Que l’on s’aventure pour un périple de plusieurs semaines en Asie ou une simple escapade à la campagne, voyager avec un bébé implique une certaine organisation. Pour éviter les pique-niques ratés et les crises de nerfs dans le TGV, voici quelques astuces pour concocter des repas aussi pratiques que savoureux. Avec la complicité de Popote, le spécialiste de la baby-food équilibrée et nomade.
Un panier pique-nique hyper organisé
Oubliez les petits pots en verre et les tenues d’un blanc immaculé si vous comptez faire manger bébé dans un confort relatif. Pour des repas tout-terrain, embarquez toujours, dans votre glacière, un récipient doté d’un couvercle qui vous permettra de faire vos mélanges et servira d’assiette. N’oubliez pas les indispensables bavoirs et langes, ainsi que l’incontournable trio cuillère-fourchette-couteau de voyage et la timbale anti-fuite (ou une gourde), toujours plus pratique qu’un gobelet. Les lingettes vous permettront de nettoyer les mains et les surfaces suspectes en toutes circonstances.
Des saveurs connues et appréciées
Ecartez l’idée de vous aventurer dans un TGV avec des plats que bébé n’a encore jamais goûté. Pour un tout-petit, si vous en avez la possibilité, embarquez des purées contenant peu d’ingrédients et que vous pourrez mélanger entre eux. Notre préférence côté préparations du commerce : les marques qui proposent des recettes à base d’un ou deux ingrédients (tels que du poulet et des pommes de terre), que l’on peut mélanger à un légume (de la patate douce ou des haricots verts par exemple).
Pour les plus grands : d’une manière générale, en vadrouille, privilégiez les aliments qui se mangent avec les doigts… Coupez les légumes en cubes et cuisez-les à l’avance lorsque c’est possible. Découpez les crudités en bâtonnets (carottes, concombres), pour faciliter leur prise en main. Pour l’assaisonnement à emporter, pensez aux barquettes ou aux petits carrés de fromage à la crème.
Des ingrédients aussi simples que possible
En voyage dans un pays à la culture culinaire éloignée de la vôtre, ne négligez pas la fragilité du système digestif de votre petit. En Asie ou en Afrique par exemple, optez pour des ingrédients basiques tels que le riz, que vous agrémenterez d’une simple purée de légumes. En matière d’hygiène alimentaire, une règle incontournable : on ne mange pas ce que l’on ne peut cuire ou peler. S’il est très tentant de profiter de l’occasion pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs, évitez les préparations épicées et celles à base de viande ou de poisson si leur cuisson ne vous semble pas suffisante.
Vous prévoyez d’aller au restaurant ? Si rien ne semble adapté au menu, commandez dès votre arrivée une assiette garnie d’accompagnements simples et à son goût, et partagez votre repas avec votre bébé. N’oubliez pas qu’aucun restaurant ne devrait vous refuser le droit de le nourrir d’une purée que vous aurez vous-même apportée.
Des desserts et des goûters faciles à emporter
Les purées de fruits en gourde sont les précieuses alliées des enfants et des parents nomades. Privilégiez les préparations sans sucre ajouté présentées dans une gourde. Notre côté écolo nous pousse naturellement vers les marques qui, à l’instar de Popote, participent au programme de recyclage Terracycle : renvoyées dans une enveloppe pré-affranchie, les gourdes sont transformées en jeux d’extérieur par exemple…
Même si votre bébé est en mesure de manger des fruits non mixés, oubliez la mangue entière ou la pomme s’il vous faudra éplucher. Selon la saison et vos préférences, optez pour les raisins sans pépin, pour une banane mûre à point ou une clémentine. Les fruits doivent être faciles à prendre en main et pas trop fragiles pour éviter qu’ils s’abîment pendant le transport.
Pour un dessert riche et complet, pensez au riz au lait maison. A base de boisson végétale ou non, et agrémenté d’une purée de fruits ou de quelques dés de pomme cuite par exemple, on l’emporte facilement dans un pot qui ferme bien.
Le fromage plutôt que les yaourts
Pas toujours faciles à conserver, les produits laitiers sont cependant très intéressants pour l’équilibre nutritionnel des petits. Si vous ne trouvez pas de yaourts sur votre route, préférez le fromage à la crème ou les petits cubes de fromage à pâte dure si votre bébé est plus grand.
Des biberons propres et à la bonne température
Il est plutôt facile de s’organiser avec bébé allaité puisqu’il n’a besoin de rien d’autre que de sa maman. Pour un bébé nourri au lait infantile, prévoyez une bouteille d’eau minérale et, si bébé préfère le lait tiède, un thermos contenant de l’eau chaude. Selon la durée de votre voyage, embarquez quelques dosettes (prévoyez-en au moins une en supplément) ou une boîte de lait, et deux biberons (ou davantage si vous ne pouvez les laver systématiquement). Vous partez dans un pays chaud avec un bébé de moins de 6 mois ? N’hésitez pas à glisser dans votre valise quelques comprimés de stérilisation qui vous rassureront si vous avez un doute sur la qualité de l’eau du robinet.
Retrouvez les gourdes bio signées Popote et leurs idées de recettes savoureuses et faciles pour bébés sur www.popote-bebe.fr.
Réalisation : Popote x Les Louves