Plagiocéphalie : un matelas pour bébé anti-tête plate

Près de la moitié des bébés présenteraient une plagiocéphalie posturale, c’est-à-dire une déformation du crâne plus ou moins prononcée. En cause : de longues heures de sommeil dans la même position et une literie pas toujours adaptée. L’entreprise familiale espagnole Ecus kids a décidé de prendre le problème en main et propose des matelas spécialement conçus pour prévenir et soigner le fameux syndrome de la tête plate.

La prestigieuse revue scientifique américaine Pediatrics l’annonçait en 2013 : 46,6 % des bébés présenteraient un certain degré de plagiocéphalie posturale. Il faut dire qu’au cours de ses premiers mois de vie, un bébé passe beaucoup de temps dans la même position, à savoir couché sur le dos, ce qui peut entraîner un aplatissement, soit à l’arrière de la tête (c’est la brachycéphalie), soit sur le côté (on parle alors de plagiocéphalie positionnelle latérale).

À la clé, et au-delà de l’esthétique, un faisceau de problèmes potentiels : torticolis, otite moyenne, problème visuels mais aussi, parfois, des retards dans la croissance psychomotrice et cognitive.

Les matelas Ecuskids : la référence anti-tête plate

Le meilleur moyen d’éviter et de corriger la plagiocéphalie du bébé reste de choisir avec grand soin sa literie : on évite les matelas en latex ou en viscoélastique qui enveloppent le nourrisson et réduisent sa mobilité et on se tourne vers un matelas ferme.

Ceux de la marque Ecus Kids sont les seuls à disposer d’une certification sanitaire pour la prévention de la plagiocéphalie. Leur spécificité : de nombreux points d’appui qui permettent de réduire considérablement la pression exercée sur le corps et la tête du bébé. Ils sont également certifiés Oeko-Tex, label qui garantit des matériaux sains.

Les matelas anti-plagiocéphalie sont disponibles en différentes dimensions et pour différents couchages (lit bébé, berceau, couffin). À partir de 109€ sur ecuskids.fr et dans les magasins Aubert.

matelas bébé tête plate

Réalisation : Les Louves x Ecus Kids

Crédit photo : Hu Chen / Unsplash