Alors que l’on vit une période exceptionnelle, nous sommes amenées à créer de nouveaux rituels avec nos enfants dans un quotidien bouleversé. Et si on profitait de ce confinement pour opérer en famille un retour à l’essentiel et se reconnecter à ce qui nous anime vraiment ? Avec la complicité de Stokke, marque de mobilier de puériculture pensé pour favoriser le lien avec les tout-petits, nous sommes allées à la rencontre de 3 mamans qui réinventent leur quotidien. Une série que nous avons imaginée avec la marque pour accompagner les parents dans ce nouveau défi, jour après jour… Aujourd’hui c’est Louise Salvati, maman de Ysé, 19 mois, et co-fondatrice de la gamme de cosmétiques bio Cozie, qui nous raconte son confinement et nous donne ses clefs pour se reconnecter à l’essentiel et préparer l’après-confinement.
Bonjour Louise, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Louise, j’ai 32 ans et je vis dans le Nord de la France avec mon mari et ma petite fille, Ysé qui a 19 mois. Je suis l’auteure du blog Luizzati et on me retrouve sur Instagram sous le même nom. J’y partage mon quotidien zéro déchet et mes astuces pour vivre une vie plus durable et écologique. Je suis également la co-fondatrice de la marque de cosmétiques Cozie, des soins biologiques en contenants réutilisables et rechargeables, dans une logique zéro déchet.
Comment vis-tu ce confinement en famille ?
J’essaye de le prendre de manière positive, comme une chance de pouvoir se retrouver enfin tous les trois. Avec nos quotidiens chargés, il est assez rare que notre trio soit réuni. Nous profitons de notre fille, de vivre plus calmement, de s’accommoder de choses simples et de redécouvrir notre appartement aussi ! Il a fallu également organiser notre planning de travail étant tous les deux en télétravail, on essaye de faire du 50/50.
Qu’as-tu découvert sur ta fille lors de ces dernières semaines ?
Qu’elle est vraiment géniale ! Mais que c’est aussi une vraie tornade qu’il faut réussir à accompagner du mieux que l’on peut. Cette parenthèse à la maison me permet de la découvrir encore plus, de déceler tous ces petits traits de caractère que je n’observe pas habituellement. Et j’ai l’impression qu’elle a grandi d’un coup ces dernières semaines !
Et sur toi ?
Je me rends compte que j’ai besoin d’une vie plus slow, encore plus slow que d’habitude. Et que faire des choses très simples ce n’est pas forcément passer à côté de choses plus extraordinaires. Que le bonheur se cache souvent dans ces petites choses insignifiantes du quotidien. J’ai découvert à quel point j’ai besoin d’un jardin et de m’éloigner du centre-ville. Et que je n’étais pas mauvaise en bricolage : j’ai réalisé une cabane à notre fille avec du bois trouvé dans la rue qui traînait à la cave. Et la cabane tient debout !
Comment réinventez-vous les activités du quotidien pour créer du lien avec Ysé ?
Nous le faisions déjà avant, mais là beaucoup plus : on cuisine avec elle. Il y en a partout, ça met trois fois plus de temps, mais elle s’éclate et nous avec, c’est le principal ! Sinon quand on sent qu’il faut relâcher la tension du confinement on met la musique à fond et on danse tous les trois. Un bon moyen de se vider la tête et de se reconnecter à la vie.
Zéro déchet, slow conso et alternatives green : est-ce que tes habitudes et ton mode de vie t’ont aidée dans cette situation extraordinaire ?
Clairement oui ! Là où beaucoup étaient paniqués à l’idée de manquer, de mon côté je savais faire une grande partie maison et moi-même : pastilles vaisselle, déodorant, biscuits du goûter, yaourts, confitures, lessives, shampoing sec, dentifrice… Et surtout, nous n’avons pas vécu cette ruée sur le papier toilette ! Nous avons un jet d’eau et des lingettes lavables que nous utilisons depuis des mois déjà. Hygiénique, écolo et économique.
Qu’est-ce que cette crise te donne envie de changer dans ton quotidien ?
Arrêter de courir pour tout faire, tout contrôler, tout voir, tout faire. Apprendre à accepter que ce soit OK de faire moins pour mieux, même si la société essaye de te stimuler en permanence sur tout et n’importe quoi !
Qu’est-ce que cette crise te donne envie de faire encore plus qu’avant dans ton quotidien ?
Ralentir mon rythme et diminuer ma consommation de réseaux sociaux. On s’est tous rués sur les réseaux au moment de l’annonce du confinement comme étant notre dernier lien social possible. Il y a eu du bon pour le moral et du moins bon, avec ce besoin de comparaison permanente qui peut faire se sentir mal.
À quoi t’es-tu reconnectée ces dernières semaines ?
À moi-même ! En peu de temps j’ai découvert pas mal de trucs sur mon caractère et mes vrais besoins. Le confinement a vraiment eu du bon pour moi à ce niveau !
Comment envisages-tu l’après confinement ?
Comme une période heureuse. J’espère du plus profond de mon cœur que les gens tireront les leçons de ce confinement et que cette vie plus simple qui leur est imposée a pu les reconnecter avec les bonheurs du quotidien. J’espère également que l’effet incroyablement positif du confinement sur notre environnement va éveiller les consciences et permettre aux gens de réaliser à quel point agir plus écologiquement a un impact réel sur notre planète.
Tes 3 clefs pour vivre un quotidien plus en accord avec ce qui t’anime profondément ?
1 – Écoute-toi : que veux-tu vraiment pour toi ? pour ta famille ? pour l’avenir ? Et agis en fonction. Sans pression, tu peux commencer par changer un petit truc. C’est la répétition qui fait l’habitude et impulse le changement.
2 – Moins c’est souvent mieux : diminuer certaines choses fait peur, surtout dans une société où l’on te pousse à avoir toujours plus. Et pourtant vivre avec moins c’est éliminer beaucoup de brouhaha mental pour se reconnecter à ce qui nous anime profondément. Ça peut faire peur mais ça vaut clairement le coup.
3 – Fais-le toi-même : se libérer de notre dépendance à notre société de consommation est un réel pouvoir, que je remarque d’autant plus en cette période. Tu veux faire une tarte et tu n’as pas de pâte ? Fais-là toi-même ! Tu verras à quel point c’est simple et très gratifiant. Fais-en de même avec tout ce que tu souhaites, c’est vraiment très powerful de gagner son indépendance là-dessus.
La bonne leçon à tirer de cette période extraordinaire ?
Que le bonheur se trouve dans les petits riens du quotidien, qu’une transition écologique efficace peut avoir lieu en 15 jours et que ce ne sont pas les gens qui gagnent le plus qui sont en train de sauver notre monde.
Ce que tu as envie de transmettre à ta fille ?
Que la vie est simple et belle et qu’il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. Et qu’avoir une vie simple où l’on essaye d’être le plus connectée à soi et ses valeurs c’est le plus beau cadeau qu’elle pourra se faire.
Avec le #StayHomeChallenge, Stokke propose de relayer des idées d’activités avec vos tout-petits, pour se soutenir et s’inspirer les uns les autres ! Si vous souhaitez partager vos expériences, rendez-vous sur le compte Instagram @stokkebaby, story à la une « Stay@home ».
Réalisation : Stokke x Les Louves