Est-ce que c’est le soir ? », « On va à l’école aujourd’hui ? », « Est-ce que samedi, c’est après cette nuit ? ». Les premières années, les petits sont souvent un peu perdus dans le temps et c’est normal. Ce n’est que vers 2 ou 3 ans qu’ils comprennent hier, aujourd’hui et demain, et vers 5 ans qu’ils commencent à assimiler les jours de la semaine et l’heure. Ces notions sont travaillées à l‘école maternelle mais, à la maison, vous pouvez aussi aider votre enfant à se repérer dans le temps, les jours, les semaines, les mois. Voici 5 outils pour vous appuyer à partir de 2-3 ans et aussi longtemps qu’ils le voudront.
Le Time Timer : le sablier en mieux
Ce sablier amélioré permet aux enfants de visualiser le temps qui leur reste avant de partir à l’école, de passer à table ou d’aller se brosser les dents. Il se présente sous la forme d’un minuteur circulaire. La partie colorée de la fenêtre diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule et, à la fin, ça sonne. Parfait pour faciliter les transitions entre les moments de jeu et le reste.
Plusieurs modèles de Time Timers de toutes les tailles à acheter ici.
Le semainier Phillie : pratique et esthétique
Pensé avec des experts de l’enfance, le semainier magnétique Phillie permet aux enfants de visualiser en un coup d’œil leur programme de la journée et de la semaine. Il fonctionne avec un système de magnets (magnet école, magnet dodo, magnet nounou, magnet papa, magnet cantine, magnet docteur…). Un outil très utile pour acquérir la notion de temps, se rassurer et développer son autonomie. Particulièrement mignon, il peut même rester dans la cuisine ou le salon.
Semainier magnétique Phillie à précommander ici.
La poutre du temps Montessori pour visualiser toute l’année
Très utilisée par les maîtres et maîtresses de maternelle, la poutre du temps Montessori est un calendrier qui se présente sous la forme d’une longue frise. Elle permet aux enfants de repérer les jours, les mois, les saisons, les dates importantes comme Noël ou les anniversaires. On peut la télécharger gratuitement sur Hoptoys, un eshop et un blog destiné aux accompagnants d’enfants porteurs de handicap et qui propose énormément de matériel très bien fait dans tous les domaines et pour tous les enfants.
Calendrier Montessori gratuit à télécharger ici.
Le Synopte® : horloge, emploi du temps, tableau d’activité et timer 4-en-1
La Rolls du repère temporel ! Le Synopte® est à la fois une horloge de 24 heures, un emploi du temps, un tableau magnétique d’activités et un Time Timer. Il se présente sous la forme d’une horloge sur laquelle les heures sont remplacées par des repères visuels : les différentes périodes de la journée sont matérialisées par des zones colorées, des pictogrammes montrent les activités (douche, repas, balade…) Entièrement personnalisable, il a été primé au Concours Lépine en 2006 et a gagné le Prix Ocirp en 2010.
Par ici pour en savoir plus sur le Synopte®.
L’horloge d’apprentissage pour la nuit
Si votre enfant dort mal, vous appelle au milieu de la nuit, débarque dans votre chambre à 5h du matin (voire 2h ?), ce réveil va peut-être changer votre vie (du moins vos nuits). Elle est jaune le jour, rouge la nuit (ou de toute autre couleur qu’on choisit) et, au fur et à mesure de la nuit, les étoiles qui entourent son cadran s’effacent une à une. En cas de réveil nocturne, l’enfant sait donc où il en est (encore 8 étoiles ? C’est le début de la nuit, on se rendort. Encore 2 ? Un peu de patience, c’est bientôt le matin). Quand toutes les étoiles sont éteintes et que l’horloge devient jaune, on peut sortir du lit.
Horloge d’apprentissage connectée The Gro Company , dès 18 mois, à trouver notamment ici.
Crédit photo : Caroline Hernandez / Unsplash