Puériculture : les 7 indispensables pour la première année du bébé

Lorsqu’on attend son premier enfant, on commence très tôt à dresser la liste de tous les équipements à avoir pour l’arrivée du bébé. Lit, transat, chaise haute, petite baignoire… C’est un plaisir de chercher et de chiner tous ces accessoires ou de les ajouter à sa liste de naissance, mais parfois aussi un casse-tête de choisir parmi tous les modèles proposés. Rien de tel alors que les conseils de mamans aguerries pour mieux se décider. Pour vous aider, on a dressé la liste de nos accessoires de puériculture préférés, testés et adoptés de 0 à 1 an par nos bébés. 

1/ Un lit à barreaux

C’est sans doute le plus évident mais on aurait tort de négliger ce choix, puisqu’il va au moins accompagner notre bébé jusqu’à ses 2 ans, lorsqu’il sera capable d’en sortir seul et de réclamer un lit « de grand »… Solide, conforme aux normes européennes pour ses dimensions et l’écartement des barreaux, le lit doit comporter un matelas de taille standard, parfaitement adapté au sommier. (Pour creuser le sujet du choix de son premier lit, c’est ici.)

Nos favoris :

Optez pour un modèle classique mais ultra solide qui pourra traverser les âges et les générations. Les marques Combelle et Quax sont des valeurs sûres dans le domaine, qui ne vous ruineront pas. L’option du sommier ajustable est très pratique pour adapter la hauteur du lit à chaque âge du bébé et ménager votre dos.

  • lit-bebe-combelle-remi
    Combelle
  • lit-a-barreaux-hetre-blanc-quax
    Quax

2/ Un transat

S’il est suffisamment souple et confortable, on l’utilise très tôt pour « asseoir » son bébé dans la journée lors de ses phases d’éveil. À partir de 4 mois, il devient indispensable pour donner les premiers repas à la cuillère, mais aussi pour jouer avec ses premiers hochets et interagir avec ce qui l’entoure. Il sera petit à petit délaissé lorsque votre bébé commencera à tenir assis et à vouloir se déplacer.

Nos favoris :

transat-bliss-en-coton-matelasse
Babybjörn

Le transat Babybjörn

Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est hyper ergonomique. Son assise en tissu soutient parfaitement le dos et la tête du bébé dès ses premiers jours et sa structure souple lui permet d’être bercé, et un peu plus tard de se balancer lui-même et stimuler ainsi sa motricité.
Les + : son poids ultra léger le rend facile à transporter et à déplacer d’une pièce à l’autre. Une fois plié il se glisse sous un lit ou se cache entre deux armoires facilement. Son siège déhoussable est facile à laver.

Le transat Stokke Steps

Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est livré avec un coussin renforcé pour les nouveau-nés, rembourré et très doux pour mieux maintenir sa tête et son dos, en plus du harnais de sécurité qui entoure sa taille et ses épaules. Il permet au bébé de se bercer seul et faire connaissance avec ses premiers jouets grâce à une suspension intégrée.
Les + : on aime son design sobre et chic, et son aspect évolutif : il peut être utilisé seul en chaise berceuse ou fixé sur la chaise haute Steps au moment des repas.

stokke-steps
Stokke Steps

3/ Une petite baignoire

Pour la toilette des nourrissons, elle est indispensable jusqu’à ce que le bébé tienne sa tête et puisse s’asseoir dans un fauteuil de bain, sauf si l’on a dans sa salle de bain un lavabo suffisamment grand pour baigner un nouveau-né.

Nos favoris

Une baignoire sur pieds

Pourquoi on aime ? Si la taille de la salle de bain le permet, une baignoire montée sur pieds permet de donner le bain plus confortablement en ménageant le dos des jeunes parents. Souvent vendus séparément, la baignoire et son support doivent être compatibles.

