Organisation, inscriptions, nouveauté, tensions et petites angoisses : la rentrée est parfois aussi stressante pour nous que pour nos enfants. Et si on évitait de leur transmettre notre nervosité ? Et si on les aidait à aborder ce mois de septembre avec confiance et sérénité ? Voici 3 exercices de sophrologie à pratiquer avec vos enfants, recommandés par Emilie Berthet, sophrologue à Paris.
1/ Libérer les tensions du soir
Après une journée de travail et d’école commence le tunnel du soir. Ces deux ou trois heures aussi éprouvantes pour les parents que pour les enfants, où s’enchainent tâches du quotidien, devoirs, bain, dîner, rituels du coucher… Cette « deuxième journée » intense est parfois source de stress.
La première erreur est d’enchaîner, de s’engouffrer directement dans ce tunnel en rentrant de sa journée.
Mon conseil : Prenez quelques minutes (on parle de 15 minutes maximum) pour vous offrir un sas de décompression ! Prenez cet instant pour rire, écouter de la musique, pourquoi pas danser (très efficace pour libérer les tensions), pour discuter ou pour respirer.
Voici un exercice simple à réaliser en famille :
- Inspirez, montez les épaules
- Faites un mouvement de « pompage d’épaules » au moment de la rétention d’air : haussez les épaules plusieurs fois.
- Vous montez et descendez vos épaules, au rythme qui vous convient. Rapide pour relâcher les tensions, plus lents pour retrouver du calme…
- Puis soufflez …. Relâchez !
Pensez à bien visualiser les tensions au moment de la rétention d’air.
2/ Apaiser ses angoisses
Nouvelle école, nouveaux copains, ou tout simplement le retour à l’école… Les sources d’angoisse pour les enfants peuvent être nombreuses pendant cette période.
Il n’est pas toujours évident d’échanger avec son enfant et de savoir ce qu’il ressent. Une technique de relaxation guidée peut vous être très utile et se révéler efficace.
À un moment propice, dans le calme avant le coucher par exemple, proposez à votre enfant un moment de détente. Il doit se sentir en sécurité.
Proposez-lui de s’allonger et de se laisser guider par votre voix. Laissez-vous ensuite guider par des phrases positives en adéquation avec le besoin de votre enfant « tu te sens en sécurité et en confiance », « tu vas vers les autres », « tu te sens détendu à l’école ».
Vous pouvez lui proposer de répéter ces phrases dans sa tête et d’accompagner les bienfaits de ses phrases avec sa respiration.
3/ Développer sa confiance en lui
La confiance en soi est parfois malmenée à l’école. Voici un exercice simple permettant d’aider son enfant à développer sa confiance. Cet exercice est applicable pour les grands comme pour les petits.
- En position debout, relâchez les tensions du corps.
- Inspirez, montez les bras au-dessus de la tête
- Expirez et laissez redescendre vos mains tout doucement devant vous, paumes des mains vers vous, en imaginant que vos mains sont un miroir.
- Pendant que les mains redescendent prenez le temps de visualiser votre corps avec bienveillance jusqu’à relâcher complètement les bras le long du corps.
- Pour travailler sur la confiance, n’hésitez pas à accompagner le passage des mains avec des phrases positives.
Pour les enfants, le parent pourra dire des phrases à haute voix pendant l’exercice comme « Regarde comme tu as toutes les capacités en toi pour réussir », « regarde comme tu es doué(e), fort(e) », etc.
Ajustez les phrases en fonction des besoins de votre enfant.
Cet exercice, en plus de travailler la confiance en soi, permet aussi de prendre conscience de son corps dans sa globalité.
Plus de sophrologie ? Suivez Émilie Berthet sur son site et sur son compte Instagram.