Larousse Jeunesse est une adaptation du podcast avec 20 histoires déjà racontées sur le podcast, mais avec la maison d’édition, on a voulu aller plus loin que les histoires, pour que le livre serve de journal intime, avec les très belles illustrations de @Lavilletlesnuages. Après chaque histoire, il y a un message de l’héroïne et des exercices pour développer sa confiance en soi et découvrir ses talents. C’est inspirant et ludique à la fois.
Comment as-tu choisi ces 20 héroïnes ?
On a fait un travail avec mon éditrice pour avoir une pluralité de profils et d’histoires : des dépassements de soi comme Peggy Bouchet qui chavire en pleine traversée de l’Atlantique à la rame et patiente pendant 9 heures sur la coque de son bateau, jusqu’à l’arrivée des secours, et un an après cet échec, elle retourne faire la même traversée ! Il y a aussi les femmes qui véhiculent des messages très forts autour de l’écologie et du réchauffement climatique comme la glaciologue Heidi Sevestre et Déborah Pardo, et des femmes très connues comme Louane ou Clarisse Agbegnenou. Et évidemment les femmes qui participent à déconstruire les stéréotypes de genre en évoluant dans un milieu masculin et misogyne comme la gastronomie, avec la meilleure pâtissière du monde Nina Métayer et la plus jeune cheffe étoilée de France Julia Sedefjian.
À qui offrir ce livre ?
Il n’y a pas d’âge pour donner confiance aux filles et leur apprendre à oser rêver grand. À partir de 6 ans je dirais. Et puis offrez-le aux garçons pour qu’ils deviennent les meilleurs supporters de nos filles. Ce sont elles les femmes de demain.
Est-ce que tes filles t’inspirent dans le choix et la rédaction des histoires que tu racontes à ton micro ?
Elles sont encore petites (3 et 5 ans) et si ça ne tenait qu’à elles, je devrais raconter l’histoire de la Reine des Neiges ! Mais elles m’inspirent car je les vois demander plus d’histoires avec des aventurières, et ce qu’elles me racontent de leur cour de récréation me donne envie de les préparer aussi à des situations de harcèlement à l’école ou de les éduquer à la notion de consentement. Elles demandent des histoires du livre tous les soirs, et veulent faire le même métier que leur mère plus tard : des livres et des podcasts !
Nouvelles Héroïnes, écrit par Céline Steyer, illustré par Louise @Lavilletlesnuages, Larousse Jeunesse, septembre 2024.
Découvrir le podcast Nouvelles Héroïnes.
Suivre Céline sur Instagram : @celine_steyer et @nouvellesheroines.podcast
Crédit photo : Anne-Elisabeth Jung