Pour découvrir leur nouvel univers en douceur, les nouveau-nés ont besoin de retrouver les sensations connues dans le ventre maternel : bruit du cœur de la mère, son odeur, sa chaleur, se sentir contenus et enveloppés. Cela leur permet de se rassurer dans un monde encore inconnu. Et si le cododo, comme le portage, le peau à peau et le massage leur offrait cela ? En quoi consiste le cododo ? Quels sont les limites et les avantages de cette pratique ? Comment le mettre en place ? Est-ce bien pour mon bébé ? Voici quelques pistes pour faire votre choix.
Qu’est-ce que le cododo ?
Le cododo ou co sleeping signifie dormir avec son bébé, dans le même lit. La cohabitation signifie dormir avec son bébé dans la même chambre, mais chacun dans son lit. L’OMS recommande que le bébé dorme dans la chambre de ses parents jusqu’à 6 mois, afin de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Le cododo peut se pratiquer de deux façons : soit le bébé dort dans le lit de ses parents, soit il est couché dans un berceau spécial cododo fixé au lit parental, étant ainsi en contact direct avec son parent. Toutefois, cette pratique fait débat ! Alors cododo ou pas ?
Quelles sont les limites de cette pratique ?
Dans de nombreuses cultures, le cododo est une pratique courante et évidente. En France, jusqu’au début du 20e siècle, le cododo était pratiqué lorsque tout le monde dormait dans la même pièce, et pour faire face au froid. Depuis, cette méthode fait débat car elle favoriserait la mort subite du nourrisson ou les chutes lorsque les règles de sécurité ne sont pas respectées. Par ailleurs, le cododo pourrait empêcher l’intimité du couple. Le cododo revient cependant dans nos pratiques depuis les années 2000, au vu des bienfaits qu’il offre aux bébés et à leurs parents. Le choix du cododo relève de la responsabilité des parents, de leurs envies, et des besoins de leur bébé.
Alors, quels sont les avantages du cododo ?
S’il est pratiqué dans les règles de sécurité, il permet de créer du lien avec votre bébé. Cette proximité vous permet de l’observer, de répondre à ses besoins rapidement, de lui parler, de le câliner. Cela permet au bébé de se rassurer en retrouvant ses repères de vie utérine, il est ainsi plus apaisé. Cela diminue aussi le stress des parents, qui près de leur bébé, s’assurent qu’il va bien. Cette continuité de lien physique et psychique réduit également le sentiment de séparation pour la mère et son bébé, surtout lorsqu’il y a eu une séparation à la naissance. Le cododo peut favoriser le sommeil des parents et de leur bébé, évitant ainsi de se lever du lit dès que le bébé réclame. Cette proximité physique favorise la régulation de la température du nouveau-né. Enfin, le cododo facilite l’allaitement, il permet des tétées plus fréquentes la nuit. La mère peut nourrir son bébé sans avoir à se lever plusieurs fois par nuit !
Comment le mettre en place ?
La règle d’or pour le cododo est la sécurité ! Que votre bébé dorme dans votre lit ou dans son lit cododo, il faut absolument respecter les règles suivantes :
– Le bébé dort sur le dos, sur un matelas ferme et dans une turbulette à sa taille
– Ne pas mettre de couette, de drap ou de couverture sur le bébé
– Ne pas poser le bébé sur un oreiller
– Ne pas avoir consommé d’alcool, de drogue ou somnifère qui baisse votre vigilance
– Ne pas avoir de cordon sur votre pyjama qui pourrait s’enrouler autour du bébé
– La chambre est à 18 degrés
– Ne pas avoir un enfant plus grand et votre bébé dans le même lit
– Les animaux de compagnie sur le lit sont interdits
– Ne pas mettre le bébé au bord de votre lit pour éviter les chutes
– S’assurer que le bébé ne peut pas glisser entre votre lit et le mur
– S’assurer que le lit cododo est bien fixé à votre lit
– S’assurer que le matelas du lit cododo est adapté au lit cododo
Étant donné les limites et les avantages du cododo, est-ce une bonne pratique pour mon bébé ?
Aucune pratique n’est imposée aux parents. La question est plutôt, de quoi ai-je envie pour mon bébé, pour moi, pour mon couple ? Certains bébés seront vite à l’aise dans leur lit, d’autres non. Certains parents aiment ce maternage proximal, d’autres non. Il y aura toujours des personnes pour vous dire que cela donne de mauvaises habitudes à votre enfant. Parfois, selon votre situation et selon votre histoire, cette étape pourra vous aider, vous et votre bébé ! L’idée est de décider en couple des méthodes qui conviennent le mieux, de les tester et d’évaluer. Peut-être que vous commencerez par du cododo dans votre lit, puis dans le lit cododo puis quand vous et votre bébé serez prêt, il y aura le passage dans sa propre chambre ! Ces étapes se font à votre rythme et selon votre bébé. Tous les enfants finissent par dormir dans leur lit, à vous de décider quand ça sera le bon moment…
Le cododo est donc un choix personnel. Si cette pratique vous convient et que vous y trouvez du plaisir, allez-y ! Si c’est une contrainte, alors surtout pas d’obligation. L’important est de faire ce qui vous parle, tout en respectant les règles de sécurité. Et surtout, si le sommeil vous questionne, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce sujet !
Retrouvez Stéphanie de Boüard sur son site www.stephanieperinatalite.fr et sur son compte Instagram @stephanie.perinatalite
Crédit Photo : Megan Bagshaw / Unsplash