Pour le goûter des enfants, déclinez la très classique recette de la tarte au chocolat avec un fond de tarte sans cuisson à base de morceaux de pain et de dattes. Une recette gourmande extraite du dernier livre signé Apollonia Poilâne, Des grains aux pains (La fabrique de l’épure) , qui réjouira les petits et grands avec son mélange de chocolat irrésistible et de crème légère.
La liste des ingrédients
Pour 1 tarte de 23 cm de diamètre
Fond de tarte :
115 g de miche façon poilâne® de la veille (page 50) ou d’un autre pain au levain, sans la croûte la plus coriace, coupé en morceaux de 2-3 cm environ
10 grosses dattes, dénoyautées et hachées grossièrement (si vous faites la variante à la compotée de fruits de la page 226, utilisez 5 dattes seulement)
90 ml d’eau
30 g de noix concassées
Ganache :
255 g de chocolat noir, haché finement
85 g de chocolat au lait, haché finement
240 ml de crème épaisse
55 g de beurre doux, coupé en petits morceaux
sel de mer fin
Crème fouettée et/ou fruits de saison, à servir en accompagnement (facultatif)
La recette :
Préparez le fond de tarte :
Mettez le pain, les dattes, les noix et l’eau dans un blender, laissez tremper pendant 20 min, puis mixez jusqu’à obtenir une pâte. Avec vos mains, foncez de cette pâte un moule de 23 cm de diamètre à fond amovible. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 8 h, et jusqu’à 24 h.
Quand vous êtes prêt à faire le montage, préparez la ganache :
Dans un saladier de taille moyenne, mélangez les deux chocolats.
Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen la crème, le beurre et une pincée de sel.
Lorsque le beurre est fondu, retirez du feu et versez le liquide chaud sur le chocolat. Laissez reposer 1 min, puis mélangez intimement jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et lisse. Versez la ganache sur le fond de tarte frais et placez au réfrigérateur pendant au moins 6 h, et jusqu’à 24 h. Lorsque le dessus de la tarte est figé, couvrez cette dernière de film étirable.
Servez la tarte froide, coiffée de fruits de saison coupés en lamelles et/ou de crème fouettée.
Retrouvez plus de recettes dans le nouveau livre d’Apollonia Poilâne, Des grains aux pains (La fabrique de l’épure) et sur Poilane.com.
Crédit photo : Philippe Vaurès- Santamaria