Éviter les perturbateurs endocriniens, offrir l’environnement le plus sûr et le plus clean possible à nos enfants : comment s’y repérer pour choisir les bons produits dans la salle de bain de la famille ? Couches, produits d’hygiène et de soin : voici quelques clefs pour décrypter au mieux les étiquettes, distillées avec la complicité de Joone, les couches 100% made in France et non-toxiques.
Lorsqu’on devient maman, on commence bien souvent par se préoccuper du contenu du réfrigérateur pour offrir le meilleur à nos enfants, puis l’on se met à rêver d’une salle de bain sans produits nocifs pour la santé de nos petits. Perturbateurs endocriniens, ingrédients allergisants, composants irritants, etc. Les substances toxiques se cachent encore trop souvent dans les produits d’hygiène pour bébé et on a parfois le sentiment de ne pas pouvoir y échapper. Pour écarter les substances réputées dangereuses ou soupçonnées de l’être, il faut avoir l’œil aiguisé et savoir décoder les étiquettes…
Des substances dangereuses cachées dans la plupart des couches pour bébé
Ce décryptage devient une gageure lorsqu’il s’agit de la composition des couches que portent nos petits 24 heures sur 24 dès la naissance… En janvier 2017 d’ailleurs, l’association 60 millions de consommateurs déplorait le manque de clarté des fabricants quant à la véritable composition de leurs produits. On sait cependant que quelques-unes des plus grandes marques utilisent notamment des huiles minérales dérivées du pétrole, identifiables sous l’appellation « petrolatum purifié » et « paraffine liquidum ». La même enquête révélait la présence de substances indésirables et potentiellement toxiques pour les organismes immatures et en plein développement des bébés. Traces de glyphosate, de dioxines, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (ou HAP) et autres composés organiques volatils irritants et neurotoxiques avaient été détectés dans la plupart des couches-culottes testées.
Éviter les tensioactifs et huiles minérales dans les gels lavant et liniments
La composition d’autres produits d’hygiène et de soin pour les bébés, tels que les crèmes pour le change ou les liniments, n’est guère plus réjouissante. Parmi les substances à traquer dans ces produits qui pénètrent la peau fine des bébés, on trouve notamment les PEG (ou polyéthylène glycol, des substances controversées), des huiles minérales ou encore des acrylates, un polymère de synthèse notamment utilisé comme stabilisateur.
Dans les produits à rincer, tels que les gels lavant pour le corps et les cheveux, ce sont les tensioactifs à base d’oxyde d’éthylène, un gaz extrêmement toxique, que l’on cherchera notamment à éviter. On le trouve sous l’appellation « sodium laureth sulfate ». On préfèrera, par exemple, les recettes employant des tensioactifs d’origine végétale, tels que le « sodium soco sulfate », dérivé de l’huile de coco.
Des applis pour mieux choisir
Plus simple encore pour faire son shopping en tout sérénité : s’en remettre aux applications pour smartphone qui permettent de s’assurer, en un clin d’œil, de l’innocuité d’un produit. En la matière, trois applis rendent particulièrement service : QuelCosmetic (développée par l’UFC-Que Choisir), INCI Beauty et Clean Beauty. Particulièrement pratique, cette dernière permet de décrypter tous les produits puisqu’elle ne les analyse pas seulement grâce à leur code-barre mais à partir de la photo de la liste des ingrédients.
Choisir des marques qui jouent la carte de la transparence
Pour faire un choix éclairé, on peut aussi miser sur certaines marques qui n’ont rien à cacher. C’est notamment le cas de Joone, seul fabricant français à détailler non seulement la composition de ses couches jetables, mais aussi leurs analyses toxicologiques.
Les Louves aiment :
- Que l’encre utilisée pour les ravissants motifs (régulièrement renouvelés) qui décorent les couches Joone soit sans solvant.
- L’ultra transparence de la marque. Comme toutes les couches jetables du monde, celles de Joone contiennent du SAP, un absorbant super efficace et non-toxique pour l’enfant, mais qui ne peut pas être bio. Joone ne se targue donc pas de fabriquer des couches bio, puisqu’un composé synthétique ne peut être considéré comme tel.
- Savoir qu’aucun résidu de pesticide n’a été retrouvé dans les matières premières utilisées.
- La démarche éco-responsable de la marque. Les couches sont fabriquées à Épinal, dans les Vosges, dans une usine familiale qui contribue à l’économie locale. La chaîne de production dans son ensemble a été étudiée pour limiter l’empreinte carbone des couches jetables. Car les couches Joone sont vendues en circuit court, sans intermédiaire : sur abonnement ou en coffrets, elles sont livrées à domicile en 48 heures.
Des produits de soin sains et doux pour bébé
Joone ne se limite pas aux couches et développe désormais une gamme de produits de soin : des lingettes biodégradables à l’huile d’olive, une eau micellaire à la camomille et à l’Aloé Véra bio, un gel lavant 3 en 1 composé à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et un liniment sans conservateur. Des produits aussi « clean » que doux à l’usage pour nos bébés.
Pour les découvrir, rendez-vous sur joone.fr, et en ce moment profitez de l’offre privilège réservée à nos lectrices : avec le code promo JOONEXLESLOUVES profitez du produit cosmétique de votre choix (liniment, ou eau micellaire, ou gel lavant) offert pour tout nouvel abonnement souscrit.
Réalisation : Les Louves X Joone
Lire aussi sur Les Louves
Les nouveaux rituels de beauté bio à adopter
Beauté et grossesse : le bon produit pour chaque souci