C’est souvent au moment où l’on devient maman que l’on commence à s’interroger sur nos choix en matière de protections périodiques. Quelles serviettes choisir pour respecter notre peau et notre équilibre intime ? Quelle est la composition d’un tampon ou d’une serviette classiques ? Quel est leur impact sur l’environnement ? Pourquoi choisir des protections bio ? Voici quelques conseils pour vous guider sur ces choix personnels et intimes, distillés avec la complicité de Mademoiselle bio, la première enseigne de cosmétiques et produits d’hygiène bio en ligne et en boutiques.
1. Misez sur le bio
On n’hésite plus au rayon fruits et légumes, on amorce la transition côté cosmétiques et textiles, mais franchir le pas du bio pour nos protections périodiques n’apparaît pas à toutes comme une priorité. Et pourtant… Le coton qui est utilisé pour la fabrication de nos tampons et serviettes hygiéniques ne se doit-il pas d’être irréprochable ? Souhaite-t-on exposer notre intimité aux pesticides, phtalates ou dioxines ? Au moment du post-partum et des suites de couches en particulier, ne cherche-t-on pas les produits les plus naturels et sains pour notre corps ?
Notre conseil : Passer au bio pour le choix de nos tampons et serviettes en se fiant à une marque historique.
Notre choix : La marque Natracare, sélectionnée et recommandée par Mademoiselle bio . Parce que c’est une femme qui est à l’initiative de cette marque et qui a inventé le premier tampon en coton biologique en 1989, pour proposer aux femmes une alternative saine et respectueuse de l’environnement dans leur choix de protections hygiéniques. Un gage de confiance et de sécurité à prix aussi doux qu’une protection conventionnelle.
2. Less is more : évitez les composants chimiques inutiles
Concrètement, quelle différence y a-t-il entre une protection périodique classique et un produit bio et naturel ? La plupart de nos serviettes et tampons contiennent des substances toxiques controversées, qui sont des dérivés du procédé de blanchiment au chlore, utilisé pour rendre le coton blanc et propre d’apparence. Outre que ces substances peuvent être source de gêne, d’inconfort ou d’irritations pour les peaux les plus sensibles, les dioxines sont des cancérigènes avérés.
Notre conseil : Évitez d’exposer votre vagin à des matières synthétiques, des parfums et des produits chimiques nocifs en scrutant la composition de vos serviettes et tampons. Choisissez des produits bio, sans blanchimentau chlore, sans parfums ni colorants, et encore mieux, sans plastique !
Pourquoi choisir Natracare ? Parce que le coton bio et la cellullosenaturelle utilisés dans les produits Natracare ne sont pas blanchis au chlore, mais nettoyés grâce à un processus à base d’eau et d’oxygène qui détruit les bactéries, purifie et blanchit la matière première. Cette méthode est plus saine car elle ne libère pas de toxines dans l’environnement. Les produits Natracare sont entièrement dépourvus du chlore, et donc, de dioxines.
3. Dites adieu au plastique
Si vous êtes déjà convaincue de l’urgence de se passer de plastique pour soulager nos océans et notre planète, si vous avez dit adieu aux bouteilles et emballages plastiques, vous avez l’occasion d’aller plus loin. Pour se convaincre, il suffit de savoir qu’un paquet de serviettes hygiéniques conventionnelles contient autant de matières plastiques que 5 sacs en plastique, et que chaque année 45 milliards de produits d’hygiène féminine sont utilisés et jetés… Un plastique qui par ailleurs met plus d’une centaine d’années à se décomposer en de plus petites particules, qui finiront tôt ou tard dans nos océans et dans la nature.
Notre conseil : Laissez respirer votre peau en choisissant des serviettes sans plastique. Le plastique crée un environnement propice à la transpiration pour vos zones les plus intimes et les plus irritables.
Pourquoi choisir Natracare ? Parce que la marque va plus loin que le bio en éliminant toutes les matières plastiques de ses produits : applicateurs en carton compostable pour les tampons, emballages en carton recyclé, utilisation de biofilm conçu à partir de sources renouvelables et non de pétrole pour les revers étanches des serviettes et protège-slips.
Pour découvrir la marque et les produits Natracare, rendez-vous sur le site Mademoiselle bio et en boutiques.
Crédit photo : Park Street sur Unsplash