Est-il possible de travailler 5 heures de moins par semaine tout en progressant dans son boulot ? Peut-on relever le défi de garder du temps pour soi et pour sa famille tout en continuant à être efficace et performante côté pro ? Notre coach préférée, Jenny Chammas, en est convaincue. En janvier, elle propose de livrer sa méthode de planification pour trouver plus d’équilibre et de sérénité dans notre gestion pro/perso. Besoin d’une révolution dans vos to-do lists et votre agenda ? Inscrivez-vous à l’une des 3 masterclass (gratuites) du mois de janvier pour démarrer l’année du bon pied.
« Planifier 2023 pour travailler moins et équilibrer sa vie » est le thème que tu as choisi pour ta nouvelle masterclass, pourquoi ? Est-ce un besoin que tu as ressenti auprès des femmes que tu coaches ?
Je pense que c’est un enjeu de société majeur et particulièrement pour les mamans qui ont une carrière à laquelle elles accordent de l’importance. On voit poindre ces derniers temps de plus en plus de burn-out, de démissions, de transitions de carrière là où simplement travailler un peu moins et avoir un meilleur équilibre serait une solution plus viable et épanouissante. Sauf que personne ne nous a appris comment faire, alors qu’il existe des méthodes accessibles à toutes.
Chez les mamans que j’accompagne en coaching, la question de l’équilibre de vie est centrale car occuper un poste à responsabilités tout en ayant du temps de qualité pour sa famille (et pour soi !) est un vrai challenge. Et dans un monde où on est sur-sollicitées en permanence par les mails, les messageries d’entreprise, les réseaux sociaux et les informations, c’est encore plus vrai.
Les femmes que je coache sont aussi souvent sujettes au syndrome de la bonne élève et au syndrome de l’imposteur qui les encouragent à vouloir tout faire parfaitement, à en faire beaucoup trop (à être par exemple trop dans le détail, peu dans la délégation) pour prouver qu’elles ont leur juste place dans leur travail et à la maison. Résultat : elles s’oublient parfois dans l’équation. Je leur apprends à mieux s’organiser, à mettre le focus sur l’essentiel et à accepter l’imperfection pour travailler moins et équilibrer leur vie.
C’est pourquoi j’ai créé cette masterclass. Je souhaite aider les femmes à définir ce qu’elles veulent pour 2023 et à le rendre possible.
Travailler moins, est-ce possible pour tout le monde ? En particulier quand on prend un nouveau poste, qu’on lance un nouveau projet ou que l’on crée son entreprise ?
Il y a plusieurs points à explorer ici. Premièrement, chacun a une définition personnelle de ce que veut dire travailler beaucoup et travailler moins. Il n’est pas rare que je rencontre des femmes qui travaillent 50 à 60 heures par semaine. Et dans ce cas, évidemment, il est souhaitable de travailler moins car à ce niveau d’engagement, il est difficile de tenir sur la durée. Est-ce possible pour tout le monde ? Oui mais cela nécessite de faire des choix et de prioriser. Cela nécessite d’apprendre à dire non : non à un nouveau projet, non à un nouveau client. Ce n’est pas toujours aisé de le faire car certaines entreprises ne l’acceptent pas et lorsqu’on est à la tête de sa propre entreprise, on a souvent la sensation qu’on ne peut pas faire autrement. Dans la masterclass, nous nous concentrerons sur ce qu’on peut faire sans avoir à changer les autres.
Il y a bien entendu des périodes de vie où il peut être utile de mettre le turbo et de travailler beaucoup mais cela doit rester un moment circonscrit, par exemple dans un moment-clef pour l’entreprise ou lors d’une prise de poste. Mais cela ne peut pas se faire sur la durée et trop souvent. Sinon, cela devient un poids et une fatigue.
Chacune d’entre nous a un pouvoir sur son rythme de vie, quelle que soit sa situation (évidemment, dans la mesure où on est en sécurité physique et alimentaire). On peut développer sa capacité à prioriser l’essentiel et à se concentrer sur ce qui va créer le plus de valeur. Or ces deux compétences nécessitent d’avoir confiance en soi pour faire des choix et accepter de planifier et d’exécuter ses décisions. Cela change la vie.
J’ai accompagné de nombreuses femmes leaders à réduire leur temps de travail tout en réussissant encore davantage à leur poste. Le recul qu’elles ont gagné en ayant plus de temps pour elles et en passant moins de temps sur les détails leur a permis d’être plus efficaces et meilleures stratèges. Et je pense que c’est accessible à toutes. On a toutes une part de notre emploi du temps qu’on peut contrôler de façon plus efficace. On a toutes des rêves qu’on a mis au placard en se disant qu’on n’avait pas le temps mais qu’on peut décider de prioriser.
Quel est le programme des masterclass du 19, 20 et 24 janvier ?
Dans cette masterclass, j’expliquerai pourquoi on a souvent des difficultés à travailler moins et à se sentir en équilibre et pour quelles raisons on passe parfois à côté des projets qu’on a envie de mener. Puis j’enseignerai ma méthode de planification annuelle et des outils très pragmatiques pour planifier 2023, travailler moins et équilibrer sa vie. Nous ferons des exercices pendant la masterclass pour que chacune des participantes reparte avec un plan pour 2023. Ensuite, je répondrai à toutes les questions, ce sera l’occasion pour les participantes de recevoir du coaching en direct.
Il s’agit de la même masterclass aux 3 dates. Nous proposons 3 dates pour que les participantes choisissent une date qui leur convient et qu’elles assistent au direct afin de bénéficier de l’énergie de la communauté et poser toutes les questions qu’elles souhaitent.
À qui s’adresse cette masterclass?
Cette masterclass s’adresse à toutes les femmes, notamment mamans et futures mamans, qui souhaitent faire de leur année un succès. Toutes celles qui ont envie de réussir et de vivre une vie alignée sans sacrifier leur vie personnelle. Elle s’adresse à toutes les ambitieuses qui en ont marre de s’épuiser au travail ou qui n’y trouvent plus de plaisir. Elle s’adresse à toutes les femmes qui ont envie d’avoir plus de temps pour elles et de concrétiser leurs projets professionnels et personnels.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple, rendez-vous sur cette page.