C’est un moment que l’on fantasme autant qu’on peut l’appréhender lorsqu’on vient d’accoucher : le retour à la maison avec son nouveau-né dans les bras. Une période plus délicate qu’il n’y paraît où l’on se confronte à son nouveau rôle de maman, à la solitude parfois et à l’inconnu, alors que la fatigue physique, les suites de couches et nos hormones peuvent encore nous jouer des tours… On a demandé à Barbara van Vlamertynghe, consultante en périnatalité, de nous donner quelques astuces pour bien vivre sa sortie de maternité et ses premières semaines avec un nourrisson à la maison.
Anticiper
Anticiper les aspects pratiques permet de rester dans l’accueil et l’amour, et cela permet de mieux improviser les premiers temps.
– Faites les achats de parapharmacie avant la naissance (sérum physiologique, cotons, compresses, gel antibactérien, spray antiseptique…).
– Achetez le maximum de choses avant vos 37 semaines d’aménorrhée (fin de la période de prématurité) pour qu’à ce stade vous soyez prête à tout moment à partir à la maternité sereinement.
– Lavez toute la garde-robe de votre enfant avant qu’il naisse et faites nettoyer les vêtements que vous recevez à la maternité par votre conjoint au fur et à mesure que l’on vous les offre. Cela vous évitera de vous sentir débordée par les lessives en rentrant chez vous.
– Disposez les choses à une place bien définie, les meubles, les jouets, les objets de puériculture… pour ne pas avoir à passer votre temps à les chercher à votre retour.
Penser à soi
Pensez toujours à votre propre confort avant de penser à celui du bébé, vous vous mettrez ainsi dans des dispositions positives. Gardez en tête qu’il faut respecter vos propres besoins pour vous sentir bien. En effet, il faut avoir de l’énergie pour tenir toute la journée : plus vous serez en forme, plus vous serez à même de vous occuper de votre enfant.
Notre conseil : Prenez par exemple le temps de prendre une douche avant le déjeuner : cela veut peut-être dire laisser son bébé pleurer quelques minutes, et avoir le cœur qui se serre ce court laps de temps. Mais une fois propre et habillée, vous serez bien mieux dans votre corps et vos baskets pour vous occuper de votre bébé le reste de la journée…
Se reposer
Même s’il ne s’agit que de micro-siestes, optimisez le temps que vous avez. La possibilité d’avoir un temps de repos permet de prendre son élan pour redémarrer. Le repos fait partie des besoins fondamentaux à ne pas négliger pour éviter d’entrer en mode survie.
Notre conseil : on dort en même temps que son bébé, même si on aimerait profiter de ce temps pour ranger, prendre soin de soi, préparer un dîner ou autre… Au moins une fois par jour on instaure la sieste en même temps que son nouveau-né pour récupérer des heures précieuses de repos.
Se faire aider
L’aide peut être aussi bien pour des aspects pratiques du quotidien que pour d’autres qui relèvent davantage du psychique. Il est important d’identifier la bonne personne pour se faire aider, celle qui va devenir votre ange-gardien. Si votre conjoint travaille beaucoup et rentre tard par exemple, sollicitez plutôt une amie, un parent ou un voisin.
Notre conseil : identifiez l’amie qui répondra à vos questions sur l’allaitement, celle qui pourra vous faire des petites courses en venant déjeuner chez vous, répartissez les rôles avec votre conjoint, posez des questions à la PMI ou à la pédiatre… N’hésitez jamais à poser une question quand vous avez un doute ou que vous sentez que vous commencez à flancher.
Décomplexer
Se dire que tout ne sera pas parfait permet d’abaisser le niveau de pression que l’on se met, surtout pour les primipares de qui l’on attend souvent qu’elles fassent leurs preuves.
Notre conseil : Donnez-vous du temps pour devenir maman, pour aimer votre enfant, pour vous tromper ou être consolée.
Décompresser
– Dans la mesure du possible, laissez votre maison propre en partant à la maternité. Savoir que l’on va revenir dans un environnement sain permet de se sentir plus sereine.
– Faites-vous plaisir les premières semaines en misant sur des petits détails : on est encore loin peut-être des soirées entre copines, mais une soirée séries plateau-télé réconfortante, c’est tout à fait envisageable, un bon repas avec votre conjoint, une grande promenade avec ou sans poussette pour vous vider l’esprit…
– L’allaitement permet aussi de décompresser. Tout comme mettre son enfant en peau à peau, qui favorise la production d’ocytocine.
Notre conseil : ne vous imposez aucune pression, les premières semaines votre seule priorité est de prendre soin de vous et de votre bébé. Le reste peut bien attendre…
Dégager du temps pour ses aînés
Difficile pour les mamans multipares de se concentrer sur leurs aînés à l’arrivée d’un nouveau bébé. Déléguez au maximum au papa, et dès que vous avez assez d’énergie, trouvez un moment dans la journée pour chacun des autres enfants : l’histoire du soir, un petit jeu, un repas à partager.
Notre conseil : ne culpabilisez pas et gardez en tête qu’il faut du temps pour trouver votre équilibre.