Sommeil du nourrisson : comment coucher son bébé en toute sécurité ?

Quand on rentre chez soi avec son nouveau-né dans son berceau, on se retrouve bien souvent en proie à des angoisses ou des peurs que l’on ne contrôle pas, plus ou moins intenses et parfois paralysantes. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’aller vérifier plusieurs fois par nuit que votre bébé respire ? Rassurez-vous : c’est un réflexe maternel normal et sain de s’inquiéter pour son bébé. Parmi nos plus grandes craintes, celle de la mort subite du nourrisson, un accident très rare mais redouté par toutes les jeunes mamans. Bien que ses causes exactes restent inconnues, il existe des mesures pour la prévenir et des stratégies pour nous rassurer au moment du coucher. 

Faire dormir votre bébé dans votre chambre

Pour les premières nuits à la maison, les pédiatres conseillent de faire dormir le nouveau-né dans la chambre des parents : une option plus pratique en cas d’allaitement et plus rassurante. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande cette option jusqu’à 6 mois : aux parents ensuite de décider quand ils sont prêts à coucher leur enfant dans sa propre chambre avec un babyphone. 

Un lit bébé ou berceau adapté

En effet, dormir dans la même chambre ne signifie pas dormir dans le même lit. Pour assurer un sommeil en toute sécurité pour votre bébé, optez pour un lit à barreau classique adapté à la taille de l’enfant, avec un matelas exactement adapté aux dimensions du lit, recouvert d’un drap housse ajusté à la taille du matelas, rien de plus. Si vous préférez le coucher dans un berceau, une nacelle ou un couffin, assurez-vous que celui-ci soit aux normes et adapté à l’âge et aux mouvements du bébé : le matelas ne doit laisser aucun espace ou creux où le bébé pourrait enfouir sa tête. 

Un environnement de sommeil sûr

Couchez toujours votre bébé sur le dos dans une gigoteuse à sa taille, dans un lit sans oreiller, couette, couverture ou peluches. Évitez également les tours de lit avant 18 mois, ils sont fortement déconseillés par les pédiatres qui pointent du doigt le risque d’hyperthermie et d’étouffement si le bébé enfouit sa tête dans le tour de lit.

Une chambre à la bonne température 

Maintenez une température confortable dans votre chambre ou celle du bébé, ni trop chaude ni trop froide, autour de 17°C -20°C, et évitez de trop couvrir votre bébé : un pyjama et une gigoteuse suffisent. 

Évitez le tabagisme

La fumée de cigarette augmente le risque de mort subite du nourrisson. Faites en sorte que personne ne fume près du bébé, même à l’extérieur.

Allaitement et sucette sont vos alliés

Des études ont prouvé que l’allaitement maternel réduisait le risque de mort subite du nourrisson. L’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois. Par ailleurs n’hésitez pas à proposer une tétine à votre tout-petit : des études suggèrent que l’utilisation d’une sucette pendant le sommeil peut réduire le risque de mort subite. Cependant, ne forcez pas votre bébé à l’accepter s’il n’en veut pas.

Un système de surveillance pour vous rassurer

Pour certains parents, avoir un système de surveillance dans la chambre du bébé peut offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire. Aujourd’hui, des dispositifs de surveillance respiratoire existent, tels que des moniteurs de mouvement respiratoire, afin de coucher son bébé en toute sérénité

Un moniteur respiratoire pour surveiller la respiration du bébé

Le moniteur Nanny Care surveille la respiration et les mouvements de votre bébé lorsqu’il dort. C’est un matelas composé de capteurs associé à un moniteur de surveillance respiratoire: il surveille la respiration de votre bébé lorsqu’il dort et permet de détecter toute absence ou irrégularité de respiration chez le nourrisson. Le moniteur Nanny Care est un dispositif médical fabriqué en Europe, certifié CE, garanti 2 ans et sans ondes, utilisé en prévention de la mort subite du nourrisson.

En savoir plus sur nanny-care.com

Crédit photo :  Jenna Norman sur Unsplash
Réalisation : Les Louves X Nanny Care