Votre bébé vient de naître et de nouveaux gestes viennent petit à petit rythmer votre quotidien. Que vous ayez opté pour des biberons de lait maternel ou de lait artificiel, nourrir votre bébé est un vaste sujet souvent plein de questionnements. Comment préparer un biberon ? Quel matériel choisir ? Et si mon bébé ne réclame pas ou ne finit pas son biberon ? Comment s’assurer que mon bébé tète bien ? Avec la complicité de MAM, voici un tour d’horizon de toutes les questions que vous vous posez sur la préparation des premiers biberons.
Comment préparer, conserver, nettoyer un biberon de lait maternel ou de lait infantile ?
Si vous optez pour un biberon de lait infantile industriel, utilisez de l’eau de source spéciale biberon et le lait que votre médecin vous aura conseillé. Pour préparer un biberon, il est important de vérifier la date de péremption de la boîte de lait et de bien se laver les mains. Commencez par mettre l’eau dans le biberon puis la poudre : toujours 30ml d’eau pour une cuillère rase de lait en poudre. Pour le rythme et la quantité, cela varie d’un enfant à l’autre, selon son âge et ses besoins.
Quelques repères :
– les 15 premiers jours : environ 8 biberons de 60 ml/ 24h ;
– entre 15 jours et 1 mois : environ 6 à 8 biberons de 90 ml/ 24h ;
– entre 1 et 2 mois : environ 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml/ 24h ;
– entre 2 et 3 mois : environ 5 biberons de 150 à 180 ml/ 24h ;
– vers 4 mois : environ 4 biberons de 180 à 210 ml/ 24h.
Faites ensuite rouler le biberon entre vos mains pour le remuer et éviter les grumeaux. Un biberon de lait artificiel se conserve 1h à température ambiante après sa fabrication.
Si vous optez pour un biberon de lait maternel, vous pouvez tirer votre lait et le donner directement à votre bébé. Le lait fraîchement tiré se conserve 4h à température ambiante. Si vous tirez votre lait en avance, vous avez deux possibilités :
– le conserver entre 2 et 5 jours au frigidaire (pas dans la porte) à 4 degrés maximum ;
– le congeler pendant 4 mois maximum.
Pour le nettoyage, que ce soit un biberon de lait maternel ou de lait infantile, il n’est aujourd’hui plus recommandé de stériliser les biberons, excepté avant la première utilisation. Vous pouvez commencer par rincer le biberon à l’eau froide juste après la tétée, pour que le lait n’accroche pas au biberon. Puis, nettoyer le biberon à l’eau chaude avec un goupillon pour biberon, réservé uniquement à cet usage et du produit vaisselle bio. Il est important de démonter toutes les pièces du biberon (tétine, bague et capuchon) pour bien les nettoyer afin que le lait ne stagne pas. Faites sécher ensuite les biberons sur un arbre à biberons ou un torchon propre, réservé uniquement à cet usage. L’autre possibilité est de passer le biberon au lave-vaisselle à 65 degrés, après l’avoir bien rincé à l’eau froide puis entièrement démonté.
Pour la température du biberon, si votre bébé le boit bien à température ambiante, aucune obligation de le chauffer ! Si toutefois votre bébé préfère le lait un peu plus chaud, il est recommandé soit de passer le biberon sous l’eau chaude, soit de le mettre au bain-marie, sans dépasser 37°C. Toujours s’assurer de la température du lait avant de donner le biberon, en versant une goutte sur l’intérieur de votre poignet.
Quel biberon choisir, quelle tétine, qu’est-ce que le système anti-colique MAM ?
Pas toujours facile de s’y retrouver devant le rayon biberon ! Vous avez le choix entre démarrer par des petits biberons de 90ml et opter directement pour des biberons de 150 ou 180 ml. Tout dépend de vos envies et de votre budget. Plastique, silicone ou verre, à vous de décider, chacun ayant ses avantages et inconvénients, pourvu qu’ils soient sans BPA/ BPS (Bisphénol A et S, des perturbateurs endocriniens toxiques pour la santé, les BPA sont interdits en France).
Pour choisir la tétine taille 1, 2 ou 3, il est recommandé d’utiliser celle adaptée à l’âge de votre bébé. Cela varie aussi selon les besoins de votre bébé, sa façon de téter et le lait qu’il va boire. Si vous proposez des biberons de lait maternel à votre bébé, il est conseillé d’utiliser la petite taille de tétine. À l’inverse, si vous utilisez du lait infantile épaissi, alors la taille 2 ou 3 seront plus appropriées. Si vous êtes en allaitement mixte (alternance sein/ biberon), une tétine plate et souple sera recommandée. Les bébés allaités, habitués à la succion au sein, ont besoin d’une tétine à la « résistance » plus importante : choisissez une tétine 0, débit extra lent, spécial nouveau-né ou bébé allaité.
