Premières nuits : comprendre les cycles du sommeil du bébé jusqu’à ses 1 an

C’est la grande inconnue quand on devient parent : à quoi vont ressembler nos premières nuits avec notre nouveau-né ? On a entendu parler de la fatigue, des nuits hachées, des réveils toutes les deux heures pour manger… On a aussi entendu parler de ces bébés qui font leurs nuits au bout de quelques jours, d’autres qui se réveillent encore pour un biberon en pleine nuit passés 6 mois… Parce qu’on n’est jamais mieux préparée que quand on est informée, nous avons posé nos questions à Marie Choquel*, consultante spécialisée en sommeil pour l’enfant de 0 à 5 ans. Avec la complicité de Stokke, la marque de puériculture scandinave pensée pour favoriser la connexion avec les bébés, on décrypte les cycles du sommeil et les besoins du bébé de sa naissance à ses 1 an, pour mieux le comprendre et vivre plus sereinement ces premières étapes de la vie de jeune parent.

Comment se passent les premières nuits d’un nouveau-né ?

Dès la naissance, le nouveau-né dort beaucoup : souvent entre 16h et 20h par jour ! Le bébé a des cycles de sommeil très courts, d’environ de 50 minutes : il se réveille très régulièrement et principalement pour manger. L’endormissement à cet âge est souvent rapide et facilité par le portage, le biberon ou la tétée. Reste que chaque bébé est différent : certains bébés peuvent enchaîner 2 à 3 cycles consécutivement, alors que d’autres peuvent réclamer leur parent au bout d’un cycle : pour manger, ou simplement être réconforté… L’enchaînement des cycles se fait au fil des jours et des semaines, avec la maturité du nourrisson.

sommeil bébé 0 1 an

Comment se découpent ces cycles de sommeil ?

sommeil_bebe

Dans le cycle de 45-50 minutes du nourrisson, il y a deux phases :
1/ La première, quand il s’endort, est la phase de sommeil agité. Souvent les parents s’inquiètent en pensant que leur bébé dort mal ou ne dort pas sereinement ; en fait, il est dans une phase d’agitation : il fait des mimiques, s’agite, ouvre les yeux… mais il dort. Cela le mène tout doucement à la phase de relaxation.
2/ Cette deuxième phase est celle où s’installe un sommeil très calme : le bébé ne remue plus, sa respiration est très calme. C’est le sommeil biphasique des deux premiers mois du bébé.
On parle de sommeil ultradien lors de ses 8 première semaines : pendant cette période le bébé ne fait pas la différence jour/ nuit et ses phases de sommeil et d’éveil sont rythmées par la faim.

Est-ce vrai que le bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, et que c’est notamment pour ça que les nouveau-nés dorment plus souvent le jour que la nuit ?

Oui, au départ le bébé ne différencie pas le jour de la nuit. Puis, à partir de ses 6-8 semaines, son sommeil va de plus en plus être rythmé par le jour et la nuit : on parle de sommeil circadien. La différenciation va se faire grâce à ce qu’on appelle des donneurs de temps : lumière tamisée le soir, moins de stimuli, on baisse le ton de la voix… Alors qu’en journée il y a du bruit, une lumière vive, des balades en extérieur… Le bébé va petit à petit différencier les différents moments de la journée, et pour l’aider, on peut appuyer ces donneurs de temps : bien veiller à baisser le ton de la voix le soir, réduire l’agitation autour de lui, etc.

sommeil_bebe

Quels sont les besoins en sommeil d’un nouveau-né ? Et comment évoluent ses besoins de ses 0 à ses 1 an ?

sommeil_bebe

J’insiste sur le fait que tout est relatif et que chaque bébé est différent ! Mais si on devait dégager des grandes lignes sur leurs besoins en sommeil pour avoir un repère, ce seraient celles-ci :

De 0 à 2 mois : le bébé a besoin de 16h à 20h de sommeil global, avec 8h à 10h de sommeil de nuit. C’est très général, mais permet d’avoir un repère.

