On dit que l’accouchement occasionne une dépense calorique digne d’un marathon. Pas étonnant que l’on se sente à plat après ces 42km (ou 42 heures…) de contractions, d’efforts et d’adrénaline ! Pour aborder les premières semaines avec son bébé en confiance et habitée d’une énergie nouvelle, on a demandé à Émilie Berthet, sophrologue à Paris, de nous donner quelques exercices faciles à pratiquer chez soi, même avec un nouveau-né dans les bras.
1/ Avoir confiance en soi et ses capacités de maman
Pour retrouver de l’énergie, il faut avoir confiance en soi et en ses capacités, voici un exercice qui vous permettra de travailler sur ces points :
Lors de cet exercice, vous allez vous imaginer avec la meilleure énergie possible. En imaginant et visualisant cette énergie, vous allez améliorer votre humeur, votre optimisme et contribuer à accentuer votre confiance en vos capacités.
– Mettez un chronomètre. Pendant dix minutes, vous allez imaginer et matérialiser votre énergie en la mettant sur papier. Écrire, dessiner, tout est permis.
– Pensez à l’énergie que vous avez maintenant et à celle dont vous avez besoin.
– Imaginez cette énergie, débordante, riche, bénéfique.
– Imaginez-vous au maximum de vos capacités.
– Concentrez-vous sur toutes les pensées et les émotions que cela vous procure.
– Ne vous attardez pas sur la tournure des phrases, ou la perfection de votre français au risque de perdre le fil principal de l’exercice. Misez plutôt sur le naturel et la spontanéité.
2/ Se reconnecter à soi
Après une grossesse, il est aussi important de se reconnecter à soi, à son corps. D’y trouver l’énergie parfois en berne après un accouchement. Je vous propose donc de vous offrir un moment d’introspection.
– Allongez-vous.
– Prenez un temps pour vous centrer sur votre respiration.
– Laissez aller votre corps à une détente physique, laissez vos pensées aller et venir pour vous accorder un moment de détente mentale.
– Prenez le temps de scanner votre corps, de la tête au pieds. Prenez ce temps pour faire le bilan de votre énergie de vos éventuelles failles.
– Où avez-vous le plus besoin d’énergie, dans quelle partie de votre corps ? Est-ce une perte d’énergie physique ou morale, peut-être est-ce les deux ?
– Prenez le temps pour établir ce constat, laissez venir à vous les émotions que cela engendre. Que ce soit la fatigue, la colère, l’épuisement : laissez-vous aller !
– Le but est d’identifier là où vous avez le plus besoin de vous concentrer, pour justement réduire vos failles pour gagner en énergie.
– On répare avant de partager la bonne énergie sur le reste du corps.
3/ Puiser une énergie nouvelle
Cet exercice de respiration va vous permettre de renouveler l’énergie dans votre corps. La respiration avec la détente musculaire vous permettra aussi d’obtenir une sensation de bien-être appréciable en post-partum.
– Vous êtes debout (pensez à avoir un support derrière vous, parfois les exercices de respiration peuvent faire tourner la tête).
– Vous prenez une grande inspiration en gonflant le ventre.
– En pleine rétention d’air, haussez plusieurs fois les épaules.
– À chaque « pompage » de vos épaules, pompez de l’énergie, allez chercher ce dont vous avez besoin.
– Soufflez, relâchez les épaules, et diffusez cette énergie dans votre corps.
– Renouvelez l’exercice trois fois en prenant le temps de prendre une respiration normale entre chaque.
– L’intention que l’on donne à cet exercice est d’aller puiser au plus profond notre énergie.
Suivez Émilie sur son site et sur son compte Instagram.
Crédit photo : miniseries / iStock