C’est la grande inconnue pour la future maman et une source non négligeable d’anxiété à l’approche de la naissance: quelles nuits se préparent pour elle et son nouveau-né? Comment gérer les plages de sommeil entrecoupées et l’adaptation au rythme du bébé? Avec la complicité de Charlie Crane, on a pensé qu’un coup de pouce n’était pas superflu : on a réuni les meilleurs conseils et astuces de jeunes mamans pour vivre sereinement les premières nuits avec un nourrisson à la maison.
« Les siestes en peau à peau dans la journée »
Emilie, maman d’Augustin, 6 ans : ce qui m’a permis de me reposer en journée : les «siestes» en peau à peau, je ne dormais jamais vraiment, je somnolais plutôt mais c’était un si grand bonheur! Mon fils dormait plus longtemps que dans son lit et moi ça m’obligeait à ne rien faire du tout. Même lire était compliqué dans cette position, donc je fermais les yeux et je me laissais porter.
Notre conseil : certaines maternités fournissent des bandeaux de peau à peau, on peut aussi acheter une écharpe de peau à peau pour caler son bébé contre soi en toute sécurité. N’hésitez pas à demander à votre sage-femme des conseils pour trouver la bonne position pour les moments de peau à peau.
« Partager la nuit avec mon mari »
Fanny, maman de Daphné, 6 mois : je ne suis certainement pas la mieux placée pour donner des conseils puisque ma fille ne fait pas encore ses nuits… Mais au tout début j’ai beaucoup passé le relais à mon mari. Je l’allaitais puis je la donnais à son papa pour qu’il la fasse digérer en position verticale. Ainsi je dormais une heure ou deux jusqu’à la tétée suivante. Je me souviens que son père la laissait dormir dans ses bras entre 20h et 22h puis entre 22h et minuit. Parce que dans son lit elle se réveillait dès qu’on la posait. Dans les bras s’il y avait un micro-réveil, il suffisait de se lever et de la bercer un peu pour la rendormir.
L’astuce en plus : comme elle n’aimait pas beaucoup son lit, la journée il nous est arrivé de la laisser dormir dans son transat (le modèle Charlie Crane), ou dans sa poussette dans l’entrée de l’appartement après une longue promenade ou encore sur notre lit avec le coussin d’allaitement autour d’elle…Cela nous a permis de gagner quelques précieuses minutes de sieste!
« Bercer mon bébé »
Joséphine, maman d’Ava, 18 mois : j’ai beaucoup bercé Ava dès la maternité, dans mes bras, debout sur place ou faisant les cent pas dans les couloirs…Je pense qu’elle a gardé ce réflexe pour s’endormir… Il a fallu ruser: petits tours de poussette ou de voiture dans le quartier, transat à bascule, écharpe de portage pour soulager notre dos et nos bras…
Les Louves aiment : le choix d’un petit lit à bascule pour les premiers mois, comme le nouveau berceau Kumi signé Charlie Crane. Un cocon rassurant qui permet au bébé de se sentir en sécurité et de regarder vers l’extérieur grâce à la transparence de son contour en mesh légère. Le balancement latéral du berceau en fait un allié parfait pour endormir les tout-petits en douceur. Quant à l’esthétique, rien à redire : fidèle à lui-même, Charlie Crane propose un objet design facile à glisser dans la chambre des parents puis dans celle du bébé.
« Un biberon sur deux »
Mélanie, maman de Gisèle et Oscar : avec le papa, on a commencé par faire une nuit sur deux: même s’il travaillait, il y a un moment où on ne peut pas cumuler 3 mois sans sommeil nous les mamans… Donc pour Gisèle, on a commencé en faisant un biberon sur deux, et puis au bout de quelques semaines on faisait une nuit sur deux. Une vraie nuit de sommeil avec boules Quies un jour sur deux, ça a fait toute la différence niveau repos. On n’était pas frais, mais ça évitait un trop grand déséquilibre entre nous deux. Pour Oscar, comme j’allaitais, impossible à mettre en place. Du coup on a instauré le «je donne le sein, Papa change la couche».
L’astuce de Mélanie pour la nuit : changer la couche quand le bébé commence à pleurer parce qu’il a faim. Avec Gisèle j’avais tendance à changer sa couche après, pour éviter qu’elle pleure, mais du coup ça la réveillait et elle mettait beaucoup de temps à se rendormir. Donc on a vite fait l’inverse : couche d’abord, quitte à subir des larmes, et après biberon pour être sûrs qu’elle se rendorme tranquille une fois rassasiée.
« Prendre une nounou de nuit »
Victoire, maman de Lou, Gaspard et Elliott : après la naissance d’Elliott, dès que je sentais que la fatigue mettait en danger ma santé mentale et celle de mon couple, j’ai fait appel à une nurse de nuit. Je l’ai fait environ 5 fois; ce n’est pas magique, mais rien que la perspective de me coucher à 22h la première fois qu’elle est venue, j’en pleurais de soulagement…Et savoir qu’on a cette option si on n’a personne d’autre sur qui se reposer (parents, beaux-parents,etc.) c’est un peu le sésame précieux qu’on garde sous le coude au cas où…
Les Louves aiment : faire appel aux services de Ma Bonne Fée pour trouver la nurse de nuit qualifiée la plus proche.
« Être hyper organisée pour les nuits »
Marion, maman d’Anna, 2 ans : avoir le matériel là où il faut, mes pads pour fuites de lait, mon coussin d’allaitement, les biberons, les couches, bref tout ce dont j’avais besoin à portée de main. Et aménager la maison pour que les levers nocturnes soient des moments agréables (marcher sur un Lego à 4h du matin peut transformer une nuit en cauchemar, idem si on se balade dans un salon en désordre, un appartement froid en hiver…).Donc je prenais grand soin avant de me coucher d’avoir un espace accueillant pour les réveils nocturnes.
L’astuce en plus : se préparer une tasse, un sachet de tisane et une bouilloire prête à mettre en marche pour les biberons et le rot de 2h du matin.
« Lâcher prise »
Olga, maman d’Irina, 12 mois : le meilleur conseil que je peux donner, c’est de se mettre dans un état d’esprit particulier, ne pas lutter contre la fatigue et le rythme «inexorable» des nuits, en se disant qu’on est épuisée, que c’est trop dur, qu’on ne voit pas le bout du tunnel… Mais se dire que ce sont aussi des moments précieux, qui ne dureront pas, une parenthèse avec son bébé. Et prendre sur soi, lâcher prise et se laisser porter….
Réalisation: Charlie Crane x Les Louves
Photo: Berceau Kumi, à retrouver sur charliecrane.fr et sur smallable.com