Une recette de sablés à croquer toute simple, à faire avec les enfants et à aromatiser/décorer selon les occasions et les saisons, avec une larme de fleur d’oranger, des épices ou des fleurs.
Les sablés, c’est une des recettes les plus chouettes à faire avec les enfants, parce qu’ils peuvent participer à toutes les étapes. Dès 3 ans, ils seront ravis d’emporte-piécer leurs biscuits, de mélanger les ingrédients dans le bol du mixeur et de regarder la pâte « prendre » (mieux qu’un Disney). Les plus grands pourront s’essayer à abaisser la pâte avec un rouleau. Même les tout-petits de 1 ou 2 ans peuvent mettre la main à la pâte en ajoutant la déco. Bref, c’est notre petite botte secrète pour occuper notre petit monde et les rendre très fiers d’avoir fabriqué comme les grands quelque chose de délicieux.
Cette recette de sablés toute simple est personnalisable à l’envi, en fonction des saisons et des occasions : à Noël, on les aromatise avec un peu de cannelle et/ou des zestes d’oranges, à Pâques, on sort les emporte-pièce (ou un gabarit en carton) en forme de lapin ou de cloche. On peut aussi les décorer avec des éclats de noisette, de pistache, et même, l’été, avec des herbes ou des fleurs comestibles (aneth, trèfle, capucine, pissenlit, reine des prés…) pour copier les sublimes biscuits de la pâtissière et naturopathe Jennifer Hart-Smith. On peut aussi varier les farines en fonction de son régime, remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, bref, faire en fonction de son placard.
Les ingrédients (pour une vingtaine de sablés)
250 g de farine de blé
150 g de sucre glace
100 g de poudre d’amande
125 g de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
La recette
– Coupez le beurre en petits dés
– Pétrissez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur ou dans un cul-de-poule.
– Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et réservez au frais pendant 2 heures.
– Préchauffez le four à 180°C, fleurez votre plan de travail et étalez la pâte.
– Décorez comme vous voulez
(fruits secs concassés, herbes aromatiques, fleurs…)
– Découpez vos biscuits grâce à un emporte-pièce (à défaut : un verre), disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson (ou un tapis Silpat si vous avez).
– Enfournez pour une dizaine de minutes.
Crédit photo : Fanny Rivron