On le connaissait déjà dans la liste des précieuses molécules de nos crèmes et sérums, on le découvre depuis peu en complément alimentaire. Le collagène, protéine présente naturellement dans notre organisme, aux vertus hydratantes et densifiantes, a-t-il encore plus à offrir à notre peau lorsqu’il est ingéré sous forme de poudre ou de gélules ? Comment choisir le bon produit ? On a rencontré Erika Fogeiro, fondatrice de Combeau, la marque de compléments alimentaires justement dosés et éco-conçus.
Qu’est-ce que le collagène et quelles sont ses propriétés ?
Le collagène est une protéine naturelle du corps humain, elle constitue une partie importante de notre peau, des os, des ligaments et d’autres tissus conjonctifs. Elle est la protéine la plus importante de notre organisme, car elle assure la structure, la fermeté et l’élasticité de la peau. Il existe plus de 28 types de collagène différents, mais celui de Type 1 est le plus commun. Il représente 60 à 80% des protéines de collagène présentes dans le corps et la peau.
Est-il présent dans certains aliments ?
Oui, le collagène se trouve dans certains aliments d’origine animale, principalement dans les tissus et les cartilages. Au-delà de retrouver du collagène dans notre alimentation – on peut aussi et surtout y trouver des nutriments et vitamines qui vont favoriser sa synthèse. En tête de liste, on retrouve la Vitamine C – qui est le co-facteur principal de la synthèse de collagène par le corps. De manière plus globale, une alimentation diversifiée apportera à votre organisme les acides aminés essentiels impliqués dans son processus de formation.
À partir de quel âge est-il intéressant de compléter notre apport en collagène ?
À partir de 25 ans, la synthèse de collagène ralentit, plus cette synthèse ralentit des années, plus nos stocks diminuent. Il est donc conseillé de se supplémenter dès 25 ans pour pallier ce phénomène.
Faut-il préférer les crèmes ou les compléments alimentaires pour se supplémenter en collagène ?
Je pense qu’il ne s’agit pas ici de prendre l’un ou l’autre. Si l’application d’une crème permet de protéger la peau et d’en prendre soin en surface, il faut savoir que la synthèse de collagène et les mécanismes internes de vieillissement cutané sont bien plus complexes. Pour envisager une action complète et efficace il est préférable d’adopter une routine interne / externe.
Pourquoi l’odeur et le goût du collagène peuvent nous gêner ?
Les compléments de collagène, en particulier sous forme de poudre ou de capsules, peuvent avoir une forte odeur de poisson ou un goût / une texture désagréable. Cela est lié à leur origine même (poisson, en général). Les méthodes d’hydrolysation et de production permettent, entre autres, de réduire ses désagréments : c’est d’ailleurs ce que nous nous sommes attachés à faire pour notre collagène Combeau.
Le collagène est-il compatible avec la grossesse et l’allaitement ?
Il n’existe aucune contre-indication liée à la prise de collagène. Au contraire ! La prise de collagène durant cette période est particulièrement recommandée pour prendre soin des tissus, supporter les changements impliqués par ces périodes précieuses de la vie.
Comment avez-vous formulé le collagène Combeau ?
Nous avons créé notre collagène avec pour objectif de proposer un produit qui s’infuserait pleinement dans notre quotidien, sans contrainte de goût, d’odeur et de moment de prise. Nous l’avons sélectionné spécifiquement pour ses qualités d’absorption et de solubilité et sa formule en poudre permet de le diluer dans la boisson de son choix. Je suis ravie du résultat qui offre une efficacité inégalée pour un juste dosage, démontrée par deux études cliniques propriétaires et publiées à la revue scientifique.
Combien de temps dure une cure et quels résultats peut-on en attendre ?
Notre boîte de Collagène contient 30 sticks de 3g, à prendre par 1 ou 2 par jour selon les préférences. Je recommande une cure de 3 mois minimum pour des résultats visibles et significatifs.
Combeau, le collagène, 30 sticks, 49 €