Pauline Mellinger @levelorose, chineuse passionnée et « mère écolo »

Pauline Mellinger nous régale de sa décoration chinée et bohème qu’elle partage sur son compte Instagram @levelorose : cette passionnée de brocantes, ancienne propriétaire d’un concept-store de déco, s’investit désormais dans une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire. On parle avec cette maman de deux petites filles seconde main, récup’ et conscience écologique. Une rencontre avec la complicité de LILLYDOO.

Bonjour Pauline, peux-tu te présenter ?

Je vis dans la région de Metz et suis la maman de deux petites filles, Pia née en octobre dernier, et Éléonore qui a 5 ans et demi. Je suis encore en congé maternité et profite de mon bébé, avant de retrouver bientôt mon travail : j’ai intégré une association, La conserverie Locale, qui lutte contre legaspillage alimentaire. On y récupère les surplus de production des maraîchers environnants et on les transforme en produits de longue conservation : confitures, compotes, chutney, sauces… J’ai rejoint ce projet après avoir tenu pendant quelques années mon propre concept-store de décoration ouvert à Metz, baptisé Le Vélo Rose, nom que j’ai également donné à mon compte Instagram, sur lequel je partage depuis mes inspirations et mes trouvailles chinées, ma grande passion !

Comment as-tu vécu tes premiers pas dans la maternité ?

Mes premiers pas dans la maternité ont été très naturels, peut-être parce que j’ai vécu une épreuve extrêmement douloureuse avant l’arrivée d’Éléonore, en perdant un premier bébé un jour après sa naissance. Mes grossesses suivantes ont été compliquées à vivre, stressantes, notamment celle de Pia où j’ai été alitée pendant 7 mois, pour cause de grossesse à risque ! Mais avoir un bébé qui rentre avec moi à la maison, c’est magique, ça n’a pas de prix… Éléonore a passé 16 jours en service de néonatalogie, en revanche on a mis Pia tout de suite sur moi à sa naissance, cela fait aussi une grosse différence. J’ai connu beaucoup moins de stress pour Pia, je trouve que c’est plus facile avec un deuxième bébé que pour le premier…

 

Devenir maman aujourd’hui plus que jamais c’est réfléchir au monde de demain, celui qu’on laisse à nos enfants. Est-ce que cela a changé ta façon de voir et de faire les choses ?

À la naissance d’Éléonore, mon mari et moi avons eu un déclic, on voulait quitter la ville, s’installer à la campagne pour lui offrir une vie plus belle. On a planté notre potager, on a même tenté le zéro déchet pendant un temps. C’était un peu drastique au départ, on a un peu relâché par la suite, tout en gardant tout un tas de bons réflexes au quotidien. Je crois en tout cas qu’on peut dire que la maternité a réveillé l’écolo en moi !
Et puis ce mode de vie correspond tout à fait à ma passion pour la récup, les objets anciens qui ont une histoire, et désormais avec mon nouveau métier, cette aventure écologique dans laquelle je me suis lancée.

 

Pauline Mellinger

Comment éveilles-tu la conscience écologique de tes filles ?

J’essaie au maximum d’intégrer les bons réflexes dans leur quotidien : je suis persuadée que c’est en faisant les choses et en observant ce que font leurs parents qu’elles s’imprègnent des bons gestes. On mange des fruits et légumes de saison, ma fille aînée vient faire les cueillettes avec nous, on s’occupe ensemble du potager dans le jardin, des poules… J’essaie de l’embarquer au maximum dans ces petites actions.

Produits lillygood

Tu es une abonnée LILLYDOO : es-tu sensible au fait que la marque soit climatiquement neutre depuis 2021 ?

Oui ! C’est un vrai plus pour moi. Et puis l’abonnement de couches a changé ma vie, d’autant plus maintenant que je vis à la campagne, où il est très difficile de trouver ce dont on a besoin. Sans compter le fait que leurs couches sont vraiment toutes douces !

 

Quels choix de consommation plus consciente et responsable mets-tu en œuvre dans la vie de tous les jours ?

À la maison, 80% de nos meubles sont chinés : depuis toute petite je fais des vide-greniers, mes parents m’ont transmis leur passion, et j’en ai même fait mon métier à l’époque de mon concept store le Vélo Rose. J’ai un lien assez particulier à l’objet, mon mari dirait que c’est parfois trop, c’est vrai que j’ai une vraie tendance à collectionner ! Les verres de couleur, les assiettes anciennes… J’aime que l’objet ait une histoire. Pour les vêtements, je passe mon temps sur Vinted, c’est ma nouvelle passion : j’y achète quasiment tout en seconde main pour Éléonore et Pia.

Pauline Mellinger

Qu’est-ce qui est essentiel à ton bonheur ?

Que mes enfants aillent bien… Et honnêtement, le fait que Pia dorme la nuit c’est mon bonheur absolu !

Vouloir le meilleur pour eux ça veut dire quoi pour toi ?

Pour moi ça veut dire les accompagner vers ce qu’ils sont, pour qu’ils soient heureux eux-mêmes. Ne pas les forcer à emprunter une voie tracée pour eux, mais être là pour les soutenir dans leurs choix.

fille Pauline Mellinger

Choisissez et personnalisez un kit d’essai gratuit (hors frais de port) LILLYDOO sans engagement. Si vous confirmez votre abonnement, LILLYDOO vous rembourse ses frais de port sur votre première box mensuelle.

Réalisation : LILLYDOO x Les Louves 
Crédit photo : Belly Balloon Photography