Conversations : la maternité en littérature, avec Frédérique Malignon, éditrice

Nous sommes les premières à penser et défendre l’idée que la maternité est un sujet hautement littéraire, et particulièrement propice à l’écriture de soi. Dans ce nouvel épisode, Marine vous propose une conversation avec Frédérique Malignon, éditrice bruxelloise qui a eu l’idée de créer @corpusmaternité, un compte Instagram dédié aux œuvres littéraires qui abordent la maternité, et qui vient de publier “Un jeu d’enfant, Prose et Parentalité” (Éditions de l’Allumette), une anthologie de textes littéraires inédits sur la parentalité. Une lecture bouleversante, où toutes les émotions et toutes les sensibilités s’expriment, un chœur de voix où tous les mots sont permis pour dire l’extrême difficulté et l’extrême beauté du devenir parent.

Écouter l’épisode

Écouter cet épisode sur votre plateforme préférée.

Frédérique Malignon

Frédérique Malignon est éditrice, féministe et mère d’un petit garçon de 2 ans et demi. En 2019, elle fonde les Éditions de l’Allumette, une maison spécialisée dans l’écriture de soi, avec pour objectif de mettre en avant la parole des femmes et des personnes minorisées. Elle vient d’éditer une anthologie intitulée Un jeu d’enfant – Prose et Parentalité. Un livre rassemblant un éventail de nouvelles voix audacieuses et brillantes, qui écrivent la maternité et la parentalité sous toutes ses formes et qui démontrent qu’il s’agit d’une matière hautement littéraire. Frédérique vit à Bruxelles, anime ponctuellement des groupes de parole entre mères et alimente le compte Instagram @corpusmaternité qui recense les écrits consacrés au thème de la maternité.

Pour la suivre : @fred_malignon 

Frédérique Malignon
Un jeu d'enfant, prose et parentalité

Un jeu d’enfant, prose et parentalité

Dans cette anthologie de textes inédits, 18 autrices écrivent sur leur vécu de parent. Aucune ne se ressemble et aucune ne propose un discours lisse et normé sur son expérience de mère. On parle du corps, de traumatismes, de tempête émotionnelle, du sentiment de perte de soi et de sa liberté, on parle de transidentité et de transparentalité, on parle de handicap et d’homoparentalité, de séjour en hôpital psychiatrique après une naissance…

Les récits du livre sont ponctués d’interviews avec des autrices qui abordent leur rapport à l’écriture : comment trouver le temps pour écrire quand on devient mère, comment trouver l’espace mental nécessaire, comment réinventer son « modus operandi » pour continuer à faire ce que l’on aime.

Un jeu d’enfant, Prose et parentalité, Éditions de l’Allumette, 2022

 

Les titres cités dans l’épisode

Hollie McNish, Personne ne m’a dit, Le journal d’un nouveau parent, Solar éditions, 2018
 Virginie Noar, Le corps d’après, éditions les Pérégrines, 2019
Sophie Adriansen, Linea Nigra, éditions Charleston, 2021
Coline Pierré, Pourquoi pas la vie, L’iconoclaste, 2022
 

Vous aimez notre podcast ?

Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.