De 2 mois à 4 mois : le sommeil total diminue, avec 14h à 18h par jour, dont 9h-12h de sommeil de nuit.

À partir de 4 à 5 mois, la durée du sommeil total reste la même mais avec un sommeil de nuit qui s’accroît et un temps de sommeil de jour qui diminue progressivement.

Mais je le répète, chaque bébé a son rythme ! L’important est de vous assurer qu’il puisse avoir la possibilité de dormir le nombre d’heures dont il a besoin. Si votre bébé est de bonne humeur, c’est qu’il dort probablement assez.

Peut-on « caler » un bébé, lui « apprendre » à dormir sur les mêmes créneaux horaires chaque jour par exemple (que ce soit pour la sieste ou l’heure du coucher) ?

On ne va pas le caler mais on peut l’aider à trouver son rythme. Dans un premier temps, les 3 premiers mois, on s’adapte au rythme du bébé ! C’est lui qui donne le tempo. Ces premiers mois, on apprend à connaître son bébé, ses besoins, à reconnaître son rythme, ce qui peut aider à organiser ses temps de sommeil. Mais la régularité sur les siestes et le coucher du soir s’observe réellement à partir de 6 mois : là, on voit vraiment des bébés qui se régulent, avec en général 3 siestes et une heure de coucher de plus en plus stable. C’est aussi à partir de là que le bébé va avoir besoin de régularité, que l’on va bien reconnaître ses signes de fatigue, et que l’on va pouvoir organiser ses temps de sommeil.

sommeil_bebe
fatigue bebe signes

Comment savoir si son bébé est fatigué ?

Entre 0 et 3 mois, c’est souvent le bâillement qui met la puce à l’oreille ; quand il commence à chouiner, grogner, pleurer c’est presque trop tard ! Plus il grandit, plus on va observer des signes de fatigue : les arcades sourcilières qui deviennent rouge, il frotte son visage (nez, oreille, cheveux…), il devient grognon, on observe une perte de coordination (ses mouvements sont un peu décoordonnés). En grandissant, l’excitation et l’agitation sont un signe de fatigue…

Quand peut-on dire qu’un bébé fait ses nuits ? Est-ce un mythe ou vient toujours un moment où le bébé fera des nuits complètes ?

C’est important d’avoir en tête que quand un bébé fait ses nuits, cela signifie qu’il enchaîne 5h à 6h de sommeil d’affilée (donc 5 à 6 cycles) : on est loin je pense de l’idée que les parents ont en tête quand ils parlent d’une nuit « complète » !

Pour qu’un bébé fasse des nuits complètes, il faut qu’il ait pu faire des réserves d’énergie (manger suffisamment) et qu’il ait réglé son horloge biologique : ses cycles hormonaux et son système cardio vasculaire vont se mettre en place au fil des semaines.

À partir de 4 mois environ, la maturité au niveau du sommeil commence à se mettre en place, mais ensuite, à chacun son chemin !

sommeil bebe

On reçoit souvent des conseils contradictoires sur le sommeil du bébé, comment y trouver son compte ?

sommeil nouveau ne

Il faut surtout déculpabiliser les premiers mois ! On entend encore qu’il faut poser le bébé la journée, ne pas trop le prendre dans les bras : or, les 3 premiers mois, le bébé a besoin de retrouver les conditions de sa vie in utero, ça le rassure et ça facilite son sommeil. Il est donc tout à fait normal qu’un bébé ressente le besoin d’être en permanence dans les bras de ses parents les premières semaines. Je dis aux jeunes parents de profiter de ces instants : en plus d’être des moments de partage précieux, ils permettent à l’enfant de se sentir en sécurité et cela l’aidera par la suite à gagner en autonomie sur le sommeil. Donc répétons-le : le bébé ne prend pas de « mauvaise habitude » avant ses 3 mois, alors on fait comme on veut, on suit son instinct et on se fait confiance.

Marie Choquel est la créatrice de Mama & you et est consultante spécialisée en sommeil pour l’enfant de 0 à 5 ans. Retrouvez plus d’infos sur son site.

Réalisation : Stokke x Les Louves

Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves