Quelques jours aux côtés de jeunes parents comblés d’emmener pour la première fois leur bébé au bord de la mer, m’ont suffit pour tirer les leçons de cette expérience initiatique. Au-delà du bonheur de profiter de cet enfant qu’on abandonne sept heures par jour au cours de l’année, la dolce vita change d’allure quand on vit au rythme d’un tout-petit. Memento subjectif et non-exhaustif pour l’année prochaine.
Le chapeau : penser à coudre un élastique sur son bob en coton et apprendre à lui remettre sur la tête sans qu’il s’en aperçoive. Pour une petite fille coquette, choisir un joli chapeau de paille avec elle pour qu’elle se trouve jolie et ne veuille plus le quitter.
La crème : transformer le difficile exercice de l’application de crème solaire en un jeu ou une chanson qu’on répète tous les matins, avant de partir à la plage, et surtout avant que le sable ne transforme l’opération en gommage douloureux.
Le goût du sable : puisqu’il y trempe son petit beurre plusieurs fois par jour, c’est que le goût et le croquant du sable ne doivent pas être si mauvais… Lâcher prise sur l’hygiène à la plage, et prévoir bouteilles d’eau douce et lingettes en quantité.
La baby-sitter : trouver pour l’an prochain la jeune-fille parfaite, polie et flexible, pour gérer les matinées et les lendemains de soirées. En cas de vacances avec la famille élargie, faire valider le recrutement par belle-maman, et définir clairement les prérogatives de l’une et de l’autre pour éviter tout conflit dans la nurserie.
Les livres : limiter le nombre de livres pour alléger le poids des valises et la frustration de ne pas avoir eu le temps de les lire. Éviter les lectures trop compliquées ou soporifiques, et préférer un ou deux romans légers et écrits en gros caractères. Ne pas lésiner en revanche sur les albums pour enfants, qu’on peut renouveler à l’occasion des vacances, très efficaces pour imposer un temps calme l’après-midi ou une lecture le soir, comme à la maison.
Équiper son téléphone : puisque c’est définitivement leur jouet favori, capable de les canaliser 15 minutes pendant un déjeuner, télécharger quelques applications pour eux dans son smartphone, libérer de l’espace pour les centaines de photos et vidéos qu’ils feront sans le savoir, et investir dans une coque 100% résistante aux chocs et à l’eau. Idem pour l’iPad à prêter aux aînés pour regarder quelques dessins-animés le matin.
Le pot : abandonner l’idée de le rendre propre cet été, pour éviter les longues discussions autour du pot. Après tout, ce sont ses vacances à lui aussi…
Crédit photo : Katie Emslie pour Unsplash