Dans son lit, son canapé, son fauteuil favori, parfois entre l’entrée et le dessert, au restaurant ou chez des amis : quand on allaite un peu partout et un peu tout le temps, on peut vite prendre de mauvaises habitudes et s’installer dans des postures inconfortables voire douloureuses. Avec la complicité de MAM, on a demandé à Sara Esdras, infirmière en maternité et pédiatrie et consultante en lactation, ses conseils pour adopter des positions d’allaitement physiologiques et variées, adaptées à notre quotidien de jeunes mamans.
Trouver la bonne position et s’assurer que le bébé tète bien
Pour la mise en place d’un allaitement optimum ou pour résoudre des difficultés d’allaitement, la position est primordiale, celle-ci aura une influence directe sur la façon dont votre bébé ouvrira la bouche et donc sa succion, son efficacité au sein, le transfert de lait, sa prise de poids mais aussi la prévention des douleurs et les crevasses pour vous. Entendre bébé déglutir, voir sa mâchoire inférieure monter et descendre sont des signes que votre bébé tète bien.
Pour autant, il n’y a pas de position parfaite et/ou recommandée. La bonne position est celle dans laquelle vous vous sentez bien, à l’aise, avec une prise du sein agréable et simple pour le bébé. Il peut être intéressant de connaître les différentes positions d’allaitement afin d’adapter celles-ci à sa propre situation (prématurité, césarienne…).
S’installer et organiser son environnement
Avant d’installer correctement son bébé au sein, il est important d’être soi-même confortablement installée, pour éviter douleurs et tensions. Coussins, oreillers peuvent être utilisés pour le dos et/ou soutenir les bras, ils permettent au corps de se détendre entièrement.
Petite astuce : mettez tout ce dont vous pourriez avoir besoin à proximité de vous pour un plus grand confort (boissons, en-cas, langes, livres…).
La base : 3 repères à connaître pour placer son bébé au sein
Quelle que soit la position choisie, le bébé se trouve proche du sein, son nez face au mamelon (ce qui favorisera une grande ouverture de bouche), ventre à ventre. Le menton du bébé doit être ancré dans le sein et ses lèvres retroussées.
Comment savoir si la posture est physiologique ?
Les tétées sont agréables et non douloureuses, il n’y a pas de crevasses. Si c’est le cas, cela peut être un signe d’une position à réajuster (dans 90% des cas). Généralement, revoir la position du bébé au sein suffit à résoudre le problème.
En cas de douleurs ou de doutes, il est possible de se tourner vers un professionnel de santé formé à l’allaitement maternel (Consultant en lactation IBCLC, sage-femme, puéricultrice…) qui pourra observer une tétée et ainsi vous aider à réajuster la position.
Rectifier sa posture en cas de douleur
Il n’est pas normal d’avoir des douleurs durant l’allaitement. Néanmoins des douleurs peuvent survenir lorsque la position d’allaitement n’est pas optimale : le dos peut alors avoir tendance à se courber. Résultat : maux de dos, douleurs cervicales… Il faut garder en tête que c’est le bébé qui vient à vous ! Et non l’inverse.
Si vous ressentez des fourmillements dans les jambes, des douleurs dues à une posture gardée trop longtemps : surélevez les jambes à l’aide d’un coussin et variez les positions d’une tétée à l’autre.
Mode d’emploi pour varier les postures d’allaitement
Bien que la position de la madone soit la position la plus largement représentée lorsque l’on parle d’allaitement, cette position implique d’être assise, dos droit, le bras de la maman soutenant la tête, le dos et les fesses du bébé. Ce n’est pas la position qui facilite le plus le démarrage de l’allaitement. D’autres positions respecteront un peu plus la physiologie.
Dès la naissance, les bébés ont de nombreuses compétences. Avez-vous déjà observé un bébé à peine posé sur la poitrine de sa maman qui va se mettre à ramper jusqu’au sein ? Il s’agit du « crawl », un réflexe inné, parmi tant d’autres, dit archaïque. En observant votre bébé, vous pourrez voir ce qui lui rend les tétées simples tout en lui permettant de se servir de ses compétences pour cela.
7 positions d’allaitement à expérimenter
1 – Biological nurturing
Autrement appelée la position « transat » ou « physiologique », elle permettra à votre bébé d’accéder facilement au sein grâce à ses compétences, elle est largement adoptée par les mamans, dès la naissance, car elle facilite le démarrage de l’allaitement.
2- Madone
C’est la position d’allaitement la plus courante. La maman est assise, le dos droit. Le bébé est posé sur le bras de la maman, celui-ci soutien la tête, la nuque, le dos et les fesses.
3 – Madone inversée
Le bébé est maintenu par le bras opposé au sein tété. Idéale pour les petits bébés (prématurés) et/ou peu toniques.
4 – Ballon de rugby
Pratique pour les mamans ayant eu une césarienne car il n’y a pas d’appui sur le ventre ou lorsque la poitrine est volumineuse. Bébé est positionné sur le côté, soutenu par le bras de la maman, sous lequel sont glissés coussin d’allaitement et/ou oreillers.
5 – Allongé
Sur le côté, le visage de bébé face au sein, les bras de la maman entourent son enfant. Cette position s’avère très pratique pour les mamans qui souhaitent se reposer en même temps que leur bébé.
6 – La louve
Rarement utilisée et peu confortable, elle a toute son utilité en cas de mastite. Le bébé est allongé et la maman lui propose le sein en se tenant au-dessus de lui.
7 – À califourchon
Le bébé vient s’assoir sur les genoux de sa maman, maintenu par ses bras. La position « à califourchon » ou « koala » est particulièrement adaptée pour les bébés qui ont un besoin de verticalité (en cas d’otite ou de RGO par exemple)ainsi que pour les grands bébés.
N’oublions pas que chaque duo mère-bébé est unique, à vous de vous accorder pour trouver les positions qui vous conviennent.
Réalisation : MAM X Les Louves
Photo de couverture : Belly Balloon Photography