Alors que l’on vit une période exceptionnelle, nous sommes amenées à créer de nouveaux rituels avec nos enfants dans un quotidien bouleversé. Et si on profitait de cet après-confinement pour opérer en famille un retour à l’essentiel et se reconnecter à ce qui nous anime vraiment ? Avec la complicité de Stokke, marque de poussettes et mobilier pensés pour favoriser le lien avec les tout-petits, nous sommes allées à la rencontre de 3 mamans qui réinventent leur quotidien. Aujourd’hui c’est Perrine, créatrice du blog A Sunday Morning et maman de 3 enfants, qui nous raconte son confinement et son « après » et nous donne ses clefs pour se reconnecter à l’essentiel.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Perrine, la créatrice du blog A Sunday Morning sur lequel j’aime parler de ma vie de famille et de nos voyages, nos engagements pour la planète et tout autre sujet qui me touche ! J’ai 37 ans et je suis l’heureuse maman de trois enfants de 6 ans, 4 ans et bientôt 1 an qui répondent aux surnoms de mon bouclé, ma loutre et Little Peanut.
Comment vis-tu ce confinement en famille ?
Honnêtement plutôt bien même si sur la durée cela commence à faire un peu long et que comme pour tout le monde il y a des hauts et des bas. On a la chance d’avoir une terrasse et un jardin et c’est vrai que cela change tout ! On en profite à fond avec le beau temps. Après nos familles et nos amis commencent à beaucoup nous manquer !
Qu’as-tu découvert sur tes enfants lors de ces dernières semaines ?
Plein de choses ! Ils ne cessent de me surprendre ! lls grandissent énormément, surtout la petite dernière qui en profite pour faire du quatre pattes à gogo, dire papa et maman et essayer de se mettre debout. C’est fou elle aura un an dans deux mois et aura passé une grosse partie de sa première année en confinement pour son plus grand bonheur.
Et puis chacun à leur façon ils s’épanouissent. Ils vivent leur meilleure vie avec leur papa et leur maman. En ce moment gros succès pour les élevages et les courses d’escargots, ils passent tout leur temps dehors, ils ont les genoux écorchés, les pieds sales et les joues rouges. Le bonheur quoi !
Et sur toi ?
Et bien comme face à chaque épreuve j’essaye de me dire que c’est pour nous faire grandir nous aussi. Je découvre que je suis une maman poulpe (oui les poulpes ont huit bras et c’est un peu la sensation que j’ai en ce moment !). Je découvre que rien n’est jamais parfait et qu’il vaut mieux l’accepter. Que je fais du mieux que je peux et que j’assure ! Oui c’est important de ne pas constamment s’auto-flageller et culpabiliser et de se dire de temps en temps que ce que l’on fait est bien. Bref je fais comme je peux du mieux que je peux comme beaucoup d’entre nous !
Quels nouveaux rituels avez-vous imaginés en famille ?
Au début du confinement Alex (mon mari) ainsi que mon père ont eu le Covid 19 ce qui a pu engendrer un peu de stress. Heureusement aucun d’entre eux n’a eu la forme la plus grave et n’a été hospitalisé, mais malgré tout c’était un peu l’ascenseur émotionnel. Du coup au moment du coucher après avoir applaudi les soignants de toutes nos forces, on allume des bougies pour les personnes que l’on connait qui sont malades pour leur envoyer des forces et de la lumière.
Qu’est-ce que cette crise te donne envie de changer dans ton quotidien ?
Comme beaucoup je pense que cela nous donne envie d’un retour à l’essentiel. Cela nous fait nous poser des questions : qu’est-ce que l’on aime dans notre vie actuelle ? Qu’est-ce que l’on aimerait changer, améliorer ? Quel est notre objectif de vie ? Bref, beaucoup de questions auxquelles nous essayons de répondre et même si on a pas encore toutes les réponses je pense que ça nous aide à nous recentrer et à avancer.
Qu’est-ce que cette crise te donne envie de faire encore plus qu’avant dans ton quotidien ?
Cette crise me donne envie de mettre l’écologie au cœur de notre façon de vivre… et de façon plus concrète je rêve de plus d’espace, plus de nature et d’un potager !
À quoi t’es-tu reconnectée ces dernières semaines ?
On s’est vraiment reconnectés à nous, à notre famille encore plus qu’avant ! Ça a toujours été notre priorité mais ça l’est encore plus. Et puis à un niveau personnel, j’ai accouché il y a 9 mois et je suis en train de me reconnecter à mon corps en pratiquant plus de yoga et de sport. Ça me fait le plus grand bien et pendant quelques minutes je suis « seule avec moi-même » ce qui me fait le plus grand bien.
Comment envisages-tu l’après confinement ?
C’est encore un peu flou pour moi car visiblement ici l’école ne va pas reprendre tout de suite. Du coup je vis au jour le jour. Le plus dur étant de ne pas pouvoir faire de projets pour cet été… Moi qui adore tout planifier à l’avance je ne trouve pas ça évident mais l’essentiel évidemment est que l’on soit en bonne santé et ensemble.
Tes 3 clefs pour vivre un quotidien plus en accord avec ce qui t’anime profondément ?
Communication : la clé de tout, celle qui permet de désarmer un conflit que ce soit dans notre couple ou entre les enfants…
Remise en question : je me remets beaucoup en question. C’est honnêtement un peu épuisant mais ça me permet d’avancer !
Amour : le tout saupoudré d’une bonne dose d’amour, la base non ?
La bonne leçon à tirer de cette période extraordinaire ?
Je pense qu’il y en a beaucoup mais pour moi l’essentiel est de se dire qu’on ne pourra plus repartir comme avant et que le monde d’avant est en train de se transformer qu’on le veuille ou non et que l’on doit changer de façon de vivre. Pour nous, cela passe par beaucoup de changements afin de mieux respecter la planète Terre. On est devenu végétariens et on essaye de réduire nos déchets et notre bilan carbone. Plus que jamais cette crise nous fait prendre conscience que tout le vivant est relié et je pense que l’on va s’engager de plus en plus dans cette voie !
Ce que tu as envie de transmettre à tes enfants ?
Que tout est possible ensemble !
Avec le #StayHomeChallenge, Stokke propose de relayer des idées d’activités avec vos tout-petits, pour se soutenir et s’inspirer les uns les autres ! Si vous souhaitez partager vos expériences, rendez-vous sur le compte Instagram @stokkebaby, story à la une « Stay@home ».
Réalisation : Les Louves x Stokke
Retrouvez Perrine sur son blog et son compte Instagram