Charlotte Muller, l’experte française du fertility yoga, vient d’ouvrir son propre studio de yoga à Paris. Un lieu dédié aux femmes et aux mères et axé sur le cycle syncing, un concept qui consiste à adapter son mode de vie – et sa pratique sportive – aux phases de son cycle. Une adresse intelligemment pensée, à découvrir pour un cours de yoga ou un massage.
Le studio est situé rue Chaptal, juste en face du Musée de la Vie romantique. C’est un très bel hôtel particulier, qui donne sur une cour pavée. On monte une volée de marches, c’est ici, sous les combles, que notre spécialiste du fertility yoga a aménagé son studio, exclusivement pensé pour les femmes.
« Le sport tel qu’on le pratique – y compris le yoga – est enseigné par les hommes pour les hommes », nous explique Charlotte Muller. « Or, il n’y a rien de plus délétère que les crunchs (un des exercices de base du yoga, pour muscler les abdominaux et le ventre ndlr.) pour une femme. »
Du sport adapté aux femmes et à leurs cycles
Charlotte veut, elle, proposer des pratiques sportives adaptées aux femmes et aux périodes qu’elles traversent de manière cyclique tout le long de leur vie. C’est ce qu’on appelle le cycle syncing.
« Après les règles, par exemple, on est euphorisé, ça peut être intéressant de faire du renforcement musculaire, du cardio. À l’inverse, en plein syndrome pré-menstruel, quand l’utérus a doublé de taille, ça n’est pas le moment pour une pratique dynamique. »
Le studio propose ainsi tous les cours d’un studio classique (barre, fitness, hatha, Pilates…) mais qu’on nous incite à pratiquer au bon moment. Tous les professeurs du studio sont également formés à la méthode de Gasquet, pour des cours spécialement adaptés à l’anatomie et aux besoins des femmes. Charlotte y enseigne aussi ses cours de fertility yoga signature et des cours de yoga prénatal et post-natal.
Massage fertilité, prénatal, post-partum
Adepte des pratiques holistiques, Charlotte Muller a voulu compléter son studio par une salle de massage.
On peut faire un drainage lymphatique selon la méthode Renata França tester le massage babymoon (booster de fertilité), recevoir un massage prénatal ou un massage post-partum avant de s’offrir un shot de gingembre ou un matcha au bar.
À noter : en obsédée de la santé hormonale, Charlotte Muller a pensé chaque détail du studio avec une grande rigueur : les tapis de yoga, sans plastique, sont en latex naturel, chanvre et jute et les peintures (signées Argile) font partie des plus saines du marché.
Studio Charlotte Muller
9 rue Chaptal 75009 Paris
Fond de cour, bâtiment E, 2e étage
Plus d’infos sur charlottemulleryoga.com
Crédit photos : Andrane de Barry