Auxiliaire de puériculture passionnée, Sonia Krief se consacre aux tout-petits depuis plus de 40 ans. Dans son dernier ouvrage, « J’accueille mon bébé » (éd. Albin Michel), elle répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents lors des premières semaines avec leur bébé : réagir face aux pleurs, créer le lien, comprendre ses besoins et surtout, apprendre à se faire confiance… Parce que ces premiers jours sont précieux et uniques, on lui a demandé de nous donner quelques conseils pour accueillir un nouveau-né en toute sérénité.
Le sous-titre de votre livre, « 30 jours essentiels pour créer du lien », signifie-t-il que ce lien ne se crée pas de lui-même entre un parent et son nouveau-né ?
Il est vrai que le lien ne se crée pas forcément immédiatement, il se tisse. Il est parfois timide les premières minutes, heures ou jours. Il peut arriver qu’il y ait une séparation à l’accouchement, par exemple s’il y a une césarienne en urgence avec anesthésie générale. Dans ce cas-là, il n’est pas rare que la maman se réveille avec l’impression d’avoir un inconnu à côté d’elle, car le lien a été coupé. Le moment de la naissance n’a pas été vécu consciemment. C’est alors au personnel soignant de le remarquer très vite pour aider la maman dans son cœur, en la connectant à son bébé.
Comment se préparer avant la naissance pour accueillir son bébé le plus sereinement possible ?
Il faut minimiser le stress au sein du foyer. On agit sur ce qu’on peut maîtriser, c’est-à-dire sur la gestion de l’intendance. On se pose en amont les questions suivantes : « Qui va s’occuper de quoi ? Qui va faire à manger ? Le ménage ? », sachant que la maman va être très fatiguée. La question du congé paternité n’est pas toujours évoquée assez tôt. Résultat, il n’est pas posé au retour de la maternité et c’est dommageable, car c’est à ce moment-là que la maman a besoin d’un grand soutien.
Lorsque le bébé est allaité au sein, la relation est-elle plus longue à nouer avec le papa ?
Pas forcément. Mais il faut qu’il trouve sa place dès le départ. Par exemple, il peut aider la maman en portant le bébé pour le calmer. Il peut aussi faire du peau à peau, donner le bain à son bébé, le bercer, l’endormir. Il faut tout simplement valoriser ces moments autant que l’allaitement, car ils sont tout aussi importants.
Quand on devient parent, on cherche à bien faire en ayant peur de mal faire… Comment endosser ce rôle pour de bon en se faisant confiance ?
La première chose à faire est de laisser parler le bon sens. On évite à tout prix les listes écrites au-dessus de la table à langer, ce n’est pas bon pour la confiance en soi. Il faut garder en tête que le plus important est le temps du partage, du contact, plutôt que celui de l’application de règles apprises, parfois culpabilisantes. Il faut lâcher prise, plutôt que de rester bloqués sur des détails. Que peut-il bien se passer de grave si votre bébé reçoit son bain avec un jour de retard ? La réponse est : rien. À partir de ce constat, on se focalise complètement sur le plaisir.
Et comment faire le tri parmi tous les conseils prodigués à la naissance ?
Il faut repérer les quelques personnes qui ont la même philosophie que nous et s’en tenir à une seule et unique réponse. On arrête de se poser 15 fois la même question au risque d’avoir 15 réponses différentes et d’être encore plus perdus. Il faut aussi prendre le temps de faire connaissance avec le bébé, de se tromper pour enfin trouver. Les réponses se trouvent souvent en nous.
Comment réagir face à un bébé dont on ne comprend pas les réactions et les demandes ?
Il faut accepter de mettre du temps pour comprendre son nouveau-né, en l’écoutant et en l’observant. Il faut expérimenter. C’est le charme de la maternité. Mais, que les parents se rassurent, il n’y a en réalité pas de grosses erreurs.
Quelles sont les clefs pour passer des moments sereins et entrer en communication avec son bébé ?
Le temps est un allié précieux. Il faut donc s’en accorder. En dormant quand le bébé dort par exemple, en ne sautant aucun repas. On n’hésite pas non plus à faire du peau à peau, et pas seulement à la naissance. Ses effets sont bénéfiques pour se connecter à son nouveau-né, pour prendre soin de lui en le réchauffant, pour prendre du plaisir avec lui.
J’accueille mon bébé, de Sonia Krief, éd. Albin Michel
Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves