La date de votre reprise du travail approche, et après les semaines de congé maternité ou congé parental vous appréhendez la séparation avec votre bébé, l’arrêt ou la prolongation de votre allaitement, le nouveau rythme quotidien avec le boulot, le mode de garde et des nuits pas forcément reposantes ? On a recueilli les conseils et mantras de nos lectrices pour vous aider à préparer et organiser votre retour au travail après le congé maternité. Merci à Mélanie, Caroline, Charlie, Lise, Eva, Adeline et Camille pour leurs contributions !
1. Se préparer mentalement et physiquement
Je me suis préparée mentalement et physiquement au retour en reprenant un rythme de réveil tôt le matin, en préparant des plats au congélateur, en me rachetant quelques pièces de garde-robe (+7 kilos…).
J’ai participé à une séance de coaching pour anticiper mon retour et les divers scénarios possibles qui m’attendaient afin de ne pas me sentir submergée par les émotions (j’étais encore hyper sensible et un rien pouvait me faire pleurer.)
J’ai identifié seule sur un carnet mon rythme idéal de déplacements. J’ai challengé ce rythme idéal avec mon conjoint, ma meilleure amie (ma « sparring partner » pour tout), et j’ai partagé ce souhait à mon équipe pour qu’ils jouent le rôle de garde-fou.
Pour mes 3 grossesses j’ai pu prolonger de quelques semaines mon congé maternité. Je ne l’avais pas fait dans le but de profiter plus longtemps (même si c’était génial), mais surtout pour ne pas avoir la sensation de confier des nourrissons encore minuscules. Savoir que mon bébé ou mes bébés, dans le cas de nos jumelles, avait déjà franchi quelques étapes de diversification, de rythme calé à 4 repas, des nuits complètes, était un point très important pour moi. Et cela a contribué à ce que ma reprise soit sereine.
La période d’adaptation, quel que soit le mode de garde, aide grandement à nous préparer, maman et bébé, à la séparation qui est psychologiquement difficile.
J’ai fait une cure de vitamines et de compléments alimentaires.
Nous avons préparé notre bébé à son arrivée en crèche et à l’introduction du biberon (il était uniquement au sein avant).
2. Pour continuer l’allaitement
Faire des stocks de lait maternel.
Acheter un tire-lait portable, facile à déplacer.
3. Préparer le terrain professionnel avant la reprise du travail
Prendre les devants et appeler son employeur pour anticiper le retour en entreprise.
Reprendre connaissance des mails professionnels 2 semaines avant le retour, pour s’y replonger progressivement.
Communiquer dès que possible sur nos contraintes et nos difficultés (ex : mode de garde), nos besoins (ex : horaires, formations, CP imposés par l’assistante maternelle).
Organiser un déjeuner avec ses collègues préférés pour avoir les dernières nouvelles de la société, se remettre doucement dans le bain, se préparer mentalement et être au courant de ce qu’il s’est passé en notre absence.
Ne surtout pas se mettre la pression et vouloir refaire ses preuves sur son poste. Personne ne vous mettra des grands objectifs et attend de vous que vous soyez à votre maximum dès le premier jour.
Garder en tête que vous avez un entretien de retour de congé maternité avec votre manager et/ou service RH. Vous pourrez exprimer librement vos attentes, besoins, émotions.
Rendre visite à son équipe et/ou supérieur avec son bébé avant la reprise.
Demander une période de passation entre le/la remplaçant(e) au moment du retour.
Faire une to-do list des personnes à voir, des sujets en cours au moment du départ en congé maternité, des outils ou logiciels à reprendre pour suivre les indicateurs chiffrés.
Ne pas sous-estimer la charge de travail dans les aménagements demandés, par exemple si on passe à 80%…
J’ai été trop naïve à ma reprise en me disant que les choses allaient forcément bien se passer car nous sommes dans un pays avec des droits très forts sur ce sujet. J’ai eu tort. Je ne dis pas qu’il faut s’attendre au pire, mais il ne faut pas laisser faire si ça ne se passe pas bien. Parlez, cherchez des alliés. Vous venez de vivre une expérience dingue, qui vous a changée, et vous avez le droit de revenir exactement là où vous étiez, et on vous le doit !
4. S’organiser pour la reprise du travail
Choisir un mode de garde le plus proche possible de chez soi pour « optimiser » au mieux les journées raccourcies.
Anticiper les repas à préparer, voire, se mettre au batchcooking (cuisiner en avance le week-end pour supprimer une tâche en semaine).
Organiser l’agenda à deux et de façon précise, jour par jour.
Répartir équitablement les tâches avec le 2e parent. Avoir un partage de la charge mentale et de la logistique qui va à tout le monde : viser un 50/50 parfait n’est pas obligatoirement ce qui fonctionnera chez vous. L’organisation est pérenne si elle répond au mieux aux contraintes de chacun, indépendamment du décompte.
Se faire livrer ou utiliser le drive pour les courses, y compris pour les couches, opter pour la livraison programmée.
Se coucher tôt en semaine, arrêter les restos ou dîners chez des amis la semaine.
Bloquer des créneaux de sieste quand on est en télétravail. Par exemple, faire une sieste de 12h30 à 13h30 puis déjeuner rapidement.
Inscrire dans son agenda des rendez-vous pour se ressourcer avec ce qui nous recharge en énergie : un dîner au restaurant tous les mois en amoureux, des moments copines, un week-end entre amis tous les 3 mois, etc.
Coucher son enfant tôt pour avoir du temps à deux après.
Choisir ses combats : chaque changement d’équilibre nécessite une période de transition dans laquelle on est naturellement moins efficaces. Le temps que chacun trouve ses marques, on a le droit de lâcher sur quelques points.
5. Astuces et mantras de mamans
Faire des choix pour soulager votre charge mentale : ne plus avoir une maison nettoyée à fond toutes les semaines, ne plus tout cuisiner maison comme on aimerait, etc.
Bloquer au moins 3 moments chacun pour se faire plaisir dans la semaine.
Communiquer énormément avec son conjoint sur ce qu’on vit et ressent, extérioriser ses émotions.
Mettre en place son organisation 3 semaines avant la reprise pour être rôdés et que toute la famille s’habitue en douceur au changement.
Se foutre la paix ! Je me suis mis une pression énorme en voulant continuer de me former pendant mon congé maternité pour montrer que j’étais toujours dedans, que je développais mes compétences pour apporter plus, etc. Véritablement, tout le monde s’en fiche !
Se créer un cercle de confiance qui pourra prendre le relais quand il y aura des imprévus, qui pourra nous épauler, nous écouter et nous conseiller quand on en aura besoin. Cela peut être de la famille, des amis, une association, notre sage-femme.
Demander de l’aide concrète autour de soi pour gérer cette période de reprise : des petits-plats ou quelques heures de garde par la grand-mère par exemple.
Avant de reprendre le travail : prévoir une mini bulle de temps pour soi pour souffler et appréhender ce nouveau rythme à prendre, car c’est une transition à laquelle on n’est pas du tout préparée et que j’ai trouvé très violente.
Avoir en tête que la reprise est aussi l’occasion de retrouver du plaisir au travail en allant chercher des missions ou un job qui nous donnent du sens et correspond à nos talents. Accepter de faire moins qu’avant, mais sans doute mieux.
Crédit photo : Getty Images