Quand donner le bain à son bébé ? Comment le savonner ? Et si mon bébé pleure à chaque fois ? Pour vous accompagner dans vos premières fois avec votre bébé et répondre à toutes vos questions, même les plus basiques, nous avons imaginé avec LILLYDOO une série d’articles pratiques, qui vous apprennent le B.a.-ba des gestes avec un bébé. Suivez le pas à pas avec les conseils de Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice.
Premiers bains : quand donner le bain à son nouveau-né ?
Pour le bain, comme pour le reste, il n’y a aucune règle, à part faire ce qui est le plus simple pour vous ! « C’est au moment où vous voulez, selon vos contraintes de parents et votre organisation, rassure Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice. On dit que le soir le bain peut apaiser des bébés un peu agités ou nerveux, donc on peut privilégier le bain en fin de journée. Mais si l’enfant n’apprécie pas particulièrement le bain, on peut plutôt le lui donner le matin, quand il est bien éveillé ». On s’adapte donc à son bébé, en gardant en tête qu’on évite de le faire quand il est très agité ou énervé, ou quand il a faim. « D’autant plus que les jeunes parents sont un peu stressés face à l’agitation physique de leur bébé : ce n’est pas la peine d’ajouter du stress, on préfèrera décaler et faire un câlin ». Car le bain reste un moment un peu technique les premières fois : « on doit s’assurer d’avoir la bonne position, de bien tenir son bébé pour qu’il ne glisse pas, cela demande d’être disponible pour passer un bon moment avec son enfant », souligne l’infirmière puéricultrice.
À quelle fréquence donner le bain ? On peut tout à fait oublier le rendez-vous quotidien : « au début, les 2-3 premiers mois, un bébé n’a pas besoin d’être lavé tous les jours, tous les 2-3 jours c’est bien, d’autant plus que le bébé peut avoir la peau fragile et sensible à l’eau calcaire », explique Stéphanie de Boüard. Reste que si l’enfant adore ce moment et le parent aussi, alors on ne se prive pas de ce moment de plaisir, on peut le faire tous les jours !
Comment préparer une ambiance propice pour l’heure du bain ?
On choisit donc le moment où l’on est le plus disponible et où son bébé est prêt. Et pour être tout à cet instant de partage, on coupe son téléphone. On chauffe bien la pièce où l’on donne le bain (température entre 22 et 25 degrés), on prépare tout son matériel en amont (drap de bain, savon, couche, change, brosse à cheveux, coton, etc.) et on fait couler l’eau du bain (37 degrés maximum) avant de déshabiller son bébé. « Pendant le bain, on fait attention à bien se positionner pour ne pas se faire mal au dos, et on garde à l’esprit deux règles : toujours regarder et tenir son bébé ». Petit détail : pas la peine de remplir toute la baignoire, 10 cm dans le fond du bain suffisent, « il faut que le bébé ait de l’eau à hauteur du ventre », précise Stéphanie de Boüard.
Le moment du savonnage : comment nettoyer son bébé ?
On nous apprend souvent comment nettoyer son bébé à la maternité, mais il existe plusieurs écoles et il est parfois difficile de s’y retrouver. « Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l’eau, cela évite les chaud-froid et l’inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu’il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l’épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé. Avec ce geste de pince, l’enfant ne glisse pas, il est bien calé. Ensuite on le savonne avec la main libre dans le bain : une goutte de savon suffit, idem pour le shampoing », explique Stéphanie de Boüard. Et pour les petits plis du cou, on n’hésite pas à passer les doigts entre les plis. Combien de temps doit durer le bain ? « Pour un nouveau-né, le bain dure en général 5 minutes maximum, pour éviter l’hypothermie. Puis, quand il grandit, on peut allonger petit à petit la durée, encore une fois selon ce qu’on observe de son bébé : s’il aime le bain ou non, s’il semble avoir froid ou non (on vérifie régulièrement la température de l’eau) et on adapte ! »
La technique magique du bain enveloppé du nouveau-né
Si un petit bébé pleure beaucoup dans le bain, il peut pendant quelque temps être emmailloté dans un lange, qui va le contenir et le rassurer : on le plonge ainsi enveloppé dans son bain. « Certes il ne sera pas savonné partout, mais à cet âge ce n’est pas bien grave, et on a quand même facilement accès au cou, au visage et au siège », précise l’infirmière puéricultrice, qui ajoute : « le bébé appréciera davantage son bain et ce moment sera beaucoup plus paisible pour le parent, pour qui ce n’est jamais agréable de voir son bébé pleurer le temps du bain ». Le must : mettre la serviette sur le sèche serviette le temps du bain, ainsi en sortant de l’eau le bébé sera bien au chaud et parfois s’endormira même, pleinement apaisé…
Peut-on prendre son bain avec son bébé ?