La baignoire pliable Flexi Bath Stokke

Pourquoi on l’aime ? Idéale pour les mini salles de bain citadines, la baignoire pliable Flexi Bath se range facilement dans un tiroir ou sous une table à langer une fois pliée, et elle permet de créer un espace restreint rassurant pour les tout-petits à l’heure du bain.

baignoire-luma
baignoire Luma

4/ Une chaise haute

C’est une étape que l’on attend avec impatience : pouvoir installer son bébé dans sa chaise haute d’où il aura un point de vue différent et encore plus d’interactions avec son entourage lors de ses repas. Pour la plupart des modèles, il faut attendre qu’il tienne assis (entre 6 et 8 mois en général) pour qu’il s’y sente bien et soit correctement maintenu. Mais certaines chaises évolutives proposent de fixer un transat sur le socle afin d’installer le bébé dès ses premiers jours.

Nos favoris 

La Tripp-Trapp de Stokke

Pourquoi on l’aime ? La chaise iconique signée Stokke nous a convaincues pour son côté évolutif, son design et ses couleurs. On l’utilise dès la naissance grâce au transat Newborn Set, puis en chaise haute classique qui se glisse parfaitement autour de la table de la cuisine ou de la salle à manger ; plus tard, elle peut être utilisée par toute la famille et dans toutes les pièces de la maison en chaise de bureau ou chaise d’appoint.
Le + : l’option de personnalisation gratuite, pour faire graver la chaise avec des initiales, un prénom ou un doux message.

La chaise Antilop Ikea

Pourquoi on l’aime ? On l’adopte sans hésiter parce qu’elle est pratique et légère, facile à déplacer de la cuisine à la salle à manger ou dans le jardin en été, et facile à démonter et à stocker. On n’oublie pas le coussin adapté pour plus de confort pour le bébé.
Le + : son prix imbattable.

Stokke Tripp Trapp
Stokke Tripp Trapp

5/ Une table à langer

On ne soupçonne pas, avant de devenir parent, l’importance de ce meuble qui doit trouver sa place dans la chambre ou dans la salle de bain. À raison d’au moins 4 couches (en moyenne) à changer chaque jour pendant 2 ans, les jeunes parents passent un temps précieux à échanger avec leur bébé lorsqu’il est allongé sur sa table à langer. C’est le lieu des premiers regards, des soins et des petits massages. On la choisit donc avec soin, solide et suffisamment haute pour éviter de faire travailler trop les lombaires (au moins 90 cm de hauteur). Puisqu’il est impossible de lâcher un bébé des yeux lorsqu’il est sur la table à langer, préférez surtout un modèle avec des rangements intégrés pour que le coton et le liniment soient toujours à portée de main. 

Nos favoris

Une commode 2 en 1 avec plan à langer 

Pourquoi on aime ? C’est la solution pratique pour les petites chambres d’enfant. L’option commode + table à langer, qui permet d’aménager un bel espace à côté du matelas à langer pour disposer quelques paniers avec tout le nécessaire à portée de main : couches, coton, produits de soin, brosse, peigne, etc.

Table à langer Gulliver, Ikea

Pourquoi on l’aime ? Suffisamment haute et très stable, cette table à langer deviendra un meuble de rangement à part entière avec ses deux étagères pour stocker les couches, les bodys, le linge et les pyjamas. Ses dimensions offrent de l’espace à côté du matelas à langer pour les produits du quotidien, et l’on peut fixer en plus des corbeilles de rangement sur les côtés.

commode-oliver-furniture
Commode Oliver Furniture

6/ Un porte-bébé

Très pratique pour garder les mains libres tout en offrant la chaleur du peau à peau à son bébé, le porte-bébé ou l’écharpe de portage se rendent vite indispensables. Si ce n’est pas dans les premières semaines avec un nouveau-né qui préfère vos bras à son transat, il s’imposera lors des premières sorties et voyages où l’on doit se passer de la poussette : promenades au grand air, transit en gare ou à l’aéroport, premières virées shopping…

Nos favoris

Porte-bébé One, Babybjörn

Pourquoi on l’aime ? Parce qu’une fois compris son mécanisme d’ouverture/fermeture, il est facile à utiliser, même seule avec un bébé dans les bras. Une fois installé, le bébé est calé sans être oppressé, et son poids parfaitement réparti pour soulager notre dos, qu’on le porte devant ou derrière. La sieste peut commencer…
Le + : son design sobre et ergonomique, les papas aussi en raffolent.