Le système anti-colique MAM* permet de réduire les bulles d’air dans le biberon, ce qui permet de soulager les coliques de votre bébé. Privilégiez également une position semi-inclinée de votre bébé et non complètement allongée, tout en positionnant le biberon à l’horizontal. Cela évite également à votre bébé d’avaler trop d’air.
*Le biberon MAM a des trous dans sa base et une valve, ce qui permet à l’air de pénétrer par le fond du biberon. Résultat : pas de bulles d’air ni de mousse dans le lait que bébé avale.
Dans tous les cas, votre bébé aura aussi son mot à dire sur le choix du biberon et de la tétine. Certains bébés apprécieront davantage des biberons et des tétines que d’autres. Observez votre bébé, sa manière de boire, il vous donnera des pistes !
Repérer les signes de faim, que faire s’il s’endort ou ne termine pas le biberon ?
Pour savoir si votre bébé a faim, certains signes ne trompent pas : ses yeux s’agitent sous ses paupières encore fermées, il commence à s’étirer, à remuer ses bras et ses jambes, il bouge ses lèvres, il porte son poing à sa bouche, il sort sa langue, tourne sa tête comme s’il cherchait quelque chose. Inutile d’attendre qu’il soit déjà impatient ou en pleurs pour le nourrir. L’attente d’un biberon peut être difficile pour un bébé. Plus il sera agité, plus la prise du biberon pourra être difficile pour lui comme pour vous. La succion est un réflexe archaïque. Que votre bébé soit au sein ou au biberon, il peut donc téter en somnolant.
Les repères de temps sont aussi un bon indicateur. Quand a-t-il bu la dernière fois ? Quelles sont ses habitudes ? Si votre bébé s’endort vite sur son biberon cela peut aussi venir d’une tétine inadaptée. Il fait probablement trop d’effort pour téter et se fatigue vite : optez alors pour la taille de tétine du dessus.
Si votre bébé ne finit pas son biberon, n’hésitez pas à le redresser un peu, peut-être a-t-il besoin de faire un rot ? Peut-être a-t-il besoin de faire une pause ? Sinon, vous pouvez passer doucement la tétine du biberon sur la lèvre de votre bébé pour l’aider à ouvrir la bouche. Si malgré tout cela il ne finit pas son biberon, pas d’inquiétude ! On regarde la quantité que son bébé prend sur 24h. Comme nous, son appétit peut varier d’un repas à l’autre, d’un jour à l’autre. Peut-être se rattrapera-t-il sur le biberon suivant ou la journée suivante.
Les signes d’une bonne tétée au biberon
En observant votre bébé, vous pourrez constater différents signes d’une tétée efficace :
– le lait diminue dans le biberon pour commencer !
– le bébé a sa bouche bien positionnée sur la tétine, les lèvres retroussées ;
– vous entendez votre bébé avaler et il déglutit bien : au début, la déglutition est rapide et courte, puis elle devient plus lente et ample ;
– votre bébé se détend au cours du biberon ;
– il remplit bien ses couches (cela varie d’un enfant à l’autre) ;
– la prise de poids de votre bébé sera aussi un bon indicateur.
Un moment de partage
S’alimenter est un besoin vital mais c’est également un moment de lien, d’échange, de partage avec son enfant. Il permet d’être en contact physique, par le toucher, le regard, la voix. Cela favorise le lien d’attachement, contribue à rassurer son bébé, à vous conforter dans vos fonctions parentales, à prendre votre place surtout pour le co-parent, à vous découvrir et être dans le plaisir de ce moment partagé.
Alors, que vous choisissiez de nourrir votre bébé exclusivement au sein, que vous optiez pour des biberons avec votre lait ou des préparations pour nourrisson, ou enfin que vous pratiquiez l’allaitement mixte, le choix que vous ferez pour vous et votre bébé sera le bon. En cas de doute, n’hésitez pas également à demander conseil à votre sage-femme, médecin, pharmacien, puéricultrice…
Retrouvez Stéphanie sur son site ou sur son compte Instagram.
Réalisation : les Louves X MAM
Crédit photo : Belly Balloon Photography pour MAM X Les Louves