Bien sûr, si les parents le souhaitent, ils peuvent prendre leur bain avec leur bébé. Une seule règle de vigilance : la sécurité. « Il faut veiller à être bien installé pour ne pas glisser avec son bébé dans les bras ou que le bébé glisse des mains du parent avec le savon », souligne Stéphanie de Boüard.
Comment sortir son bébé du bain ?
C’est souvent le moment que redoutent les jeunes parents lors des premiers bains, et pourtant, Stéphanie de Boüard nous rassure : « tout le monde improvise, les salles de bain étant rarement aménagées de manière idéale pour le bain du bébé ! ». On peut se mettre à genou devant la baignoire, relever un genou, « en posture de chevalier servant : on pose sa serviette sur le genou à angle droit et on y pose le bébé avant de l’emballer dans le drap de bain. On peut sinon poser la serviette par terre sur le tapis de douche, puis poser le bébé sur la serviette, avant de l’envelopper ».
On peut également mettre la serviette sur soi, la coincer entre le menton et la poitrine, et y envelopper son bébé.
Comment bien sécher son bébé ?
« Je conseille de mettre une serviette sous le bébé sur la table à langer, et de tapoter avec les zones fragiles : sous les bras, dans le cou, le visage, bien penser à tous les plis (dessous de bras, cuisses, siège, cou…), les oreilles… », explique l’infirmière puéricultrice. Pour sécher le dos et les fesses, on peut le basculer le bébé sur le côté comme pour le change. À quelle fréquence changer sa serviette de toilette ? « Si elle n’est pas salie par les selles, on la change tous les 2-3 bains, pour éviter la prolifération des bactéries. Enfin, en théorie bien sûr ! ».
Des petites astuces pour faire du bain un moment de partage ?
Le bain fait partie de ces temps privilégiés entre le parent et l’enfant. « C’est un moment d’échange, où on peut parler, communiquer avec le tout petit. Il est important aussi de verbaliser ce qu’on est en train de faire : lui expliquer qu’on va le baigner pour son bien-être et qu’on est en train de prendre soin de lui, pour qu’il reste en bonne santé, et parce qu’on l’aime », commente Stéphanie de Boüard. On peut d’ailleurs profiter de cette parenthèse à deux pour faire un massage à son enfant, juste après le bain, lorsqu’on s‘apprête à lui remettre une couche : « il est en bonne position, dévêtu, c’est le moment idéal pour créer ce contact avec lui, cela apporte une belle connexion parent-enfant, un vrai moment de détente ». Un petit bonus à s’octroyer quand on a un peu de temps après un bain.
Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves
Réalisation : LILLYDOO x Les Louves
Si l’amour maternel est inné, devenir maman s’apprend, jour après jour, à travers des petits gestes, des nouveaux réflexes et des détails très pratiques que l’on découvre au quotidien. LILLYDOO, la marque de soins pour bébés respectueuse de la peau des tout-petits, vous propose d’adoucir votre quotidien de jeune maman. Pour alléger votre charge mentale, profitez d’une formule d’abonnement qui vous permet de recevoir directement chez vous et quand vous en avez vraiment besoin les couches de votre bébé. Livraison à domicile, retour gratuit des couches devenues trop petites, mise sur pause des livraisons si vous partez en vacances : la marque soucieuse du bien-être des bébés et de leurs parents a pensé à tous les petits détails qui facilitent la vie. Et LILLYDOO lance en 2021 LILLYDOO green, une collection innovante de couches à impact écologique réduit, très attendue par les parents de nouvelle génération, soucieux de consommer de façon plus responsable.
Pour découvrir leurs couches toutes douces, sûres, aux jolis imprimés, et sans substance nocive, profitez de leur kit d’essai Green gratuit (hors frais de port) ici.