Comme les séries ou les livres, les meilleurs podcasts sont ceux que l’on partage comme des bons plans… Sur le chemin du travail, dans la salle d’attente du médecin, dans le train, sur la route des vacances ou tout simplement au calme dans un bon bain, les parents aussi on le droit à leur pause détente. Pour rigoler, imaginer, apprendre et s’évader : voici 4 podcasts de qualité à découvrir si vous êtes en quête de nouvelles écoutes !
Le podcast de Serial Mother : un rappel à la réalité tout en humour
Un programme pour aider les parents à se sentir moins seuls. Très utile contre tous les coups de mou ! Le podcast de Serial Mother sort chaque lundi deux billets d’humeur sur la vie des parents, et entraîne ceux qui les écoute dans un monde de parentalité décomplexée. Parler de tout, avec humour, oser râler et être franc : c’est ce que propose Jessica Cymerman aka Serial Mother, pour mieux vivre la parentalité au quotidien…
Juste Avant : le docu éducatif féministe à écouter à deux
Dans ce documentaire en 7 épisodes, Ovidie questionne la façon dont on éduque une adolescente quand on est mère et féministe, à travers une série de conversations avec sa fille de 14 ans. Les échanges mère-fille s’entrecroisent avec les témoignages des proches et les réflexions sur sa propre construction.
La Parent’aise : le podcast qui nous accompagne sur le chemin de la parentalité
L’ambition de ce podcast baptisé Parent’aise : accompagner les tout jeunes parents et répondre à leurs questions en interrogeant des experts et d’autres parents sur tous les sujets qui peuvent poser quetsions lors des premiers mois de vie d’un enfant : le sommeil, l’allaitement, la digestion… Une bonne dose de conseils et de bienveillance, à écouter sans modération en attendant la saison 2, en préparation.
Vivons heureux avant la fin du monde : pour se poser les grandes (et bonnes) questions
Dans ce podcast, on s’intéresse aux états d’âmes des parents autour de grandes thématiques : le voyage, l’échange, l’amour… On refait le monde, pour trouver des solutions à nos incohérences. En partageant des questionnements personnels, des reportages, des entretiens avec des activistes et chercheurs, Delphine Saltel propose sa recette du bonheur. Coup de coeur pour l’épisode en deux parties sur la parentalité.
Crédit photo : Jordan Whitt / Unsplash