Pour proposer à nos enfants des petits-déjeuners et des goûters aussi sains que gourmands, on aime piocher dans le nouveau livre signé Apollonia Poilâne, Des grains aux pains (La fabrique de l’épure). Des recettes simples et authentiques élaborées dans la plus pure tradition des pains Poilâne. Voici la recette du granola de pain Poilâne très facile à réaliser, anti-gaspi et 100% gourmande pour petits et grands.
La liste des ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
450 g de pain au levain aux noix ou d’un autre pain au levain de l’avant-veille ou de trois jours, coupé en morceaux de 1,5 cm
60 g de noisettes entières, grillées et refroidies
60 g d’amandes entières, grillées et refroidies
10 g de riz soufflé
180 ml de miel toutes fleurs
sel de mer fin
La recette
Placez la grille à mi-hauteur du four et préchauffez-le à 170°C.
Dans un robot, réduisez le pain en miettes grossières. Transvasez dans un grand saladier et mettez de côté.
Hachez les noisettes et les amandes de la même manière, puis ajoutez-les au pain. Ajoutez le riz soufflé et mélangez.
Ajoutez le miel et une pincée de sel, et mélangez à nouveau pour bien enrober les ingrédients.
Versez le granola sur une plaque et cuisez 30 à 40 min en remuant toutes les 10 min, jusqu’à ce qu’il soit doré et parfumé. Laissez refroidir complètement. Le granola se conserve jusqu’à trois mois à température ambiante, dans un récipient hermétique.
Le petit truc en plus :
La recette est adaptable, et on peut y ajouter le pain que l’on veut, et des suppléments comme des fruits secs par exemple.
Retrouvez plus de recettes dans le nouveau livre d’Apollonia Poilâne, Des grains aux pains (La fabrique de l’épure) et sur Poilane.com.
Crédit photo : Philippe Vaurès- Santamaria