Plus de la moitié des jeunes mères disent ne pas s’être senties écoutées ou accompagnées par leur employeur quand elles ont repris le travail après leur congé maternité*. Pourtant, des gestes simples, des attitudes adaptées et des process bien pensés, suffisent la plupart du temps à faire de ce 5e trimestre une étape positive pour les jeunes mamans et pour l’entreprise. Quelques lectrices nous ont confié ce qui avait fait la différence au moment de la reprise, des bonnes pratiques à transmettre à tous les managers et employeurs qui se demandent comment réussir le reonboarding de leurs collaboratrices. Un article réalisé avec le soutien de l’équipe de Choisir Ma Crèche, qui vous accompagne pour démocratiser le sujet de la parentalité en entreprise et vous trouver une place en crèche co-financée par votre employeur.
Un « vrai » congé maternité
« Je n’ai eu absolument aucune nouvelle du travail pendant mon congé maternité, ce qui m’a permis de déconnecter à fond.»
Un retour considéré, voire célébré
« J’ai eu droit à un très bon accueil à mon retour après la naissance de mon bébé, un petit-déjeuner qui m’a fait plaisir, des collègues qui me laissent le temps de reprendre, qui s’intéressent à ma nouvelle vie, me soutiennent dans mon retour.»
Des collègues bienveillants et une équipe empathique
«Une partie de mes collègues sont également des jeunes parents, donc ils ont très bien compris la fatigue que l’on peut ressentir et les nouvelles contraintes à gérer. Ils anticipaient même mes besoins, par exemple mon collègue Jérôme m’a exhortée à poser des congés à la Toussaint, un mois et demi seulement après ma reprise, car il savait que les premières semaines étaient éreintantes. Je ne l’ai pas écouté, car je n’avais jamais pris avant de congés à la Toussaint, et je suis tombée malade tout l’hiver c’était affreux. Il avait bien raison…
Du fait d’avoir communiqué mes contraintes et mes besoins (par exemple : ne pas animer de formation le lundi à Paris car je ne voulais pas partir le dimanche de chez moi), mes collègues ont joué le rôle de garde-fou, ils m’ont à plusieurs reprises fait remarquer que tel ou tel engagement que j’allais prendre par sentiment de devoir était incompatible avec mon rythme souhaité. Mes collègues m’ont aidé à dire non !»
L’intelligence collective au service du bien-être personnel
«Au moment où je vivais très mal la solitude du télétravail depuis l’arrivée de mon fils, j’en ai parlé à l’équipe et nous avons organisé une séance de co-développement (méthodologie de résolution de problèmes fondée sur l’intelligence collective) pour trouver des solutions pour me sentir moins seule. C’était un moment extrêmement aidant pour moi, tant pour les solutions identifiées que pour la sensation d’être vraiment écoutée et comprise par mes pairs.»
La crèche inter-entreprise
Choisir Ma Crèche, partenaire des Louves, accompagne les parents salariés dans leur recherche de places en crèche. Choisir Ma Crèche permet aux entreprises de soutenir leurs collaborateurs dans leur recherche de mode de garde et aux familles d’être accompagnée gratuitement pour un retour au travail plus serein. En proposant le co-financement de places en crèche, le réseau répond à des enjeux à la fois de recrutement, de fidélisation et de bien-être au travail. Pour trouver la structure la plus adaptée à vos besoins, proche de votre domicile ou de votre travail, déléguez vos démarches !
La semaine de 4 jours
« Dans mon entreprise, nous avons mis en place depuis un peu plus de deux ans la semaine de 4 jours et ça m’a changé la vie, notamment pour gérer cette période de l’après congé maternité. En effet je profitais de mon vendredi pour enfin prendre du temps pour moi, rien que pour moi : aller au cinéma, m’offrir un massage, écrire mon carnet, lire, déjeuner avec une amie… Je recommande à tout le monde, si on a la chance de pouvoir le faire, de travailler moins, pour vivre mieux !»
Changer la vision des horaires, pas de réunions après 17h30
«Avant, je travaillais de 7h45 du matin à environ 19h, maintenant je travaille de 8h30 à 18h ou 18h30. Mais au final je me recentre sur l’essentiel. Voir mes collègues avoir aussi ce rythme, et l’imposer comme norme à nous et à nos clients m’a beaucoup aidée, par exemple on n’accepte ou on ne crée jamais de réunion après 17h30 ou avant 9h.»
Une reprise en douceur à temps partiel
«Pendant mon congé maternité, j’étais allée voir mon supérieur deux fois pour le prévenir de ma volonté de reprendre à temps partiel (50%) pour prolonger au maximum mon allaitement. Je suis passé avec mon fils pour lui présenter, je pense que ça a dû jouer en faveur de ma demande.
Mes collègues ont été super, ils ont pris des nouvelles de mon bébé très souvent. La reprise s’est faite en douceur, ils ne m’ont pas harcelée avec les dossiers en cours. Les collaboratrices de mon service ont un suivi optimal des dossiers, ce qui m’a permis de reprendre mes marques petit à petit.»
Des gestes simples et une grande délicatesse
«Après la naissance de nos jumelles, j’avais changé de métier et rejoint une start-up. La reprise a été très agréable : l’équipe m’a accueillie à bras ouverts et était mobilisée et attentive à ce que je reprenne doucement. Je me souviens d’une grande vigilance portée à mon attention, sur mon degré de fatigue, avec des gestes simples comme me faire couler un café. Concernant mon reonboarding sur les dossiers, tout était pensé pour que je puisse digérer correctement les informations sans être submergée. Et encore aujourd’hui, je suis touchée et émue par cette délicatesse.»
Une vision de long-terme sur les projets et la carrière
«À mon retour de congé maternité, plusieurs points d’échanges ont été organisés pour me transmettre les informations, mais aussi pour s’assurer de ce que je voulais faire et sur quoi m’investir. Une démarche très appréciable quand on sait que les grossesses et naissances peuvent nous faire évoluer dans nos projets et souhaits.»
*Étude Issence, 2021
Merci à Caroline L., Caroline.S, Eva et Adeline pour leurs contributions !
Réalisation : Les Louves X Choisir Ma Crèche