Écharpe de portage Studio Roméo

Pourquoi on l’aime ? C’est l’écharpe de portage en version facile, qui a séduit toutes les mamans découragées par les noeuds et les pliages compliqués des écharpes classiques… Deux bandeaux que l’on apprend à disposer en quelques gestes, pour un bébé koala lové contre soi de la naissance à 12 kilos.
Le + : les matières douces et les jolis imprimés proposés.

  • porte-bebe-one-babybjorn
    Porte-bébé One Babybjörn
  • porte-bebe-stripes-en-coton-bio
    Porte-bébé Studio Roméo

7/ Une poussette

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix de la poussette : votre appartement au 5e étage ou votre maison avec garage, vos week-ends parisiens ou à la campagne, vos trajets en métro ou en Monospace, votre taille et celle du papa, etc. C’est à vous de trouver le modèle de poussette le plus adapté à votre quotidien : tout-terrain ou citadine, maniable et légère, évolutive ou ergonomique ? On vous livre nos 4 préférées…

 La plus citadine : la Yoyo de Babyzen

Pourquoi on l’aime ? Parce que c’est la plus légère (un peu plus de 6 kilos). Ultra compacte une fois pliée, voilà la seule poussette que l’on peut porter comme un sac à l’épaule sans se faire mal au dos… Arpenter les capitales, les trottoirs étroits et les minuscules ascenseurs devient presqu’un jeu d’enfant.
Le + : elle est autorisée comme bagage cabine en avion, plus besoin de vous séparer de votre poussette avant l’embarquement. 

poussette-complete-yoyo

La plus ergonomique : la Xplory de Stokke

Pourquoi on l’aime ? Sa forme et sa taille en imposent, c’est pour mieux nous séduire. L’essayer c’est l’adopter (lire notre test ici) , en particulier lorsque le papa et/ou la maman dépassent les 1m80… Son siège ajustable en hauteur a été conçu pour favoriser la connexion avec le bébé, qui goûte au confort d’un siège moelleux et d’une position dominante pour mieux nous attendrir et découvrir le monde.
Le + : La capote intelligente qui évolue et s’ajuste pour devenir pare-soleil, coupe-vent ou moustiquaire.

La plus pratique en voiture : la poussette 2 en 1 Doona

Pourquoi on l’aime ? Il fallait y penser : cette poussette est un peu magique et sauve les parents qui doivent jongler entre des trajets en voiture et à pieds avec un nouveau-né, son sac à langer et une place de parking aléatoire… C’est un siège-auto qui se transforme en poussette à l’aide d’un simple bouton poussoir. Une petite révolution pour alléger le quotidien, de sa naissance à ses 18 mois.
Les + : Plus besoin d’investir dans une nouvelle voiture avec coffre XXL. On réalise en outre de belles économies en cumulant l’achat du siège-auto et de la poussette… 

Doona poussette

La plus maniable : la Bugaboo Fox

Pourquoi on l’aime ? Parce que ce modèle est le plus abouti de la marque. Stable, tout-terrain et hyper maniable, facile à plier et à transporter. Elle est plus haute, plus compacte et encore plus confortable que ses petites sœurs grâce à des suspensions renforcées. On mesure son efficacité à l’aune des siestes de notre bébé : la promenade peut durer des heures…
Les + : son design élégant et ses options d’habillage, en textiles ultra résistants et matières recyclées.

Lire aussi sur Les Louves

Valise de maternité : ce que vous devez vraiment apporter le jour J
Les indispensables pour le retour de la maternité