Les podcasts et autres séries audio n’ont pas seulement la cote chez les parents. Dans unesalle d’attente, dans le train, sur labanquette arrière de la voiture ou tout simplement au calme dans leur chambre, les plus jeunes aussi profitent de ce renouveau des programmes audio. Voici une sélection de douces musiques et histoires incroyables à glisser dans les écouteursde nosenfants ou à écouter en famille.
Souffleur de rêves
Cette plateforme d’histoires audio propose des centaines d’épisodes adaptés à chaque âge avec des sujets bien choisiscomme la nature, l’écologie, les sentiments ou l’école… On peutchoisir son récit en fonction de son âge, de la thématique ou du personnage. A écouter sur ordinateur ou sur tablette directement via le site souffleurdereves.com.
Pour quel âge ? De 3 à 9 ans.
Le tarif : Une sélection gratuite de 6 histoires. 9 euros par mois l’abonnement, sans engagement, pour des centaines d’histoires.
Les louves aiment :La très bonne idée de proposer deux versions pour chaque histoire. Une « pour la journée » et une « pour le coucher », avec des intonations et sons différents.
Pieds sur terre et tête en l’air
Une série de 30 épisodes de méditation menée par la chorégraphe Sarah Degraeve. Chaque séquence permet de se concentrer sur une partie du corps et sur la respiration. Les exercices sont imagés et permettent d’évacuer le stress. La musique plonge l’esprit dans un voyage (du corps) suggéré par la lectrice. Ce livre audio s’écoute sur Ordinateur, tablette ou smartphone en se connectant à son compte sur audible.fr.
Pour quel âge ? De 3 à 10 ans.
Le tarif : 2, 95 euros par épisode sur audible.fr.
Les louves aiment : Le calme et la détente absolus que procure cette série. 7 minutes par jour que l’on a même envie de s’accorder avec son enfant, pour partager avec lui un temps hors des préoccupations du quotidien.
Munki
Une application mobile faite pour sauver la vie des parents, les soirs où le coucher est difficile ou que la flemme de lire un livre se fait ressentir. Munki propose à la fois des histoires et des chansons classées par âge, avec la possibilité de retrouver sa berceuse ou son épisode en recherchant par thème ou par nom d’artiste. Pensée pour être utilisée par les plus jeunes, cette application offre une utilisation pratique, ludique et un design haut en couleurs très réussi.
Pour quel âge ? De 0 à 8 ans.
Le tarif : 1 mois d’essai gratuit puis 6,99 euros par mois.
Les louves aiment : L’utilisation de l’application en mode « lecture enfants » avec de grosses touches ou « lecture parents ». Et la possibilité de télécharger ses albums préférés pour une écoute sans connexion.
Bloom, la radio des enfants
Cette radio fonctionne par collections, sur des thématiques aussi sérieuses qu’amusantes. Le climat, la musique, les sentiments. Ces enregistrements laissent la parole aux enfants et répondent à leurs questionnements sur de grands sujets de la vie, avec des séquences très variées. Ecoutez les collections en streaming si vous avez un compte Spotify ou Deezer. Sinon retrouvez certains programmes directement sur le site internet ou encore, téléchargez sur votre smartphone l’application de la collection qui vous intéresse.
Pour quel âge ? De 3 à 6 ans.
Le tarif : 2,95 euros la collection sur audible.fr. 3,49 euros la collection sur Apple Store.
Les Louves aiment : Les questions plus ou moins complexes qui sont traitées. Ces histoires sont un bon prétexte pour rebondir ensuite sur des sujets qu’on ne sait pas toujours comment aborder avec ses enfants.
Guillemette
Cette fiction musicale est proposée par Arte Radio (webradio et sonothèque en ligne)et est disponible également via l’application Arte Radio. 7 épisodes d’environ 7 minutes transportent l’auditeur dans l’univers de Guillemette, une petite fille parfois étourdie et surtout drôle. Les sujets sont simples, ils traitent de la vie quotidienne (le supermarché, le match de foot, l’école…), mais sont traités d’une manière amusante. À quand laprochaine fiction pour enfants d’Arte Radio ?
Pour quel âge ? De 4 à 7ans.
Le tarif : Gratuit
Les Louves aiment : La chanson phare de la série qui reste dans la tête et qui s’accorde à la perfection avec le ton dynamique de cette jolie fiction.
Crédit photo : Bellyballoonphotography