Progestérone, hCG, oestrogènes, relaxine : la ronde des hormones pendant la grossesse

Dès les premières heures de la grossesse, c’est tout votre corps qui se met en action pour accueillir un bébé. Pendant les premières semaines, alors que votre grossesse est invisible, le grand jeu des hormones est enclenché. On en parle peu et on les connaît mal, pourtant elles orchestrent votre grossesse : elles préparent votre corps, impactent votre humeur, permettent à votre bébé de grandir… Quelles sont les hormones de la grossesse ? Quel est leur rôle ? Leur impact sur votre corps et votre mental ? On fait le point avec Céline Rumi, sage-femme.

Que se passe-t-il dans le corps de la femme enceinte les premières semaines, celles que l’on qualifie souvent de grossesse invisible ?

On en parle peu, car le premier trimestre de la grossesse est souvent passé sous silence, par peur de la fausse couche et parce que la grossesse ne se voit pas encore. Et pourtant tout le corps s’active dès les premiers jours de grossesse pour accueillir et faire grandir un bébé et c’est pendant ces semaines-là que les plus grands changements physiologiques vont avoir lieu ! Le cœur gonfle, la respiration s’accélère, la capacité pulmonaire se réduit, la filtration glomérulaire (processus initiateur de la formation de l’urine, ndlr) des reins augmente … Tout ça très rapidement, et notamment grâce aux hormones de la grossesse.

Quelles sont ces hormones ? Quand sont-elles secrétées et quel est le rôle de chacune ?

La première hormone que l’on détecte, et qui est sécrétée dès le début de la nidation, c’est l’hCG. Elle maintient le corps jaune qui produit la progestérone essentielle pour maintenir la grossesse. C’est aussi elle qui est à l’origine des vomissements, des nausées et de la grande fatigue qui peuvent être ressenties le premier trimestre chez beaucoup de futures mères. Ensuite, on assiste à une réaction en chaîne de production d’hormones dans le corps de la femme enceinte :

La Progestérone : elle prépare l’utérus pour l’implantation de l’embryon et elle maintient la paroi utérine pendant la grossesse. Elle empêche également les contractions utérines prématurées. Elle peut causer une grande fatigue, des maux de tête et une constipation. Mais elle a aussi un effet calmant qui peut améliorer le sommeil.

Les Œstrogènes : sécrétés tout au long de la grossesse, ils stimulent la croissance de l’utérus et des seins, améliorent la circulation sanguine et aident à la formation des organes du fœtus. En revanche ils contribuent à la rétention d’eau, aux changements de la peau (comme l’hyperpigmentation) et peuvent aussi provoquer des sautes d’humeur.

La Relaxine : sécrétée dès le début de la grossesse, avec des pics durant le premier et le dernier trimestre, elle entraîne une plus grande flexibilité des articulations, elle assouplit les ligaments et les tendons, prépare le bassin pour l’accouchement (ce qui peut causer des douleurs pelviennes ou dorsales).

La HPL, l’hormone lactogène placentaire : secrétée par le placenta dès le second trimestre de grossesse, elle prépare les glandes mammaires pour l’allaitement, régule le métabolisme de la mère pour fournir plus de nutriments au fœtus.

Comment mieux gérer ces modifications hormonales et leur impact durant la grossesse ?

Ces hormones sont souvent à l’origine des maux de la grossesse : nausées, fatigue, mal de dos, jambes lourdes, sautes d’humeur… En avoir conscience et s’informer sur les changements hormonaux permet déjà de mieux les accepter. S’ils impactent votre quotidien, n’hésitez pas à en parler au professionnel de santé qui vous suit : il saura vous donner les bons conseils voire vous prescrire le bon traitement. Mais déjà de votre côté, vous pouvez facilement mettre en place quelques actions qui vous soulageront ; je conseille ainsi de conserver une activité physique (marche, nage, cela peut être une pratique douce), de vous reposer au maximum ou encore d’adopter une alimentation équilibrée pour soutenir le corps pendant la grossesse. Surtout ne culpabilisez pas d’être fatiguée, de vous sentir moins efficace qu’avant : cela ne dure que quelques mois, et prendre soin de vous durant cette période est essentiel !

Céline Rumi est sage-femme et a fondé Pelvimotion, une méthode de préparation à l’accouchement fondée sur le mouvement, en s’inspirant notamment de ses formations en yoga, Pilates et danse prénatale.

Crédit photo : Apostolos Vamvouras / Unsplash