Quand changer la couche de son bébé pendant les premières nuits ? Faut-il lui changer sa couche avant ou après son biberon ou sa tétée ? Une couche peut-elle durer toute la nuit ?
Pour vous accompagner dans toutes vos premières fois avec votre bébé, et répondre à toutes vos questions, même les plus basiques, nous avons imaginé avec LILLYDOO une série d’articles pratiques, qui vous apprennent le B.a.-ba des gestes avec un bébé. Suivez le pas à pas avec les conseils de Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice.
Quand changer la couche de son bébé la nuit ?
Les premières nuits, on découvre un nouvel univers avec son nouveau-né, fait de réveils nocturnes, de berceuses murmurées au creux de l’oreille, de tétées et biberons toutes les 2 ou 3 heures… Parmi les petits rituels nocturnes, on compte aussi le change, avec cette question récurrente : faut-il changer la couche de son bébé avant ou après son repas ? « Il n’y a pas de règle absolue, répond Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice. On fait surtout en fonction de son bébé, et de ce qu’on a pu observer au fil des jours ». Si votre bébé a une tendance à régurgiter ou met du temps à faire son rot, on préfèrera le changer avant la tétée ou le biberon, pour ne pas perturber sa digestion. S’il digère bien et se rendort facilement après avoir mangé, alors on peut le changer après son repas. Mais on préfère souvent le changer avant son repas : il est ainsi au propre, bien réveillé, et prêt à se rendormir une fois l’estomac plein…
Si mon bébé pleure beaucoup, est-ce que le change ou je le nourris en priorité ?
Les premières nuits on peut vite se retrouver démunie face à un bébé qui pleure, entre fatigue et peur de mal faire. « Il faut garder en tête qu’il n’y aura pas de mauvaise décision, il n’y a pas d’ordre figé, rassure Stéphanie de Boüard. Il faut savoir prioriser : quelle est l’urgence de mon enfant à ce moment-là ? Si l’urgence c’est la faim et que la couche ne déborde pas, on priorise la tétée ou le biberon. Si en revanche la couche est pleine, elle le gênera pour manger, il vaut mieux lui changer sa couche pour qu’il passe un repas paisible, serein ». Et si on culpabilise de le laisser pleurer le temps de changer sa couche ? « Les parents doivent se rassurer en se rappelant qu’ils sont en train de prendre soin de leur bébé : ils ont décidé de le changer en priorité, c’est pour son bien-être, il mangera ensuite, tout va bien. Quoiqu’on fasse, on prend la bonne décision, puisqu’on fait quelque chose de bon pour son enfant », souligne l’infirmière puéricultrice.
Faut-il changer son bébé à chaque tétée ou biberon ?
On vérifie d’abord si la couche est sèche : si c’est le cas, on la lui laisse évidemment jusqu’au prochain réveil. En revanche, si sa couche est pleine, on prend le temps de changer son bébé. « Même s’il ne s’agit que d’un « petit » pipi, je conseille de changer la couche avant d’attendre qu’elle soit vraiment pleine, indique Stéphanie de Boüard, pour éviter de voir se développer des bactéries qui en quelques heures peuvent abimer le fessier de votre bébé et causer l’apparition d’érythèmes, ces inflammations qui créent des rougeurs et peuvent aller jusqu’à causer des lésions cutanées ».
Comment savoir si la couche de son bébé est pleine ?
Il existe quelques petites astuces pour vérifier le contenu d’une couche :
– Si la couche a pris du volume, si elle est gonflée
– On peut également la soupeser avec la main
– On se fie à son odorat
Et enfin, on se fie à son enfant, qui peut nous signifier son inconfort en cas de couche pleine : pleurs, grognements, grimaces… Écoutez votre bébé !
Est-ce qu’une couche peut durer toute la nuit ?
« Ça dépend de l’âge, répond Stéphanie de Boüard. Jusqu’à la diversification alimentaire, autour de ses 4 mois environ, si votre bébé est au lait exclusif il peut faire après chaque repas, et avoir plusieurs selles dans une même nuit ». Dans ce cas, durant les premiers mois, on est amenée à changer plusieurs fois par nuit la couche de son bébé, parfois autant de fois qu’il y a de réveils… « Pour les bébés diversifiés, le transit change, cela peut se réguler et être moins fréquent la nuit. Mais cela reste variable selon les enfants ! », observe Stéphanie de Boüard. Reste que plus la diversification sera installée, moins le bébé mangera la nuit, et en parallèle il aura également moins de selles la nuit. On se dirige petit à petit vers moins de changes nocturnes, et des nuits un peu plus douces…
Et pour être sûre d’avoir les bons gestes pour changer la couche de son bébé, on retrouve tous les conseils de Stéphanie de Boüard ici : Le B.a.-ba pour prendre soin de son bébé : comment changer une couche ?
Réalisation : Lillydoo x Les Louves
Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves
Si l’amour maternel est inné, devenir maman s’apprend, jour après jour, à travers des petits gestes, des nouveaux réflexes et des détails très pratiques que l’on découvre au quotidien. LILLYDOO, la marque de soins pour bébés respectueuse de la peau des tout-petits, vous propose d’adoucir votre quotidien de jeune maman. Pour alléger votre charge mentale, profitez d’une formule d’abonnement qui vous permet de recevoir directement chez vous et quand vous en avez vraiment besoin les couches de votre bébé.
Livraison à domicile, retour gratuit des couches devenues trop petites, mise sur pause des livraisons si vous partez en vacances : la marque soucieuse du bien-être des bébés et de leurs parents a pensé à tous les petits détails qui facilitent la vie. Et LILLYDOO lance en 2021 LILLYDOO green, une collection innovante de couches à impact écologique réduit, très attendue par les parents de nouvelle génération, soucieux de consommer de façon plus responsable.
Pour découvrir leurs couches toutes douces, sûres, aux jolis imprimés, et sans substance nocive, profitez de leur kit d’essai Green gratuit (hors frais de port) ici.